TAG "S U M M E R" avec Booksan33 🌞

Coucou tout le monde ^^ !

On se retrouve aujourd'hui pour un nouvel article coécrit 😁 et oui, ça faisait longtemps !! Aujourd'hui je vais réaliser un tag avec Booksan du blog https://booksan33.blogspot.com/

Elle a eu l'idée de réaliser un tag en jouant avec les lettres du mot "summer" (je ne sais pas si elle s'est inspirée ou si elle a eu l'idée seule, mais j'adore le concept !!) donc pour chaque lettre du mot nous allons vous proposer un livre :

* soit qui commence par la même lettre que celle qui est donnée

* soit dont l'auteur commence par la même lettre que celle qui est donnée

* soit dont le thème correspond à une des lettres données (ex : Univers magique)

 

Bonne lecture de cet article 📚🌞


 

S - 

Booksan : Sauveur et fils, saison 1 de Marie Aude Murail


Résumé : Sauveur Saint Ives porte un prénom bien particulier. Ainsi, comment ne peut-il pas être destiné à sauver le monde ? 
Psychologue, il veut tout faire pour aider Elle Kuypens, 12 ans, qui a la phobie scolaire, Margaux Carré, 14 ans, qui se scarifie, Cyrille Courtois, qui fait toujours pipi au lit à 9 ans et enfin, Gabin Poupard, 16 ans, qui a sa mère à moitié folle ! De plus, il doit gérer la famille Augagneur, dont la mère a quitté le père de trois sœurs de 5, 14 et 16 ans pour se mettre avec une autre femme ! 
Mais à toujours s'occuper des problèmes des autres, Sauveur en oublie les siens. Il doit gérer son fils Lazare, 8 ans et surtout, pourquoi ne peut-il pas lui parler de sa mère, morte dans un accident ?? Et pourquoi y a-t-il un hamster sur la couverture ?

Ma note : 20/20 ️✨

Mon avis : J'ai récemment découvert l'auteure Marie Aude Murail, grâce à Miss Ravenclaw justement ^^. J'ai lu ce livre il y a quelques semaines, et franchement, c'est une découverte 💖 ! J'aime beaucoup le petit Lazare et son ami Paul, ainsi que sa mère (à Paul) ;). Louise, la mère de Paul, est follement amoureuse de Sauveur, hihi ! Même si les problèmes se répètent (Margaux le lundi, Ella le mardi etc...), je trouve que ce livre vaut vraiment le coup d'œil 🔮. Je le recommande vers 12/13 ans, ou alors vers 11 ans pour les plus téméraires 🙂 !

Miss Ravenclaw : Sois belle et bats-toi ! - de T.S Easton aux éditions Nathan

Résumé : Voilà une fille qui boxe les clichés ! L'histoire : Fleur, 16 ans, ne prend pas grand-chose au sérieux. Lorsqu'elle débarque dans le club de boxe du coin, c'est un peu pour rire (et par défi). Mais taper dans un sac, c'est étrangement satisfaisant. Alors Fleur y retourne, pour s'améliorer, au grand dam de sa mère surprotectrice et de son petit copain qui apprécie moyennement son corps plus musclé et son appétit d'ogre.
Et si casser son image de fille lisse pour suivre sa passion et monter sur le ring était le premier pas pour être libre ?

Ma note : 18/20

mon avis : https://la-lectrice-deverglen.blogspot.com/2023/07/jai-lu-sois-belle-et-bats-toi.html


U - 

Booksan : Une tournée qui sent le cramé, tome 14 du journal d'une grosse nouille de Rachel Renée Russel


Résumé : Nikki part en tournée de rêve avec ses amis qui composent le groupe Je sais pas trop encore avec les Bad Boyz ! Cela fait tellement longtemps qu'elle en rêve. Pourtant, il y a toujours cette Mackenzie pour lui pourrir la vie au moment où elle s'y attend le moins...

Ma note : 15/20

Mon avis : Avant, c'était l'un de mes livres favoris. Cependant, mes centres d'intérêt niveau lecture ont beaucoup changé, mais il y a quelque temps, le journal d'une grosse nouille faisait partie de ma série de livres préférée 😆. C'est le dernier tome de la saga alors il vaut mieux lire dans l'ordre, du premier au dernier tome pour comprendre le livre ^^'. En tout cas, il est parfaitement dans le thème, car il se passe pendant l'été 🌴 !  C'est un livre facile à lire, malgré le nombre de pages, il se lit très rapidement ;), car il y a peu d'écriture. A partir de 9/10 ans, c'est bon pour commencer à lire ^^.

