Mes conseils pour la rentrée 🎒📒👩‍🏫

Coucou tout le monde ^^ !!

J'ai récemment fait un sondage et j'ai remarqué que vraiment beaucoup de personnes souhaitaient un article sur le sujet :)

Donc le voilà, j'espère vraiment qu'il vous servira ! 😊

Il va être organisé en plusieurs parties : Avant la rentrée, le jour J, s'organiser, trouver un bon équilibre 🌈


 

1/ AVANT LA RENTRÉE

 

Donc déjà tu dois avoir une liste de fournitures 📚 ! Achètes-toi un joli sac à dos pour commencer l'année (sauf si tu gardes le tien ^^), trousses, cahiers, classeurs, etc... 😊 Tu peux faire quelques pages de gardes en t'inspirant de Pinterest mais attention car certains profs demandent de faire comme ils le souhaitent ! 😉

La veille, respire calmement (surtout si tu rentres en 6e). Tu peux faire de la cohérence cardiaque si tu stresses vraiment (car moi je faisais des crises d'angoisse 😬). Si tu as déjà passé la 6e, dis-toi que tu l'as déjà fait 😌 ! N'oublie pas de préparer ton sac à dos le soir ainsi que tes vêtements. Tu peux appeler ou envoyer un message à tes ami.e.s si tu as besoin d'être rassuré.e 😘 Souvent, le jour même de la rentrée, on se travaille pas surtout quand on rentre en 6e, mais prends quand même une trousse, des feuilles et une pochette (car le jour de la rentrée on a souvent des papiers importants).

 

2/ LE JOUR J 

 

Le jour de la rentrée, tu connais donc ta classe (moi je me rappelle qu'en 6e on m'avait dit que je serais en 6ème machin mais après ils n'ont rien dit mais on avait trouvé sur l'ENT comment trouver nos classes XD). Bref, soit tu es avec une ou plusieurs amies (ou amis ^^), soit tu ne connais quasiment personne. Moi, je ne connaissais qu'une seule personne (en fait 3 mais j'étais amie qu'avec une seule). Bref, dès le premier jour je me suis fait des amis 😊 ! Je te conseille donc de t'asseoir à côté de gens que tu ne connais pas et qui ont l'air sympa ou de laisser une place vide à côté de toi. A la cantine ou à la récréation, essaie d'engager une conversation ! Tu verras, les amitiés se font vite et sans qu'on s'en aperçoive 😄

Ne te fais pas remarquer dès le premier jour ! Sois attentive, n'hésite pas à poser des questions... :)

Et j'oubliais, vraiment très important !! N'oublie pas de déjeuner le matin ! Ne te dis pas que si tu manges tu vas vomir ou des trucs comme ça, il faut que tu aies des forces sinon tu ne seras pas concentrée !


3/ S'ORGANISER

 

Ah le collège, c'est plus le primaire ! Il va falloir trouver une routine d'organisation et trouver le bon équilibre entre sa vie personnelle et les cours (vous verrez plus bas ^^). Donc en parlant d'organisation, j'avais déjà fait un article sur le sujet : https://la-lectrice-deverglen.blogspot.com/2021/04/comment-sorganiser.html !


4/ TROUVER LE BON ÉQUILIBRE

 

Dernier point, qui est sans doute le plus important. Car autant la rentrée dure un jour, autant l'année en dure beaucouuup plus XD

Donc pour trouver un bon équilibre entre toi, tes activités, ton téléphone... lis bien ça ^^ !

- organise-toi un petit planning : le week-end, avance-toi au maximum comme ça tu seras tranquille 😊

- quand tu rentres de l'école, prends ton goûter, regarde les devoirs à faire et fais-les ! Fais-toi des petites fiches de révision pour apprendre mieux 😉

- ensuite, regarde un épisode de série, parle avec tes amis...éteins tes écrans à une heure raisonnable ! Évite de les regarder après 21heures par exemple. Si tu as trop de mal à te concentrer, mets toi des limites ou demande à tes parents de te mettre un contrôle parental.

- mets tes écran dans une autre pièce quand tu fais tes devoirs...parce qu'il suffit d'un "machin a aimé votre épingle" ou d'un "vous n'avez pas joué aujourd'hui..." pour que la tentation l'emporte :/

- ne fais pas TROP d'activités extrascolaires sinon tu n'auras plus de temps pour toi. Prends en une ou deux.

- voilà un exemple de routine d'une journée de cours 😆 :

. Réveille toi vers 7h (lève-toi plus ou moins tôt ou tard, selon les horaires de ton collège, si tu prends le bus ou pas..)

. Ensuite si jamais tu finis plus tôt avance-toi pour la semaine, tu seras libre ensuite ^^. Sinon, lorsque tu rentres vers 17h, prends un goûter, puis accorde-toi 20minutes de téléphone avant de te mettre aux devoirs vers 17h30/45. Le téléphone c'est pas dans la chambre, en mode avion ou en mode concentration 📴 Tu devrais finir tes devoirs avant 19h. Et n'hésite pas à demander de l'aide 🤗 ! Après, regarde une série, papote un peu avec tes amis, dessine, regarde Pinterest, joue à un jeu...



