Quelques chroniques pour commencer l'année⭐

 Coucou tout le monde ^^ !

Ça y est, on est en 2022 ! 🎉 Et pour commencer l'année, je vais chroniquer 5 livres, ce que je n'avais pas fait depuis longtemps car j'étais à fond dans les articles de Noël, et je voulais aussi éviter de ne faire "que" des critiques basiques. Cette année, j'essaierais de faire plus de tag, de challenges ou de petits bilans pour varier :)

J'espère que cet article vous plaira ♥


Le premier livre dont je souhaite vous parler s'intitule Gone et il est écrit pas Michael Grant, paru aux éditions PKJ.

Résumé : En Californie, à Perdido Beach, se passe une vie parfaitement normale (ou presque) pour tous. Jusqu'au jour où tous les humains de plus de 15 ans disparaissent... Les enfants qui restent développent des super-pouvoirs, mais ils ne parviennent pas encore à les maîtriser. Sam, Astrid et les autres enfants de la ville californienne vont devoir trouver des solutions aux problèmes qui se posent, à résoudre en urgence !

Ma note : ★★★ 🎉

Mon avis : Tout a commencé au CDI avec Miss LOL : elle cherchait quelque chose à lire, je l'ai aidée et j'ai trouvé Gone. Elle l'a commencé et j'ai voulu l'acheter pour le lire à mon tour.

C'est un livre extraordinaire ! Il fait partie de mes livres favoris (je livrerais le top 10 très bientôt !). J'ai lu les premières pages et j'ai su que j'allais adorer ! (ce n'est pas pour rien que c'est un best-seller !). Il est très prenant, chaque personnage est bien décrit avec une personnalité marquée, et les lieux sont très bien décrits avec une grande qualité et précision; cela nous permet de tout visualiser ^^ ! Mes personnages favoris sont Sam, le personnage principal car il est courageux; vif et intelligent mais qu'il arrive à rester drôle. Astrid, alias le Petit Génie, est une jeune fille sensible, très érudite et attachée à son frère autiste, le petit Pete. Elle m'a beaucoup plu ! Lana, la guérisseuse, est une fille que je n'appréciais pas vraiment au début, mais au fil du roman, j'ai réussi à la "connaître" et à l'apprécier. A lire à partir de 11 ans 😋.


Je tenais à vous parler du roman D'or et d'oreillers de Flore Vesco aux éditions Médium+ !

Résumé : Un lord fortuné va se marier. Il organise une épreuve en empilant des matelas les uns sur les autres. Vous pensez connaître ce conte ? Détrompez-vous et plongez-vous dans cette version du conte de la princesse au petit pois !

Ma note : ★★★ 

Mon avis : J'ai eu ce roman à Noël, et je l'ai vite commencé, et terminé en une journée ^^ !

Il s'agit de l'histoire de la princesse au petit pois revisitée. Mrs Watkins va au château du lord à marier avec ses trois filles et sa femme de chambre. Cependant, une seule réussira l'épreuve...

J'ai beaucoup aimé ce roman ! J'avais vu pas mal de critiques positives dessus, et la mienne va s'ajouter à la liste :) ! Je n'ai pas aimé tous les personnages du livre, mais il reste néanmoins superbe. J'aime énormément la plume de Flore Vesco, qui a une étonnante manière de raconter, ce qui est génial et me plaît beaucoup. J'avais déjà pu observer dans L'estrange malaventure de Mirella son style d'écriture, encore une fois très marqué. En lisant ses romans, je ne m'attache pas aux personnages, mais à l'histoire, ce qui est encore mieux !

 

Continuons avec Le syndrome du spaghetti de Marie Vareille, aux éditions PKJ.

Résumé : Léa a 16, un talent immense et un rêve à réaliser. Entraînée par son père, qui est à la fois son modèle, son meilleur ami et son confident, elle avance avec confiance vers cet avenir tout tracé. À 17 ans, Anthony, obligé de faire face à l'absence de son père et aux gardes à vue de son frère, ne rêve plus depuis longtemps. Ils se sont croisés une seule fois par hasard : ils n'auraient jamais dû se revoir. Pourtant, lorsque la vie de Léa s'écroule, Anthony est le seul à pouvoir l'aider à se relever. Leurs destinées s'en trouvent à jamais bouleversées.

Ma note : ★★★

Mon avis : Je l'ai acheté car j'avais lu de bonnes chroniques dessus, et le titre m’intriguait beaucoup...

J'avoue que l'évolution ne m'a pas tellement plu, mais le début et la fin sont vraiment de bonne qualité !

