J'ai lu 📚 Six of Crows - Le labyrinthe - Swimming Pool - La rue qui nous sépare - La reine sous la neige 📖

 Hey everybody !

On se retrouve pour un nouvel article dans lequel je vais vous parler de cinq livres vraiment... waouh 🤩 ! Et oui, vous l'aurez compris, il va y avoir beaucouuuup de coups de cœur ou d'excellentes lectures 😆!!!


 

SIX OF CROWS, DE LEIGH BARDUGO

Résumé : ici !

Ma note : ★★★

Mon avis : J'ai emprunté ce roman à la médiathèque car j'avais vu de nombreuses critiques positives dessus.

J'ai beaucoup aimé ce livre. Il est très original ! Il est raconté à la 3ème personne et on alterne entre les six membres du Crow Club :

- Kaz, le leader. Il est froid, mystérieux mais plein de tours ! Il est assez dur de s'attacher à lui...

- Inej, alias le Spectre. C'est l'"araignée" du groupe : elle se faufile partout et c'est clairement mon personnage préféré !

- Nina, une Grisha. Elle est belle, intrigante, déloyale. Je n'arrive pas trop à la cerner et j'avoue que ça m'a un peu perturbée 😅

- Jesper, le tireur. C'est mon personnage masculin préféré ! Il est gentil, mais pas pas tout le temps, drôle et énergique.

- Wylan, fils de mercurien. Un jeune homme intéressant, mais un peu banal. Il peut être super, mais un peu étrange...

- Matthias, soldat fjerdan et ex-prisonnier. Je n'ai pas vraiment aimé ce personnage car il est brutal et méchant.

Ce roman est original car tous les personnages sont des antihéros. Une lecture dès 13 ans.

 

LE LABYRINTHE, DE JAMES DASHNER

Résumé : Quand Thomas reprend connaissance, sa mémoire est vide, seul son nom lui est familier… Il se retrouve entouré d’adolescents dans un lieu étrange, à l’ombre de murs infranchissables. Quatre portes gigantesques, qui se referment le soir, ouvrent sur un labyrinthe peuplé de monstres d’acier. Chaque nuit, le plan en est modifié.
Thomas comprend qu’une terrible épreuve les attend tous. Comment s’échapper par le labyrinthe maudit sans risquer sa vie ? Si seulement il parvenait à exhumer les sombres secrets enfouis au plus profond de sa mémoire…

Ma note : ★★★★ - ♥ - 20/20 !!!

Mon avis : C'est Miss LOL qui me l'a offert pour mon anniversaire et je l'ai de suite commencé !

J'ai adoré ce roman qui maintient un fort suspense du début à la fin. Au début, il faut quelques chapitres pour rentrer dans l'histoire (les chapitres sont assez courts) mais une fois ce passage dépassé, on le lit d'une traite ^^ ! L'intrigue est prenante et le scénario est très bien trouvé et développé. Ce roman n'a cessé de me surprendre tout au long de ma lecture !

Mes personnages préférés sont Thomas, Chuck et Teresa. Thomas est le personnage principal, il est courageux et plein de surprises ! Toutefois, il est un peu le cliché du héros (le "loser" qui devient super courageux, etc 😅) mais cela fait partie du charme !

Chuck est un adolescent bavard, constamment de bonne humeur et que l'on peut penser un peu pleurnichard au début. Cependant, il fait preuve d'un courage sans faille lors des actions du livre !!

Teresa est la seule fille du Labyrinthe - ce qui est un peu dommage mais passons - et elle est super ! De base, je me méfiais d'elle car toutes les informations étaient contre Teresa, mais j'ai pu l'apprécier, et elle fait désormais partie de mes personnages préférés !! 😊

Il y a aussi un film (que je n'ai pas (encore) regardé 😉). J'ai hâte de lire la suite !! A partir de 12/13 ans. UN COUP DE CŒUR !

Lire aussi : L'avis d'Erminia et celui de Math

 

SWIMMING POOL, DE SARAH CROSSAN (traduit par Clémentine Beauvais)

Résumé : Kasienka est polonaise
et elle vient d'arriver
en Angleterre avec sa mère.
Mais la vie ici n'a rien d'une vie rêvée.
Heureusement, il y a la piscine,
il y a l'eau. Et dans l'équipe de natation,
il y a William...
Il est assis au bout du plongeoir.
Il me regarde.
Cinq longueurs.
Six longueurs.
Sept longueurs.
Huit longueurs.
Et quand j'arrive juste au-dessous de lui,
Au bout du grand bain,
Il se lève, étend les bras,
Et, comme un épervier en chasse,
Plonge dans l'eau
Sans effort.

Ma note : ★★★

Mon avis : C'est le second roman en vers libres que je lis et j'ai encore une fois beaucoup aimé !

Il parle d'une jeune fille polonaise, Kasienka, et de sa mère. Elles déménagent près de Londres, mais des filles embêtent Kasienka.... Et il y a le beau William, ainsi que la natation...

J'ai adoré ! C'est si beau, les vers libres...♥ 

L'histoire est vraiment touchante. On peut parfois se reconnaître dedans et les histoires d'amour sont tellement émouvantes ! Je recommande ce livre à ceux et celles qui souhaitent découvrir les vers libres et aussi à ceux et celles qui les adorent !

La plume de Sarah Crossan est sublime. Elle sait nous toucher profondément et faire en sorte que son livre nous "change". UNE EXCELLENTE LECTURE 📖 !

