Dysfonctionnelle - Axl Cendres + réponses aux questions 💛😵✊

 

☆Hello everybody !☆

Aujourd'hui, on se retrouve pour un nouvel article ! Je vais chroniquer le livre "Dysfonctionnelle" d'Axl Cendres. J'espère que vous allez apprécier, bonne lecture de cet article !💙📚

Voilà mes réponses aux questions sur le concours :

#1 : Est-ce que, si on est premier, on peut avoir juste droit à l'article ?

Coucou ! Oui, bien sûr ^^

#2 : Est-ce que du coup il faut donner son adresse (pour le lot) ?

Coucou ! Eh bien, si tu gagnes je te demanderai de me donner ton adresse et tu pourras refuser ou accepter.

#3 : Hey ! J'adorerais participer à ton concours, surtout que j'ai envie de devenir écrivaine ! Seulement, j'ai du mal à écrire lorsque le thème est libre... Pourrais tu m'orienter vers ce que tu aimes en particulier, ou se que tu souhaites découvrir lors du concours ? A très vite ! P.S: Je ne sais pas si c'est normal, mais dans ton article, il y a tes "derniers articles" qui passent par dessus des mots du texte... Du coup, je n'ai pas pu lire tout ce que tu dis, car les images passent dessus !

Coucou ! J'aime beaucoup les histoires fantastiques avec de la magie. Si ce thème ne t'inspire pas trop, j'aime les histoires d'amitié ou les journaux intimes ! Pour ton "problème", normalement j'ai réglé ça😊.

Passons donc à l'article !

Résumé :

Fidèle, alias Fifi, alias Bouboule, grandit dans une famille dysfonctionnelle. Papa enchaîne les allers-retours en prison, Maman à l'asile.


Mais malgré le quotidien difficile, Fidèle vit des moments de joie, entourée de ses six frères et sœurs aux prénoms panachés: Alyson, JR, Dalida, Jésus... Cette tribu un peu foldingue demeure « Au Bout Du Monde », le bar à tocards que tient le père dans Belleville.

A l'adolescence, la découverte de son intelligence précoce mène Fidèle à « l'autre » bout du monde: un lycée des beaux quartiers où les élèves regardent de haut son perfecto, ses manières de chat de gouttière. Mais c'est aussi là que l'attend l'amour, le vrai, celui qui transforme... Celui qui sauve.


Ma note :

19,5/20 !!!

Mon avis :

Ce roman frôle le 20/20 ! C’est bien sûr un coup de cœur pour moi ! J’ai beaucoup apprécié cette lecture.

Ce n’est pas la joie tout le long du roman : il y a quelques passages que j’ai trouvé durs à encaisser…

Mais n'oublions pas que ce roman est aussi TRÈS drôle !!! A vous de voir si vous vous sentez de le tester 😉.

Je conseille ce roman à partir de 12 ans et demi ou 13 ans.

Ce roman est vraiment une pépite ! Il peut nous faire passer du rire aux larmes, nous rendre heureux, nous angoisser… Je suis passée par toutes les émotions en lisant ce livre !

Je déconseille tout de même ce roman aux âmes sensibles, bien que tous les moments ne sont pas tristes, certaines scènes m’ont chamboulée😵. Je trouve que l’on reste trop focalisé sur ces moments tristes : il y a toujours un peu d’amertume sous les rires joyeux. Mais ces moments sont très importants pour la suite de l'histoire.

Fifi, l’héroïne, est très drôle et attachante. Cependant, j’ai nettement moins aimé Fifi à partir du moment où elle part en sucette (😂), heureusement qu’elle se ressaisit !

Ce roman est original car on y aborde des thèmes importants : l’amour et la famille, le passage à l’âge adulte… Fifi aime les filles, il y a peu de romans dans ce genre, mais aujourd’hui, il y en a plus qu’avant ! 

Le père de Fifi tient un bar : "Au Bout du Monde" ! J'ai bien aimé le personnage de l'oncle de Fifi qui a toujours de belles idées ! 

Dans la famille de Fifi, ma favorite est Maryline ! Quand, au lycée, Fifi rencontre la belle Sarah qu'elle commence par trouver snob, elle ne se doute pas que sa vie va changer. Le roman est basé sur la relation des deux jeunes filles, qui est très forte mais qui se brise et se reforme. Je n'ai pas trop aimé Sarah au début, mais on parvient à l'apprécier au fil de l'histoire !

Les personnages sont vraiment très attachants ! On a vraiment accès à toutes les pensées de notre chère Fifi, c'est très agréable à lire. 

 « Nous avons fait passer un test de QI à tous les élèves.
C'est un test qui mesure en quelque sorte l'intelligence; et celle de votre fille est très, très élevée.
Maman n'a rien dit, se contentant de poser fièrement sa main sur mon épaule. Papa, un peu renfrogné, a demandé:
Ça veut dire qu'elle comprend plus de choses que moi? »

En bref :

Les + : Personnages attachants, originalité, sujets « sensibles » .

Les - : Mots grossiers, passages difficiles.

UN COUP DE CŒUR.

Infos en plus :

Nombre de pages : 352.

Maison d'édition : Sarbacane 

Et vous, avez-vous lu ce livre ? Vous ai-je donné envie de le lire ? Si vous l'avez lu, quel a été votre avis ? Qu'avez-vous pensé de cette chronique !