Léa est la meilleure en basket, elle ira jouer en pro à sa rentrée, toute se passe comme sur des roulettes...jusqu'au jour où son père décède. Sa sœur Anaïs et elle sont atteintes, comme leur père, du syndrome de Marfan. La vie de Léa s'écroule : elle n'a plus le droit de jouer au basket...

J'ai bien aimé ce roman, bien qu'il soit assez triste. Mon personnage préféré est Amel, pour sa présence et sa gentillesse extrême auprès de Léa, sa meilleure amie. Le passé de la plupart des personnages est douloureux et touchant. Étrangement, les personnages principaux, Léa et Anthony, ne m'ont pas trop plu... Ils ont selon moi trop de défauts vraiment énervants : Léa est égoïste et cela devient vraiment handicapant pour s'attacher à elle. Je trouve aussi qu'il manque des détails sur Anthony... 😊


Je voulais aussi vous parler du livre Le Noël d'Hercule Poirot d'Agatha Christie paru aux éditions Le livre de poche 🎅.

Résumé : Pour la première fois depuis vingt ans, le vieux Simeon Lee a décidé de réunir tous ses enfants pour les fêtes de fin d'année. Le 24 décembre, on le trouve sauvagement assassiné dans sa chambre.
Tout le monde, évidemment, détestait ce vieillard cynique : Alfred et sa femme pour la tyrannie qu'il exerçait sur leur couple, David pour les humiliations dont il a abreuvé sa mère, George pour la rente - trop parcimonieuse à son goût - qu'il lui sert, Harry, le fils prodigue, pour le mépris dans lequel il le tient.
Et puis il y a ce mystérieux M. Farr qui vient d'Afrique du Sud. Et la jeune Pilar, la petite-fille espagnole, n'a-t-elle pas déclaré froidement que, si elle avait un ennemi, elle n'hésiterait pas à lui trancher la gorge ?
Vraiment, le vieux Simeon n'aurait pas dû faire part devant tout le monde de son intention de modifier son testament, il n'aurait pas dû faire cette scène détestable à ses enfants réunis, il n'aurait peut-être pas dû faire devant Pilar étalage de ses diamants.
(source : Babelio)

Ma note : ★★★

Mon avis : J'ai acheté ce livre il y a super longtemps et j'ai décidé de le lire car quand je l'ai commencé, c'était la période de Noël !

Simeon Lee, vieil homme malade et égoïste, invite l'intégralité des membres de sa famille à l'occasion des fêtes de fin d'année. Enfants et petits-enfants qui ont tous de bonnes raisons de le haïr... Surtout que la véritable raison de cette invitation est la modification du testament de Simeon.

J'ai beaucoup aimé ce livre ! Certes, nous ne sommes pas dans une très bonne ambiance de Noël, mais c'est une double affaire (vol et meurtre) très intrigante. Si vous aimez Agatha Christie, ce livre va vous ravir ! Plongez-vous dans l'enquête et tentez de découvrir le coupable ! Vous avez déjà trouvé ? Moi, jamais, je tombe dans le piège à tous les coups, et je change souvent d'avis 😂 ! (et pourtant, mes raisonnements se tiennent !) Bref, un roman policier époustouflant à lire absolument !


Le dernier livre que je vais chroniquer s'appelle Marie et Bronia  de Natacha Henry paru aux éditions Albin Michel.

Résumé : Un soir d'automne, à la lueur d'une lampe à pétrole, les deux sœurs décident de sceller un pacte qui les mènera jusqu'aux portes de la Sorbonne, à Paris...

Ma note : ★★★

Mon avis : Ma prof de français et la documentaliste me l'ont conseillé, je l'ai alors emprunté à la médiathèque.

Ce roman parle de Marie Curie et sa sœur, Bronia Dluska, polonaises. Elles rêvent d'aller à l'université pour devenir chimiste et médecin. Elles vont sceller un pacte qui les amènera à la Sorbonne, université parisienne qui accepte les filles.

J'ai beaucoup aimé ce livre ! Il parle de Marie Curie, mais ce n'est pas une biographie car c'est romancé, et c'est justement ce qui me plaît et rend ce roman original ! On apprend beaucoup de choses, et on se régale en lisant ce pavé ^^ ! Je vous le recommande vraiment, que vous soyez passionné par la science ou non ! A partir de 12 ans.

J'adore la plume de Natacha Henry, que j'avais découverte avec L'affaire des fées de Cottingley (critique à paraître).


Merci d'avoir lu ! Le concours se termine dans 10 jours, merci beaucoup à tous les participants ! Les résultats paraîtront le 20 janvier à 11 heures ^^ ! En tout cas, j'ai beaucoup de mal à trancher 😭...

