Les livres à offrir à Noël 📚🎅🎁

Hello !

Je reprends le principe d'@Audrey - Le Souffle des Mots, booktubeuse très connue ^^ ! Le concept est le suivant : je vous donne des idées de romans par catégories avec quelques mots pour le définir et vous pouvez piocher des idées pour vos proches... ou pour vous 😁 ! Je présenterai 2 ou 3 livres par catégorie. N'hésitez pas à aller voir la vidéo d'Audrey que je vous mettrai à la fin.


| Adolescents / young adult |

1) Le journal d'Aurore, de Marie Desplechin aux éditions L'école des loisirs. 

C'est un journal intime tenu par Aurore, en classe de troisième. C'est un roman qui plaira facilement à une tranche d'âge entre 11 et 15 ans, car il permet de s'identifier à Aurore, notre chère pessimiste et à ses expériences. Plusieurs tomes disponibles

2) Let The Sky Fall, de Shannon Messenger aux éditions Lumen.

Qui s'en rappelle ? J'avais un article dessus il y a trèèès longtemps ^^ ! C'est Miss LOL qui me l'avait conseillé. Shannon Messenger est l'autrice de Gardiens des cités perdues, et sa trilogie young-adult suit le chemin de mon livre préféré ! 😉

Ma chronique ↪ ici !

3) Dysfonctionnelle, d'Axl Cendres aux éditions Sarbacane (collection Exprim')

Je l'avais lu en août suite aux conseils de Trois grandes lectrices! et j'avais adoré ! C'est un roman vraiment touchant et puissant, qui parle d'une adolescente nommée Fifi. Je pense que c'est intéressant de lire un livre qui parle de deux filles sortant ensemble car ce sujet est peu abordé dans les romans en général. Je dirais que ce livre peut plaire à une personne entre 13 et 20 ans.

Ma chronique ↪ ici !

| Romans féministes |

1) Moxie !, de Jennifer Mathieu

J'ai découvert Moxie ! en mai 2021 environ. C'est un roman qui parle de Vivian, une jeune fille qui subit les inégalités filles-garçons dans son lycée, ainsi que les discriminations. Elle décide alors d'agir, en premier lieu de manière anonyme : elle créé un magazine pour faire réagir les filles, d'abord en faisant de petites actions (venir en robe de chambre au lycée par exemple). Aidée de son amie Lucy et de son petit ami Seth, elle va petit à petit renverser la situation de sexisme.

Ma chronique ↪ ici !

2) Culottées, de Pénélope Bagieu

Culottées est une bande dessinée qui raconte en une ou deux pages l'histoire d'une femme célèbre (ou pas !) avec humour. C'est vraiment super, il y a plusieurs volumes et une intégrale. Je vous le conseille fortement !!

Ma chronique ↪ ici !

3) Les petites reines, de Clémentine Beauvais

C'est un roman d'une autrice que j'adore : Clémentine Beauvais. Il raconte l'histoire de Mireille, Astrid et Hakima, élues boudins de l'année sur Facebook. Elles vont alors partir à vélo de Bourg-en-Bresse jusqu'à Paris ! C'est un livre magnifique, féministe et inspirant !

Ma chronique ↪ ici !

| Romans format poche |

1) Gone, de Michael Grant

J'ai terminé ce livre il y a quelques jours et il était vraiment génial, au point de détrôner Harry Potter de sa seconde place de mon classement !! C'est un super roman pour adolescents, avec du fantastique et un univers dystopique. Je le recommande fortement, surtout pour offrir ! Il ravira les fans de Divergente ou d'Harry Potter ^^.

2)L'île du crâne, d'Anthony Horowitz

Un livre à lire absolument !! Anthony Horowitz est l'auteur talentueux de nombreux romans ^^. Il a écrit L'île du crâne, parlant de David Eliot, qui vient d'être renvoyé de son collège. Ses parents l'envoient alors dans une école frissonnante sur une île... Une pépite *0* !