Merci aux filles qui m'ont envoyé un texte pour le concours !!

Bonne journée,

Miss Ravenclaw 🌺   

Commentaires

  1. Hey !
    Super article !
    J'ai lu Dysfonctionnelle et j'ai adoré (bientôt une critique sur mon blog) !
    Je trouve ta chronique très juste. Et, de plus, très bien écrite !
    Seule remarque : je trouve que tu en dévoiles un peu trop au sujet du roman. Mais, ce n'est que mon avis, et ayant déjà lu le roman, ce n'est pas grave du tout !
    Bref, article passionnant et chronique détaillée, parfait !!!
    Concernant le concours, comme il dure longtemps, je t'enverrais mon texte vers la fin.
    On a jusqu'à quand précisément ?
    Merci pour cette superbe chronique !
    Bonne journée
    Bisous 😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aurais pu écrire le même commentaire ! ❤ Je pense que certains éléments non présents dans le résumé ne "devaient " pas apparaitre.

      Supprimer
    2. Coucou !
      J'ai hâte de voir cette chronique ^^ !
      Merci pour ces compliments♥♥. Désolée pour les informations qui ne devraient pas apparaître, je ferais plus attention la prochaine fois !
      Pour le concours, il dure jusqu'au 15 janvier 2022 : tu as le temps (:
      Avec plaisir☺
      Bisous ^^

      Supprimer
  2. Coucou !
    J'adore ton article ^^
    Dysfonctionnelle a l'air top😊

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Trois grandes lectrices!, merci beaucoup de m'avoir fait découvrir ce livre❤❤♥♥♥❤❤

      Supprimer
    2. Tu peux pas savoir. combien je suis heureuse de l'avoir remis au goût du jour des blogs ❤❤♥♥♥❤❤❤♥♥♥❤Je pense vraiment que c'est ma meilleure LECTURE de 2021❤❤♥♥♥❤

      Supprimer
    3. Merci beaucoup pour la découverte, vraiment🥰🥰🥰

      Supprimer
    4. Je remercie moi même mathilde de me l'avoir fait découvrir 🥰

      Supprimer
  3. Hello !
    J’adore ta chronique ! Elle est complète, bien écrite… Je kiffe !!!! Mais elle spoile un peu le livre…🥺
    Je ne vais pas lire Dysfonctionnelle de suite parce que je suis traumatisée par pas mal de choses en ce moment et je ne veux pas en rajouter… Mais ce livre fait partie de ma PAL 😉 !
    Par contre, attention, je ne peux lire que deux lignes du début de résumé (avec la jolie calligraphie) !
    Pleins de bisous 😘
    (Je t’ai envoyé un mail par rapport à quelque chose… Je ne sais pas si tu l’as vu ! Et je t’envoie par mail très bientôt ma participation pour le concours !!! Hihi, j’ai hâte de savoir les gagnants !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis du même avis, je pense que certains points que l'autrice a souhaité banalisé ressortent ...Mais moi je l'ai lu donc ❤❤

      Supprimer
    2. Hello :)
      Merci beaucoup❤, ça me touche vraiment ce que tu dis !
      Désolée pour le spoil😅
      J'espère que tu pourras le lire dans quelque-temps !!!
      Ah mince, pourtant moi je le vois bien ^^' !
      Bisous😘
      PS : oui je l'ai vu merci :) ! J'ai hâte de recevoir ton texte🥰. Hihi les gagnants c'est dans assez longtemps 😄

      Supprimer
    3. Merci pour ton commmentaire @trois grandes lectrices !♥

      Supprimer
  4. ❤ Arianator 4ever ❤20 septembre 2021 à 20:44

    Heyyyyyyyyyyyyy !
    ÉVIDEMMENT que tu m'a donné envie de le lire !!
    Troooooooooop bonne critique !!!
    Bisous ♡♡♡

    RépondreSupprimer
  5. J'ai lu ce livre il y a quelques années et j'avais adoré !
    J'avais beaucoup rigolé et aussi beaucoup pleuré.

    RépondreSupprimer
  6. Hey!
    Non je ne connaissais pas mais ton article m’a trop donner envie de le lire donc : ajouter a ma liste✅
    Le livre a l’aire top.
    Tu parle d’age et d’âme sensible mais moi j’ai 13 ans mais je suis très sensible est ce que tu pense que c’est fait pour moi?
    Merci!
    Ps: j’adore ta pop😆

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hey !
      Merciiii🥰🥰🥰 !!!
      Je pense que tu peux le lire ;)
      PS : MERCI POUR TOUT❤♥♥♥❤

      Supprimer
  7. "Mots grossiers" ??? Après avoir lu john green je peux tout lire 😂

    RépondreSupprimer
  8. Je l'ai emprunté avant hier dans l'après-midi et je l'ai fini ce matin ce roman et une pépite ✨📚!!! Merci pour cette découverte🥰 !!! Moi la personne que je préfère de la fratrie de Fifi (après Fifi bien entendu) c'est Marilyn (aussi😋). L'histoire entre Sarah et Fifi et magnifique 😍!
    bisous♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton avis, et merci de suivre mes conseils 😁

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Un petit commentaire, ça fait toujours plaisir alors n'hésite pas à te montrer en commentaire ! 😊

Articles les plus consultés