J'AI LU 📚 Le livre de Perle - Gone t.2 - La terre brûlée (l'épreuve II) - Dans la forêt de Hokkaido - Le journal malgré lui de Henry K. Larsen 😍

 Hello !

Tout d'abord, je m'excuse pour ce titre super long ^^'. On se retrouve donc pour un article lecture 📖. En mars & avril, il y aura plus de nouvelles choses sur mon blog, je compte sur vous ! Si vous avez des suggestions n'hésitez pas :)

INFO : une nouvelle page est créé : ABOUT ME 📖 : https://la-lectrice-deverglen.blogspot.com/p/about-me.html

Je vais vous parler de cinq livres ! Il y a deux seconds tomes et je vous mettrai les liens vers les chroniques des premiers tomes afin de vous y retrouver ;)


 


 

Le livre de Perle

De Timothée de Fombelle, aux éditions Gallimard Jeunesse

Résumé : Tombé dans notre monde une nuit d'orage, un homme emprunte le nom de Joshua Perle et commence une vie d'exilé. Cette nouvelle vie fugitive, déchirée par un chagrin d'amour, est aussi une quête mystérieuse.
Au fil du siècle, Perle rassemble un trésor pour défaire le sort qui l'a conduit loin de chez lui. Mais ceux qui l'ont banni et le traquent le laisseront-ils trouver le chemin du retour ?
Perle a-t-il raison de penser que la fille qu'il aime l'attend toujours là-bas ?

Ma note : 17/20

Mon avis : J'ai eu ce livre à Noël et je l'ai beaucoup aimé, bien que je l'ai lu lentement.

Il y a des passages où l'on ne comprend pas vraiment ce qui se déroule, c'est un peu dommage mais ce roman compte visiblement sur la réflexion du lecteur !

Malgré tout, l'histoire est très bien écrite ! J'ai été heureuse de découvrir pour la première fois la plume de Timothée de Fombelle que je retrouverai dans Vango et Alma :) Étant donné le style d'écriture qui se focalise sur l' "histoire", on en sait peu sur les personnages ce qui fait qu'ils ne sont pas vraiment attachants...

C'est un livre vraiment sympa et agréable à lire, avec des flashbacks pour comprendre le présent et des actions intéressantes et bien décrites. J'ai trouvé le début un peu "dur" à lire, heureusement que la suite explique les choses incomprises.

Je le recommande à partir de 12/13 ans.

 

Gone T.2 - La faim

De Michael Grant, aux éditions PKJ.

Ma chronique du premier tome !

Résumé (Babelio) : Cela fait trois mois que les enfants de la petite ville californienne de Perdido Beach sont piégés dans une bulle qu'ils ont baptisée la Zone. Trois mois que tous les habitants de plus de 15 ans ont disparu. La nourriture commence à manquer, la famine s'annonce et personne n'a de solution. Bientôt des dissensions éclatent entre les "mutants", qui développent des pouvoirs surnaturels, et les "normaux". Le chaos s'installe en ville. Sans compter qu'un danger bien plus terrible menace les habitants de la Zone. L'Ombre, une créature inquiétante terrée dans les collines, appelle ses serviteurs. Elle s'est réveillée. Et elle a faim

Ma note : 18/20

Mon avis : Ayant eu un gros coup de cœur pour le premier tome, j'ai vite voulu lire le deuxième !

Dans ce second tome, Sam, Astrid, Edilio et tous les autres (Lana, Quinn, Albert, etc...) voient peu à peu la famine s'abattre sur eux. Une apparition de vers destructeurs ravage leurs cultures, et l'Ombre devient beaucoup plus importante.

J'ai aimé beaucoup de choses dans ce tome ! La tension y est plus forte, surtout lors des "crises" du petit Pete. Albert, Lana et Quinn m'ont fortement déçue... Je trouve qu'on découvre pas mal de nouveaux personnages comme Duck ou tout le groupe de "normaux". D'ailleurs, une grosse dispute est en train d'éclater entre les "dégénérés" et les "normaux"... Comme si c'était le moment de se disputer ! -_-

J'ai trouvé que Sam était BEAUCOUP trop professionnel et n'avait pas assez d'autorité... Il se dispute beaucoup avec Astrid. Celle-ci m'a déçue, dans le premier tome je l'avais adorée, et ici elle n'est plus tellement présente et devient prétentieuse...