3) Cherub, de Robert Muchamore

Recommandé par beaucoup de blogueuses, ce livre m'avait ravi ! Il parle d'un groupes d'agents secrets (principalement des adolescents). Il y a énormément de tomes, ce qui vous occupera pendant un certain temps ! Il est vraiment de grande qualité. D'ailleurs, l'auteur a sorti un roman que je n'ai pas encore lu : ici.

Ma chronique ↪ ici ! 

| Romans poétiques |

1) L'aube sera grandiose, d'Anne-Laure Bondoux

C'est un roman que ma mère avait lu, et qu'elle m'a conseillé. Il était superbe ! L'histoire est magnifique, j'adore la manière dont elle est racontée, le fait que ce ne soit pas comme les autres livres. Je le conseille vraiment, vous pouvez me faire confiance ;)

Ma chronique ↪ ici ! 

2) En apnée, de Meg Grehan

Ce livre plutôt jeunesse (8-11 ans) est écrit en vers libres, et c'est juste incroyable ! Si vous le pouvez, lisez le ou offrez le à une personne qui n'a jamais lu de vers libres. Vous pouvez regardez la chronique de Noélie qui a apprécié sa lecture et vous donne un aperçu du livre :)

Ma chronique ↪ ici !

3) A quoi rêvent les étoiles, de Manon Fargetton

C'est un livre bluffant qui est dans mon top 5 🤩. Il y a plusieurs personnages, mais leurs vies vont s'entremêler au fur et à mesure de l'histoire. C'est très bien écrit, atypique et la plume de l'autrice est extraordinaire ! Elle a écrit d'autres livres que je n'ai pas encore lu ^^.

Ma chronique ↪ ici !

| Romans S-F/magiques |

S-F : Science-fiction

1) N.E.O, de Michel Bussi

J'ai lu ce livre il y a assez longtemps mais j'en garde un bon souvenir. Un tome 2 est sorti ! Il parle de deux "clans" : le tipi et le château, dans un monde où il n'y a plus d'adultes. Je recommande fortement ce roman. Tout oppose ces deux clans, l'un vivant dans la forêt et l'autre en ville.

Ma chronique ↪ ici !

2) Les oubliés de Vulcain, de Danielle Martignol

J'ai lu ce livre en cours de français. Il parle de Charley, un jeune garçon qui a été génétiquement modifié, qui apprend la vérité à son sujet et décide de s'enfuir dans un container. Il atterrit alors sur Vulcain, planète-poubelle des cinq mondes. Un roman jeunesse que j'ai beaucoup aimé 😊

3) Le livre des étoiles, d'Erik L'homme

J'ai aussi dû le lire en cours, mais j'ai vraiment adoré ! Cela parle d'un garçon nommé Guillemot qui apprend qu'il a des pouvoirs. Il est alors formé par un mage jusqu'au jour où il passe la porte pour aller dans le Monde Incertain avec sa bande d'amis. Ils sont alors séparés aux quatre coins du pays... Un roman magique qui vous envoûte. Je le recommande à partir de 10 ans !!

| Romans qui font pleurer |

1) Bleu Espoir, de Cathy Cassidy

C'est un de mes romans préférés de Cathy Cassidy, autrice de nombreux romans dont la saga Les filles au chocolat ! Il est particulièrement émouvant mais pas non plus à pleurer comme une madeleine ! Ce roman est superbe et s'adresse à un public d'adolescents.

Ma chronique ↪ ici !

2) Le royaume de Kensuké, de Michael Morpurgo

Lorsqu'il fait le tour du monde avec ses parents, Michael tombe à l'eau. Il reprend connaissance sur une île, accompagné de son chien. Une histoire parfaite pour les fans de Robinson Crusoé et Vendredi ou la vie sauvage !

Ma chronique ↪ ici !