Miss Ravenclaw : Une mystérieuse découverte - de Toby Ibboston aux éditions Le seuil

Résumé : Judy est surdouée et peine à trouver sa place parmi les enfants de son âge. Depuis que son père est parti à la recherche d'un ami disparu, elle se débrouille seule, comme elle peut. Délaissé par sa mère et victime des moqueries de ses camarades, William est autiste et définitivement différent, lui aussi.

Ma note : 16/20

Mon avis : J'ai beaucoup aimé ce roman !! Même si je trouve que ce n'est pas très réaliste, surtout par rapport à William (ses parents ne le recherchent pas ?)...Mais sinon Judy est très attachante, j'ai adoré suivre leurs périples !! Ce roman est un peu enfantin, notamment par le style d'écriture et les dialogues entre les personnages mais je l'ai malgré tout apprécié. Judy est une fille très téméraire, qui n'a pas froid aux yeux et n'hésite pas à se mettre en danger pour défendre les gens qu'elle aime !

Je recommande ce roman dès 11 ans.


M - 

Booksan : Les Misérables de Victor Hugo (version abrégée)

Résumé :
Le destin de Jean Valjean, forçat échappé du bagne, est bouleversé par sa rencontre avec Fantine. Mourante et sans le sou, celle-ci lui demande de prendre soin de sa fille Cosette, confiée à un couple d'aubergistes malhonnêtes et sans scrupules. Jean Valjean tient sa promesse et adopte la fillette. Dès lors, Cosette devient sa raison de vivre. Mais son passé rattrape Jean Valjean, que l'inspecteur Javert traque.

Ma note : 20/20 💖

Mon avis : Ce livre est juste... wow !! C'est seulement la version abrégée et je suis déjà conquise par ce livre que j'ai fini hier :) !! Il est vraiment incroyable et ce n'est pas juste un livre de littérature ennuyeux, bien au contraire. L'intrigue est folle et même si il y a beaucoup de personnages, ils servent tous à quelque chose dans l'histoire, même ceux qui n'apparaissent pas souvent ^^. Surtout que sur quelques personnages et bien... pour ne pas spoiler, disons qu'on découvre après qui ils sont, et ça te rends fou (mais de manière positive ;) !! J'en parlerai sûrement plus en détail dans un prochain article, hihi ^^. A partir de 12/13 ans, c'est ok 👌

Miss Ravenclaw : Maïté coiffure - de Marie-Aude Murail aux éditions l'école des loisirs

Résumé : Louis Feyrières est en 3e et doit donc passer le fameux stage... sauf que rien ne l'intéresse ! Quand sa grand mère lui propose de faire un stage dans le salon Maïté Coiffure, son père, chirurgien, déclare que la coiffure est "pour les analphabètes". De toute manière, Louis n'a rien trouvé d'autre, alors il fait son stage chez Maïté Coiffure au grand dam de son père. Cependant, il se découvre travailleur, presque ponctuel et se plaît bien au salon !

Ma note : 19/20

Mon avis : J'ai emprunté ce livre à la médiathèque car je cherchais des livres courts, et comme j'aime beaucoup Mari-Aude Murail, je me suis dis qu'il était parfait !

J'ai vraiment adoré ce livre !! Au début, je me disais que le thème était un peu ennuyant parce que bon la coiffure, je ne voyais pas trop comment en faire un roman captivant. Mais en fait pas du tout !! J'ai bien aimé qu'on ne diverge pas trop du sujet principal (Louis) mais qu'il y ait quand même des petites choses à côté. C'est un livre très prenant que je recommande à tous, même s'il y a des moments un peu tristes ou durs.. Madame Maïté est vraiment une super patronne ;)

J'ai moins aimé la fin du livre car je la trouve trop "happy end" pour être réaliste et ça casse un peu le côté authentique du roman, c'est dommage, mais il en faut avec des fins heureuses quand même :)


M - 

Booksan : Maïté Coiffure de Marie Aude Murail


Ma note : 20/20 ✨️

Mon avis : J'ai adoré ce livre !! Au début, je pensais que Marie Aude Murail ne parlerai que du stage, mais non, ça va beaucoup plus loin après ! Je trouve M. Feyrières vraiment dur avec son fils... C'est aussi un livre qui donne envie de travailler dans un salon de coiffure 😂. Non, en vrai, ça chasse les stéréotypes du style, comme dit le père de Louis "la coiffure c'est pour les analphabètes". Dans ce livre, on apprend que c'est faux. Rien à dire de plus sur ce livre coup de cœur 🍉, à part que je le recommande à partir de 12 ans <3

Miss Ravenclaw : Mentine - de Jo Witek aux éditions Flammarion jeunesse

Résumé : Mentine Green a douze ans et sept mois et elle passe en troisième : elle est surdouée. Elle a pourtant tout fait pour avoir des mauvaises notes. Ses parents, exaspérés par autant de désinvolture, décident de punir son comportement en l'envoyant chez Raoul, un paysan du fin fond du Larzac.