J'espère que le nouveau fond d'écran du blog vous plaît 😊

Bonne journée,

Miss Ravenclaw 🌺

Commentaires

  1. Coucou !
    Super article ! ☺️
    Gone est le livre qui me tente le plus je pense que je vais le tester 😉
    Oui le nouveau fond d’écran est super!🤩
    Ouiii! Il faut que je me dépêche !!😰😬😅
    Bisous 😘❤️

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup 😊 ! Gone est un livre incroyable, merci ;)
      Hihi plus que 10 jours ^^

      Supprimer
  2. Salut!�� J'ai adoré cet article��, les critiques sont vraiment bien faites et je trouve que c'est génial que tu mette des notes comme ça,je trouve que c'est un super principe!����

    J'ai commencé Gone et pour le moment... J'ADOOOOORE!!!!!! ������C'est vraiment un livre beaucoup trop génial ( je sais que ça se dit pas��) et j'ai hâte de le finir. Malheureusement j'ai pas pensé à l'emprunté au CDI hier��, ducoup je suis un peu dégoutée mais c'est pas grave, j'aurai d'autres occasions!����
    Ps: par contre comme j'en suis que au début je connais pas bien Lana je sais juste qu'elle est bloquée dans sa voiture��.XD

    L'histoire de D'or et d'oreillers me plait beaucoup.�� Il y a quelques années, j'ai lu la princesse au petit pois��... et... on va dire que les contes c'est pas trop mon style de livre alors ce livre ne m'avait pas vraiment emballée.�� Mais D'or et d'oreillers est une version qui m'intrigue beaucoup et éveille ma curiosité!���� Je viens de l'ajouter à ma PAL et j'ai hâte de le lire.��
    Ps: par contre si Mrs Watkins emmène ses trois filles et sa femme de chambre, à tout les coups c'est la femme de chambre qui réussi l'épreuve��... si j'ai raison, je suis la seule à trouver que ça fait un peu Cendrillon? ����

    Le syndrome du spaghetti a un titre vraiment original et curieux���� mais j'avoue que je ne suis pas totalement emballée par le résumé.���� Je ne lis pas ce genre de livre, mais j'essaierai pour voir ce que ça donne, on sait jamais!��

    Le Noël d'Hercule Poirot a l'air vraiment génial!!! ����J'adore les enquêtes et les mystères���� et je sens que je vais me régaler en lisant ce livre.�� Pour être franche, il se pourrait bien que Le Noël d'Hercule Poirot soit le tout premier roman policier que je lise������... Je n'ai encore jamais ce genre de roman mais je pense que lire ce livre là, est une merveilleuse façon de commencer!����
    Ps: Je suis suuuuuure et certaine que c'est Pilar qui l'a assassiné!!! ����c'est O-B-L-I-G-E-R! y a toutes les preuves!��
    Pps: Par contre je voit pas le rapport entre le livre et Hercule Poirot. On ne parle pas de ce personnage dans le résumé.��

    Marie et Bronia me tente beaucoup! Même si le court résumé n'en dit pas beaucoup sur le contenu du livre, je vais te faire confiance et le lire!�� Il m'intrigue aussi car j'aime beaucoup Marie Curie et quelque chose me dit que si je ne lisais pas ce livre, je manquerai quelque chose!��
    Ps: L'affaire des fées de Cottingley aussi me tente, j'ai lu le résumé et je pense vraiment que je le lirai!��

    Voila, mon commentaire d'un million de lignes s'achève ici!���� (désolée d'avoir fait si long�� mais je voulais absolument tout commenter��) J'ai adoré ces chroniques,�� la preuve en quelques minutes à peine quelques livres ont rejoints ma PAL. ��J'aime beaucoup tes critiques, elles sont bien détaillées sont nous spoiler non plus��. J'adore le new fond d'écran.�� Et bonne soirée!����
    Ps: c'est pas grave si t'as la flemme de tout lire je comprends��, la prochaine fois j'essaierai de faire plus court!���� Jtrd.��

    Bye!��

    Miss LOL��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !
      Merci, parfois je mets des notes sur 20 et d'autres fois avec des étoiles ;)

      J'espère vraiment que tu pourras finir Gone (je peux te le prêter hein ^^) parce que c'est tout à fait ton style de roman et qu'il est vraiment bien écrit 😁!

      Haha petite détective, peut-être que tu as la bonne réponse...ou pas 🙃! La version D'or et d'oreillers est top, je peux aussi te le prêter s'il te fait envie.

      Oui le titre m'avait beaucoup intriguée aussi. Je confirme : tu ne lis jamais ça ! Je ne pense pas que ça te plairait vu les thèmes abordés, je sais que tu préfères le fantastique même si peut-être que tu adorerais d'autres styles si tu sortais plus souvent de ta zone de confort 😂

      Haha moi aussi je pensais à Pilar XD ! En plus ils donnent toutes les preuves, il faut vraiment lire le livre mais à part Agatha Christie je ne vois personne qui puisse deviner ! Sinon c'est parce que au moment du meurtre, ils vont appeler Hercule Poirot qui va mener l'enquête !