Mon personnage préféré (sauf Diana, voir plus bas) est Brianna alias la Brise ! J'aime son pouvoir, je rêverai d'avoir le même, elle est très utile et a beaucoup de courage pour une enfant !!

Du côté pensionnat de Coates, Caine, Diana (♥) et Drake sont toujours aussi psychopathes 😂 ! Mais Diana m'a impressionnée par sa détermination, son calme, son courage et sa force mentale à toute épreuve ! Et sans elle, ils n'auraient pas récupéré Jack le Crack ! Drake me fait de plus en plus peur, c'est le plus grand psychopathe du lot ! Caine est un peu inutile, à part être le chef il ne fait pas grand chose...

Un tome qui nous tient en haleine tout au long, et qui me donne envie de lire le troisième tome !

 

La terre brûlée (l'épreuve livre II, le labyrinthe T.2)

De James Dashner, aux éditions PKJ.

Ma chronique du premier tome !

Résumé : ET SI LA VIE ÉTAIT PIRE HORS DU LABYRINTHE ?

Thomas en était sûr, la sortie du labyrinthe marquerait la fin de l'épreuve. Mais, à l'extérieur, il découvre un monde ravagé. La terre est dépeuplée, brûlée par un climat ardent. Plus de gouvernement, plus d'ordre...et des hordes de gens infectés, en proie à une folie meurtrière, errent dans les villes en ruine. Au lieu de la liberté espérée, Thomas se retrouve confronté à un nouveau défi démoniaque. Au cœur de cette terre brûlée, parviendra-t-il à trouver la paix...et un peu d'amour ?

Ma note : 19/20

Mon avis : Ayant adoré le premier tome, j'ai entrepris de trouver le second...qui s'est révélé largement à la hauteur du premier !

L'épreuve continue, et je trouve qu'elle est bien plus riche en rebondissements que le précédent tome ! On a peur pour les personnages, on observe les trahisons (malheureusement assez nombreuses), des amitiés se construisent, mais tout ça n'est que jeu dirigé par le WICKED (World In Catastrophe Killzone Experiment Department). La vie hors du labyrinthe est...peu attrayante. Les gens nommmés "fondus" sont atteints d'une maladie nommée la Braise, de même que les groupes A et B (et oui, on apprend qu'il y avait un autre labyrinthe avec essentiellement des filles et un garçon (Aris) de même que chez les garçons avec une seule fille (Teresa)). Cette fois, ils ont un temps imposé pour pouvoir survivre. Thomas est un peu éteint et je pense qu'il se laisse trop faire, mais c'est un personnage réaliste à qui on peut facilement s'identifier bien que ce qu'il endure est horrible (oui, je veux parler de son tatouage (si vous avez lu ce tome ^^), de ce que lui ont fait Aris et Teresa et bien sûr du WICKED. Vous trouvez pas ça horrible d'être manipulés par des gens dont tu ne connais RIEN genre tu sais pas s'ils sont gentils, méchants et en plus ils t'ont enlevé la mémoire ?).

En bref, j'ai beaucoup aimé ce livre, que je conseille aux adolescents !

 

Dans la forêt de Hokkaido

De Eric Pessan, aux éditions l'école des loisirs (Médium +)

Résumé : "Je me suis réveillée en hurlant. Jamais de ma vie je n'avais poussé un tel cri, jamais. J'ai coupé court aux questions de mes parents qui ont déboulé dans ma chambre. D'instinct, j'ai su que ce rêve serait un secret. Mais il était là, parfaitement gravé dans ma mémoire. J'étais un petit garçon. J'étais dans la forêt de Hokkaido. J'étais seul. J'étais perdu, pire que perdu. J'étais abandonné."