3) Nos étoiles contraires, de John Green

Un livre très triste qui m'a fait pleurer... Mais attention, il peut aussi vous traumatiser... Un livre à tenter, beaucoup de personnes ont aimé, voire adoré !! Je pense qu'il serait adapté à partir de 13/14 ans. Il existe aussi un film :)

Ma chronique ↪ ici !

| Mangas |

1) Détective Conan, de Gōshō Aoyama

C'est un manga très intéressant qui existe aussi en série. Il y a énormément de tomes et cela parle d'un lycéen du nom de Shinichi Kudo qui aide beaucoup la police. Un jour, il suit deux hommes suspects mais se fait repérer et les "hommes en noir" lui administrent du poison qui le fait rajeunir. Il devient alors Conan !

2) Kilari, de An Nakahara

Ce manga parle de Kilari, une jeune fille qui se fait repérer pour faire de la musique. Elle est amoureuse d'un garçon qui est dans la même "agence" qu'elle, Kilari va alors tout faire pour conquir son coeur ! Plusieurs tomes disponibles. La mangaka a fait une autre série : Nijika qui parle cette fois d'une actrice ayant perdu sa mère et souhaitant réaliser son rêve.

3) One Piece, de Eiichirō Oda

Tout le monde connaît One Piece ^^ ! Tout comme pour Détective Conan, il y a énormément de tomes (je n'ai lu que les trois premiers...Oups !😓). Cela parle d'un garçon qui rêve d'être pirate. Un jour, il mange un fruit qui rend son corps élastique mais il ne peut plus nager... Un manga génial pour les adolescents (et aussi les adultes).

| Pour les plus jeunes |

Entre 8 et 11 ans

1) BFF de Geneviève Guilbaut et Marilou Addison

C'est un roman que j'aurais plus apprécié quand j'avais 10 ans que maintenant... Il parle de deux meilleures amies. L'une d'elle va changer de collège, et c'est le drame... Plusieurs tomes disponibles.

Ma chronique ↪ ici !

2) Le club des baby-sitters, d'Ann M. Martin

Cela a longtemps été ma saga préférée !! Il parle de quatre amies qui décident de créer un club de baby-sitting. Peu à peu, le club s'agrandit ! Il y a beaucoup de tomes disponibles (j'en suis au 21) et une série sur Netflix est sortie l'an dernier (2 saisons).

Ma chronique ↪ ici !

3) Mila et le chat mystérieux, de Marie Leymarie

J'avais lu ce livre en début d'année. Il parle d'une fille, Mila, qui trouve un chat dans la rue et décide de l'adopter. Sa mère refuse et elle continue à voir le chat en cachette avec son nouvel ami. Il conviendra parfaitement aux plus jeunes !

Ma chronique ↪ ici !

| Bandes dessinées |

1) Lila, de Séverine De La Croix et Pauline Roland

C'est une BD vraiment géniale, je crois qu'il y a 6 tomes de disponibles. Les thèmes abordés sont principalement l'adolescence, donc la puberté et les questions que l'on se pose. Il y a aussi un guide qui est sorti : Les tutos de Lila.

Ma chronique ↪ ici !

2) Les cahiers d'Esther, de Riad Sattouf

C'est sans aucun doute ma bande dessinée favorite ! J'ai même un poster ^^. Il parle d'Esther, une adolescente qui raconte son quotidien avec humour. Cela commence au CM1 et le dernier tome sorti est son année de 3ème !

Ma chronique ↪ ici !

3) Dad, de Nob

C'est une BD humoristique qui parle d'un père débordé et de ses filles. Je l'emprunte à la médiathèque et j'adore 🤩 ! Je le recommande à tous. Il y a aussi une sorte de guide qui est sorti si mes souvenirs sont exacts.

Et voilà pour cet article ! J'espère de tout cœur qu'il vous a plu, si c'est le cas n'hésitez pas à laisser un petit commentaire 😉

J'espère que cela vous a donné des idées pour Noël, que ce soit pour offrir à vos amis ou votre famille ou pour vous ! N'hésitez pas à partager vos découvertes ou vos avis sur des livres qui figurent ici en commentaire ou par mail (via le formulaire de contact). 