      Je pense que ça peut te plaire, ce n'est pas vraiment un livre sur son travail mais sur sa vie en général, sur sa famille aussi.

      Merci pour ton commentaire, j'ai adoré le lire 🥰
      Bisous <3

      Supprimer
  3. oh non je suis dégoutééeeeee j'avais mis 3 tonnes d'emoji ducoup ça les a pas mis ducoup y a pleins de trucs bizarres et y a pas mes émojis !!!����

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait il faut avoir un compte pour que les émojis passent 😅 merci de ton passage !

      Supprimer
  4. Ohh moi aussi j ai D'or et D'oreillers dans ma PAL :D Hônetement je n ai lu qu un roman de flore vesco mais elle fait partie de mes autrices preferees � vraiment j ai adoré L'Estrange Malaventure de Mirella !!!:

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super ! J'espère qu'il te plaira 😉
      L'estrange malaventure de Mirella a été une chouette découverte :)

      Supprimer
  5. D'or et d'oreillers me fait très envie !
    Merci pour ces avis :)

    RépondreSupprimer
  6. J'adore Agatha Christie donc je ne peux qu'être d'accord avec toi. Cela me conforte dans l'idée que je dois lire Gone.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Gone est un superbe roman ! Agatha Christie est une écrivaine hors pair ;)

      Supprimer
  7. Beaucoup de livre me donne envie 😂😅!
    Le résumé de gone et Marie et Bronia ont l’air pas mal !
    J’aime beaucoup Agatha Christie, donc je pense lire son livre 😊.
    D’or et d’oreillers me donne un peu moins envie...
    Bisous 😘 !

    RépondreSupprimer
  8. J'avais aussi adoré Gone ! <3
    D'or et d'oreillers m'intrigue bien.

    RépondreSupprimer
  9. J'aime beaucoup cette collection d'Albin Michel, avec les biographies romancées.
    Et puis, comme toi, j'adore la plume de Flore Vesco ♥️

    BONNE ANNÉE 2022 !

    RépondreSupprimer
  10. Merci ! Le prochain article sera sur des critiques car la semaine d'après, je vais un peu plus varier les thèmes ^^

    RépondreSupprimer
  11. Coucou ! Je n'ai jamais fait de FAQ et je ne sais pas si je vais en faire une mais merci pour l'idée 💜

    RépondreSupprimer
  12. coucou!
    j'ai lu gone, j'ai beaucoup aimé ^^

    RépondreSupprimer
  13. Salut !
    Super article!!
    Il faut vraiment que je lise Gone. Je dis ça depuis 6 mois 😂😂. En tout cas ton avis me donne encore plus envie de le lire.
    Le syndrome du spaghetti à l'air cool. C'est pas du tout le genre de livre que j'ai l'habitude de lire mais ta chronique m'a donné envie. Merci pour cette nouvelle idée😊.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Haha tu ne pourras plus le lâcher ^^ !
      Avec plaisir, c'est une très bonne lecture ♥

      Supprimer
  14. Je vois que tu as eu de jolies lectures ! :D
    Personnellement, D'or et d'oreillers me tente vraiment beaucoup. Tu m'intrigues de plus en plus avec Gone :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ♥, D'or et d'oreillers est un belle réécriture de conte, et Gone est tout à fait le genre de roman que je lis !

      Supprimer
  15. Coucou!
    Gone est un super livre! C'est l'un des meilleurs que j'ai lue ce mois-ci! Vraiment, c'était un très beau roman, après avoir lues quelques lignes, je me suis directe mise à le lire en entier! Je ne pouvais même plus le laisser! 😂Sinon, c'est une excellente chronique comme d'hab!😊.

    RépondreSupprimer
  16. Je vois que tu as eu plein de bonnes lectures, c'est génial !!

    RépondreSupprimer
  17. cc j ai adorer cette article continue comme sa je t adore

    RépondreSupprimer
  18. Je n'ai lu qu'un seul Agatha Christie et j'avais adoré. Je me dis que pour Noël prochain (oui, je vois déjà très loin) cette lecture pourrait être top =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu pourras le lire. Haha oui il est super pour la période de Noël :D

      Supprimer
  19. Merci beaucoup!!
    come d'habitude ces livres on l'air super!!🤩

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Un petit commentaire, ça fait toujours plaisir alors n'hésite pas à te montrer en commentaire ! 😊

Articles les plus consultés