Ma note : 17/20

Mon avis : J'ai emprunté ce livre à la médiathèque (comme d'hab 😙).

J'ai beaucoup apprécié ma lecture ! C'est un livre très court, et d'habitude je n'aime pas trop ça... Mais celui-ci est vraiment bien écrit et passionnant ! Comme quoi il ne faut pas se fier aux apparences ˙ᵕ˙ ! J'ai passé un très bon moment devant bien que je l'ai vite terminé.

Au début, on ne comprend pas trop car c'est écrit de manière un peu "poétique" et qu'il y a pleins de choses que l'on doit deviner nous-mêmes. C'est un beau roman qui nous transporte au Japon. Je le recommande fortement, et franchement on peut le lire assez tôt (10 ans environ) jusque tard 😁 !


Le journal malgré lui de Henry K. Larsen

De Susin Nielsen, aux éditions Hélium

résumé : Après l'horrible incident qui s'est passé dans dans sa famille (et qui l'a complètement détruite 😭), Henry déménage avec son père, laissant sa mère chez ses grands-parents suite à sa dépression... Henry va rencontrer beaucoup de personnes, devoir affronter à la fois ses souvenirs et ses crises...

Ma note : 17/20 (oui il y en a beaucoup dans cet article ˙ᵕ˙ )

Mon avis : Je l'ai emprunté à la...médiathèque !!📚

J'ai bien aimé ce roman, c'est une lecture sympa. J'avais déjà découvert Susin Nielsen il y a deux ans, et j'ai trouvé ça plutôt agaçant de retrouver dans Le journal malgré lui de Henry K. Larsen notre cher Ambrose (Moi, Ambrose, roi du Scrabble) dans le collège de Henry...

C'est un chouette roman un peu (beaucoup même) triste (seulement par moments)bien que cela se finisse bien ! Au début, on devine à peu près ce qui est arrivé à Jesse, mais je préfère quand on nous livre les explications (bien qu'elles soient triste 😢).

Je le conseille à partir de 11/12 ans.

 

Et voilààààà pour cet article 😁 ! Est-ce qu'il vous a plu ? N'hésitez pas à commenter ou à vous abonner si le contenu vous plaît ! Avez-vous lu un de ces romans ? Si oui qu'en avez-vous pensé ? Si non vous ai-je donné envie ?

Au fait, je tenais à vous informer que je prépare pas mal de posts plus variés, car en ce moment je fais plutôt de la lecture ! Donc, attendez-vous à pas mal de nouveautés (enfin si j'arrive à les finir XD) 😘

Bonne journée,

Miss Ravenclaw 🌺

PS : mon blog a bientôt un an 🎂!!!!!!!!!!!

Commentaires

  1. Étoile d'argent9 mars 2022 à 14:46

    Super article comme d'habitude !! ♥

    RépondreSupprimer
  2. Trop bien ! ^^
    trop hâte de voir les prochains articles!!!💜

    RépondreSupprimer
  3. Je te souhaite de jolis lectures. Je suis contente de voir que tu as apprécié toutes tes lectures passées.

    RépondreSupprimer
  4. Ah, Le livre de Perle <3 pour ma part, je le conseillerais plutôt autour de 15/16 ans pour réellement comprendre tout ce qui est dit entre les lignes !

    RépondreSupprimer
  5. Félicitations pour les presque 1 an de ton blog ! J'imagine que tu vas faire un article dessus où je te dirai plus de truc :) Bisous !!!

    RépondreSupprimer
  6. Super article ! J'adore ce que tu as fait :))

    RépondreSupprimer
  7. J'ai adoré Le livre de Perle, il y a quelques années. Il me plairait bien de le relire...
    Bon dimanche !

    RépondreSupprimer
  8. Moi aussi j'ai eu Le livre de Perle à Noël et je me demande ce que ça va donner car je n'ai jamais lu de livres de Timothée de Fombelle.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Un petit commentaire, ça fait toujours plaisir alors n'hésite pas à te montrer en commentaire ! 😊

Articles les plus consultés