Passez de bonnes vacances, de bonnes fêtes ! Joyeux Noël, place à 2022 et advienne que pourra !😊

Miss Ravenclaw 🌺  

PS : La vidéo :

👉


Commentaires

  1. Waouh…😊
    Merci beaucoup pour ton article!
    J'ai très envie de lire:
    -Nos étoiles contraires
    -L'aube sera grandiose
    -A quoi rêvent les étoiles
    -Les petites reines (je l'ai emprunté a la bibliothèque la semaine dernière et je n'avaispas commencé a le lire mais je vais m'y mettre vu ton avis)
    -Culottés
    -Bleu espoir
    -Dysfonctionnel
    Sinon pour les Bd je les ai toutes lu (a part les cahiers d'Esther j'en suis au Tome 3) en tout cas elles sont SUPERS…🤩

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir 😉 !
      J'espère que tu pourras lire tous ces livres, à ajouter sur ta liste de Noël :D

      Supprimer
  2. Woaw! Super article ! J’aime trop!😊.
    D’ailleurs moi hier j’ai fait quelques achats. J’ai acheté deux pop et plusieurs livres. (Notamment le livre des 100 (je pense que vous avez compris que j’étais une énorme fan😅😂😂)).
    Les livre qui me donnent envie :
    -Moxie
    -Gone
    -Les oubliés de Vulcains
    -bleu espoir
    -Nos étoiles contraire
    Et tout les autres ont l’air super! Je pense que ça va refaire ma pal de début 2022!😊😆
    Bisous 😘
    Joyeux noel en avance !🥳🎄❤️

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A oui et je viens de publier un nouvel article moi aussi ☺️
      Bisous 😘❤️

      Supprimer
    2. Merci !🥰
      Cool, moi aussi j'adore les pop ^^ ! Je ne peux que te conseiller les livres qui te font envie (surtout Gone !).
      J-3 avant Noël 🎅

      Supprimer
  3. J'ai lu les deux N.E.O et j'ai adoré. Mon personnage pref c'est Saby.
    Bizzzzzz !

    RépondreSupprimer
  4. Coucou !
    J’ai adoré ton article ! Plein de livres s’ajoute à ma Wish-list !
    Les livres qui me donnent le plus envie sont :
    • Moxie
    • L’île du crane
    • L’aube sera grandiose
    •Néo
    •Le royaume de Kensuké
    Ps : j’ai adoré relire tes anciens articles 🥰
    Bisous 😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !
      Merci beaucoup ♥ ! Hihi j'ai pas mal évolué depuis mes premières chroniques (toi aussi d'ailleurs ^^)
      Bonnes fêtes de fin d'année :)

      Supprimer
  5. Je valide totalement ton article, c'est une très belle sélection ! ça a du de demander pas mal de boulot, en tout cas, le rendu est super, bravo :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ♥ ! J'ai travaillé dessus pendant une semaine, contente que tu apprécies !

      Supprimer
  6. Trop bien ! J'ai lu pas mal de livres !
    Mais j'en ai découvert pleins !!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  7. J'adore cet article et il y a de belles recommandations ! :D
    Je valide Dysfonctionnelle et Les petites reines, qui sont deux livres drôles et émouvants.
    En ce moment, je vois beaucoup L'île du crâne est je suis de plus en plus tentée.
    Je te souhaite avec un peu d'avance un joyeux Noël 🎅

    RépondreSupprimer
  8. C est génial ! Pour moi les 2 romans à offrir à Noel sont Brodway Limited de Malika F et À quoi rêvent les étoiles de Manon F !!😍😍

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas encore lu Broadway Limited mais A quoi rêvent les étoiles est une pépite 😍!

      Supprimer
  9. Très jolie liste. J'espère que tu as été gâté de ton côté.

    RépondreSupprimer
  10. Trop bien !!!
    Moi j'ai trop envie de lire Gone et Cherub.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Un petit commentaire, ça fait toujours plaisir alors n'hésite pas à te montrer en commentaire ! 😊

Articles les plus consultés