Ma note : 17/20

Mon avis : J'ai lu ce livre il y a un petit moment ^^', mais je m'en souviens parfaitement, il m'a vraiment marquée !! J'ai lu les 5 tomes qui sont tous aussi bien les uns que les autres ^^. Mentine, en plus d'être mon surnom 😂, est le prénom du personnage principal ! Celle-ci est surdouée mais n'assume pas et fais tout pour avoir de mauvaises notes, si bien qu'elle finit son trimestre avec moins de 10 de moyenne. Ses parents l'envoient à la campagne, sans réseau ni amis...

C'est un roman que je recommande énormément !! Il est très drôle, Mentine a beaucoup d'humour ^^. Le livre est sympa à lire, c'est une saga qui va vous faire rire et vous redonner goût à la lecture !! Alors foncez, dès 11/12 ans :)


E - 

Booksan : Juliette En Suisse


Résumé : La jeune voyageuse Juliette repart en voyage... mais sans sa mère cette fois ! Elle part avec sa classe en Suisse. Cependant, il y a de nombreux vols dans les chambres. La classe de Juliette découvrira qui est à l'origine des vols ?

Ma note : 17/20 

Mon avis : Bon, j'avoue, j'ai un peu triché car le titre du livre commence par J et c'est seulement le deuxième mot qui commence par E ^^'. Mais je n'ai rien trouvé d'autre ! Bref.
J'ai bien aimé ce tome des Juliette ;) ! Il m'a vraiment donné envie de visiter la Suisse et m'a donné le goût de faire du ski 😋 ! De plus, à la fin de l'histoire, il y a plein d'infos sur le pays, ça peut être intéressant. 
Ce n'est pas un coup de cœur, mais je recommande tout de même ce livre ! Vers 10/11 ans ^^.

Miss Ravenclaw : (un) été en liberté - de Mélanie Edwards aux éditions Bayard jeunesse

Résumé : Cet été, Violette, Paul, Brune et Élise passeront les vacances seuls dans le hameau d'Ardèche où leur mère a grandi. Leurs parents sont trop débordés pour les accompagner. Heureux d'échapper à leurs disputes incessantes, les quatre frère et sœurs s'installent à Ferréol.

Ma note : 17/20

Mon avis : Un livre parfait pour l'été ! Violette, Brune, Paul et Élise vont, comme chaque année, en vacances dans un petit village en Ardèche, mais seuls ! Leurs parents, débordés, n'ont pas le temps de les accompagner. Mais cet été va être différent ! Un roman magnifique, à lire au bord de la plage. J'ai adoré Violette, qui va profiter de cet été pour découvrir l'amour ^^. Il y a beaucoup de péripéties et de rebondissements, c'est un roman plein de pep's qui va vous mettre de bonne humeur, malgré certains passages plus sérieux.

Je le recommande dès 13 ans.


R - 

Booksan : Rouge bonbon de Cathy Cassidy


Résumé : Scarlett à 12 ans et a battu un record : 5 écoles en 2 ans ! Alors sa mère, désespérée, envoie sa fille chez son père en Irlande. Mais Scarlett déteste son père depuis qu'il les a délaissé pour vivre avec une nouvelle femme et construire une nouvelle famille. Scarlett essaie de s'enfuir, mais elle sait qu'elle devra s'habituer à sa nouvelle vie...

Ma note : 18/20

Mon avis : J'ai énormément aimé ce livre :3 ! Je l'ai lu plein de fois 😂 ! J'aime beaucoup le caractère de Scarlett, bien qu'il soit tout sauf similaire au mien ^^' ! Le livre m'a beaucoup plu notamment le premier jour de Scarlett à sa nouvelle école <3. Je n'ai rien de plus à dire car je l'ai lu il y a un bout de temps x)


Miss Ravenclaw : Robinson Crusoé - de Daniel Defoe aux éditions Folio junior

Résumé : Robinson est le seul survivant du naufrage. Retraité sur une île déserte, il y reste pendant vingt-huit ans. Pendant douze ans, la seule chose vivante avec laquelle il communique est un perroquet qui parle. Robinson Crusoé s'adapte à la vie sur l'île en essayant de survivre de la meilleure façon possible.