 

LA RUE QUI NOUS SÉPARE, DE CÉLIA SAMBA

Résumé : Noémia a dix-neuf ans, Tristan vingt et un. Ils se croisent tous les jours, ils se plaisent, c’est évident. Mais Noémia est étudiante et Tristan est sans-abri. Entre eux, il y a le froid, la société ; entre eux, il y a la rue… qui pourrait se révéler difficile à traverser.

Ma note : ★★★

Mon avis : J'ai emprunté ce roman suite à de nombreuses critiques positives et...

j'ai adoré ! Il est beau, touchant et avant tout très triste. Beau grâce à la magnifique histoire d'amour entre Mia et Tristan et les attentions de Noémia pour le jeune sans-abri. Touchant par les thèmes abordés : on y voit deux mondes radicalement différents, les conditions de vie de chacun, le harcèlement sexuel ; c'est un livre qui nous sensibilise beaucoup. Triste...vous vous en doutez lorsque vous lisez le résumé (je ne souhaite pas vous spoiler donc...🙂).

Il y a quelque chose que j'ai beaucoup aimé dans ce roman : il y a une fin alternative. Il y a une fin triste et une autre fin qui est un peu plus heureuse, mais libre... C'est un concept très sympa qui nous laisse choisir la fin qui nous convient le plus. Un coup de ♥ !

 

LA REINE SOUS LA NEIGE, DE FRANÇOIS PLACE

Résumé : Une tempête en plein ciel,

Un avion dérouté,

Un  vol de portable,

Un coup de foudre,

Deux amoureux,

Une reine morte,

Un enfant perdu,

Un tigre évadé du zoo,

Une statuette de plastique,

Une enquête impossible,

Londres sous la neige...

Ma note : ★★★★☆

Mon avis : Ce roman me tentait depuis super longtemps, et je l'ai enfin pris à la bibliothèque !

J'ai beaucoup apprécié cette lecture. Elle est un peu niaise par moments mais c'est un livre tout doux et facile à lire. Le fait de voir principalement les actions de Samantha, mais aussi celles d'Eliot et Fergus, de Khan, et de Nigel et son associée est super ! Chaque personnage est attachant et à une "bonne" personnalité : il n'y a pas vraiment d'antagoniste.

Il y a ce mystère autour de la reine qui plane du début à la fin et nous n'avons pas de réponse, c'est frustrant !! :(

La fin est une fin ouverte, mais nous avons le début d'une histoire d'amour et un mystère irrésolu... J'aurais aimé un tome 2 :/ 

 

Et voilà pour cet article ! J'espère qu'il vous a plu. N'hésitez pas à me dire en commentaire :

🌷si vous en avez lu un (votre avis ?)

🌷si cela vous fait envie !

🌷s'il y a des choses à améliorer dans mes chroniques :)

 

Bonne journée,

Miss Ravenclaw 🌺 

Commentaires

  1. Trop cool! Ma soeur aussi a lu le labyrinthe et elle a adoré!! Moi par contre je n'ai lu aucun de tous ces livres ...😅😂
    Bizz 💜😘🥰

    RépondreSupprimer
  2. Coucou, super article ! Je n’avais pas trop accroché à la reine sous la neige...
    Six of Crow et le labyrinthe ont l’air bien ! Je n’ai toujours pas lu de roman en vers libre 😭 !
    Bisous, j’adore ton blog 🥰

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Ah, c'est dommage... J'espère que ces livres te plairont 😉

      Supprimer
  3. Wow je suis comblée ! En réalité lorsque je me replonge dans mon après lecture de la rue qui nous sépare je me sens mitigé car je trouve qu'il y a toute une partie inutile ... et que certains dialogues ou personnages sont assez simples, presque vides... je ne sais pas trop

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je suis d'accord avec toi... Il y a pas mal de parties que l'on pourrait enlever, mais cela reste un beau roman ! <3

      Supprimer
  4. J'ai très envie de lire le labyrinthe. Merci pour ces trois présentations.

    RépondreSupprimer
  5. Ah, Six of crows ! Un de mes livres préférés. Par contre, je ne suis pas sûre que ce soit réellement adapté à partir de 13 ans. J'aurais dit 15 au moins, histoire de vraiment apprécier le récit.

    RépondreSupprimer
  6. Six of crows et le Labyrinthe, deux pépites.
    (Je poste bientot un nouvel article mais je vous avoue que avec le brevet blanc j'ai peu de temps, désolée)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tout à fait d'accord !
      PS : hâte de les lire alors !!

      Supprimer
  7. Je propose "Les Royaumes de Feu", c'est un super livre sur des dragons ! Je trouve que les livre en vers libres sont un peu perturbants, mais je pense m'y mettre ��. En tout cas ces livres m'ont l'air supers ❤️

    RépondreSupprimer
  8. C'est chouette de voir que tu as eu de super lectures :D
    Six of crows me tente beaucoup, en plus, il est dans ma PAL depuis sa sortie. Mais je ne sais pas trop si c'est pas mieux de lire Grisha avant.
    La reine sous la neige m'intrigue beaucoup notamment à cause de sa couverture.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi moi aussi je suis contente de ne pas être déçue ^^
      Oui, je pense qu'il vaut mieux lire Grisha avant bien que je ne l'ai pas fait, mais du coup je pense la lire.
      C'est vrai que le roman a une couverture super belle, il y a eu une réédition je crois :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Un petit commentaire, ça fait toujours plaisir alors n'hésite pas à te montrer en commentaire ! 😊

Articles les plus consultés