Et voilà pour cet article 😎 J'espère que tes conseils t'auront aidé.e 🥰

Dis-moi en commentaire s'ils t'ont été utiles, si tu angoisses pour la rentrée, si tu as besoin de conseils supplémentaires...😄

Bisous et bonne journée 😘,

Miss Ravenclaw 🌺

Commentaires

  1. C'était super merci. 😊 Cette année j'irai au collège pour la 1ère fois mais directement en 4ème (c'est compliqué 😅). Je t'avoue que j'angoissais à mort.😖😅
    Nezuko Kamado

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est moi qui te remercie 😊. Ah...je suis sûre que ça va bien se passer ^^

      Supprimer
    2. Oui, j'espère ! 😁😫 Mais c'est vrai que, contrairement à 99% des enfants, j'ai trop hâte que la rentrée arrive ! 😅🤩
      Nezuko Kamado

      Supprimer
    3. Ahh !! J'espère que tu te plais :))

      Supprimer
  2. Merci pour la pub !
    Super article !
    Normalement le fond d’écran je te le donnes demain ! Bisous !
    Lili, Astronomic Girl

    RépondreSupprimer
  3. Personnellement j’ai trop hâte que la rentrée arrive!!! <3 même si je ne serais pas dans la classe de mes meilleures amies (TwT)... perso la meilleure année de ma vie c’était la 6e 🥰!!
    Bisous et bonne rentré à toutes et tous <3 ❤️📚

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi aussi ! J'aime beaucoup ton blog ! 😊
      Nezuko Kamado

      Supprimer
    2. Ah moi pas trop XD
      Moi je ne connais pas encore ma classe :((
      Bonne rentrée à toi aussi 😘

      Supprimer
  4. Merci beaucoup pour cette article! Est ce que tu as déjà lu AfterLove comme livre? C'est le meilleur livre du mooonde, je te le conseille vraiment!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir ^^ ! Non, je ne l'ai jamais lu, ça parle de quoi ? 😊

      Supprimer
  5. Super article ! Pour moi, ça sera levé à 7H et je commence le travail à 9H jusqu'a 12H😎
    Petite curiosité : Tu entres en quelle classe 😁 ? Moi en 4eme ^^'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu fais l'école à la maison ? =)
      Nezuko Kamado

      Supprimer
    2. Oui, je commence le CNED (une formule d'apprentissage), mais ça fait un moment que je suis IEF ^^

      Supprimer
    3. Ah d'accord. 🙂 C'est quoi IEF ? 😅
      Nezuko Kamado

      Supprimer
    4. IEF : Instruction En Famille, école à la maison ^^' ...

      Supprimer
    5. Merciii ! 😉 Haha mystère 😂 Non je suis au collège ;p mais je pense que tu as dû deviner depuis le temps ^^.

      Supprimer
    6. J'ai appris pleins de choses en lisant vos commentaires 😊 !

      Supprimer
    7. oui, du coup, haha ! Cool !

      Supprimer
    8. Oky merci 😅😁
      Nezuko Kamado

      Supprimer
  6. Super article, merci beaucoup pour tous ces conseils !🥰😘

    RépondreSupprimer
  7. Super article !! Merci pour ces conseils 💜 perso je rentre en 3e cette année donc je stresse un peu pour le brevet et tout...😭😂
    Bisous

    RépondreSupprimer
  8. C'est vrai que la rentrée c'est toujours stressant. Je me souviens que le stress venait surtout de l'appréhension de ne pas être dans la même classe que mes amies.
    Je pense que les rentrées les plus stressantes pour moi on été celles de Seconde et celles en première année de Licence parce que c'était le changement total. Je suis bien contente de le plus avoir de rentrée à faire 😂
    Bonne rentrée ! 😊

    RépondreSupprimer
  9. Coucou, j'aime trop ton article et tes conseils sont supers ;)

    RépondreSupprimer
  10. Merci d'avoir fait cet article 😁👍 j'aime beaucoup quand tu donnes des astuces conseils etc... Et je pense que j'en avais vraiment besoin 😅 tu connais mon incroyable sens de l'organisation 😭XD pour les devoirs g pris la résolution de tous les faire en rentrant du collège et arrêter de les repousser à plus tard 😌 par contre pour les écrans ça va être compliqué XD mais en tout cas merci bcp pour ces conseils 😁✨

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire 🥰😆 J'espère que tu réussiras à les appliquer ! (et à arriver EN AVANCE et pas EN RETARD XD)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Un petit commentaire, ça fait toujours plaisir alors n'hésite pas à te montrer en commentaire ! 😊

Articles les plus consultés