Ma note : 16/20

Mon avis : Je n'avais pas trop d'idées pour la lettre "R" et ma lecture de ce livre remonte à un moment...

Robinson Crusoé est un super livre, un classique qu'il faut avoir lu ^^. Tout le monde sait à peu près l'histoire, je suppose. A lire en été pour être dans le thème ! Je n'ai pas grand chose à dire dessus car je ne m'en souviens pas très bien mais j'avais beaucoup aimé. Dans le même style, Vendredi ou la vie sauvage est super !! Ainsi que Le royaume de Kensuké qui est magnifique <3

 

Et voilà pour cet article 🥰

J'espère qu'il vous aura plu, en tout cas j'ai adoré l'écrire avec Booksan. Allez vous abonner à son blog !! N'hésitez pas à reprendre le tag :)

Bonne journée,

Booksan & Miss Ravenclaw 📚🌺

Commentaires

  1. J'adore ce concept !!! Merci à toutes les deux de l'avoir fait, ça donne plein d'idées de lectures à ajouter à sa pal d'été !
    🌸Summer Life🌸

    RépondreSupprimer
  2. J'adore ce principe, bravo pour votre travail les filles ! Je pense que c'était un peu long à lire, mais ça en valait la peine ! Encore bravo !!!

    RépondreSupprimer
  3. Saluut 🌟
    C'est trop cool d'avoir fait un article coécrit j'aime troppp 😁 et l'idée du S U M M E R était vraiment géniale 💫 j'ai adoré le concept, et en plus on a pu découvrir un tas de nouveaux livres ! 🥳
    Alors je vais pas commenter tous les livres parce que y en a beaucoup et ce serait super long surtout que j'en ai déjà lu qlq uns 😭 mais voilà 🙃
    Alors déjà Sauveur et fils a l'air bien, j'ai pas l'habitude de lire ce genre de livre mais le résumé donne envie 😊
    Une tournée qui sent le cramé doit être cool a lire pour l'été et assez sympa ☀️
    Une mystérieuse découverte a l'air pas mal aussi mais je manque encore un peu d'informations pour avoir un avis dessus je pense 😅 peut être qu'en commençant a le lire je l'apprécierai 😉
    J'avais lu Les Misérables pour les cours et j'avoue que je ne pense pas que je l'aurai lu si ma prof de français ne me l'avais pas demandé 🥲 mais finalement j'ai été surprise et j'ai beaucoup aimé 🙃
    Je connais pas Maïté coiffure mais il y avait déjà eu un article dessus et le fait que vous proposiez ce livre toutes les 2 c'est qu'il doit être vraiment super !
    Mentine , mise a part le fait que j'aime beaucoup le titre on sait pas pourquoi 😂😂, est je pense l'un des livres de cet article qui me tente le plus 😝 j'aime beaucoup l'histoire de la surdouée qui fait exprès d'avoir des mauvaises notes
    J'aime bien le résumé de Juilette en Suisse ce livre doit être cool
    J'ai commenté les livre Sois belle et bats toi et un été en liberté aussi je crois 🤔 dans d'anciens articles
    Je pense avoir déjà vu une critique de Rouge bonbon ici aussi mais j'aime bien le thème de l'histoire 👍
    Et pour finir j'avais lu Vendredi ou la vie sauvage mais pas Robinson Crusoé alors même si ils se ressemblent beaucoup je pense que ça vaudra le coup que je le lise aussi 🌈
    Merci pour ce super article j'ai vraiment adoré 😍
    PS : trop fooorte plus qu'un like pour passer les 400 💪

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Waouh, merci pour ce LOOooooooooOOng commentaire 😂 Il ne tient même pas sur une page d'ordi ^^ !
      Je suis super contente que nous ayons pu te donner autant envie, n'hésite pas à me demander des conseils livresques et emprunte des livres :)
      merci pour ton soutien 🥰 je suis super fière d'avoir atteint les 400 likes, objectifs 500 likes maintenant hihi ;p

      Supprimer
  4. On a fait un beau travail ^^ !! J'ai également publiée ma partie hier ;)

    RépondreSupprimer
  5. Très sympa ce concept !
    Sauveur et fils fait partie de ces séries qui me tentent beaucoup...

    RépondreSupprimer
  6. Sympa comme idée d'article :)
    Je n'ai lu aucun de ces livres mais certains me font envie comme Sauveur et fils.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mercii ! Ah j'espère que tu le liras, il vaut vraiment le coup 😉

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Un petit commentaire, ça fait toujours plaisir alors n'hésite pas à te montrer en commentaire ! 😊

Articles les plus consultés