Quelques chroniques de super livres 😉📚🔮

Coucou tout le monde ^^ !

On se retrouve aujourd'hui pour quelques chroniques de livres que j'ai beaucoup aimés !! J'espère que ça vous plaira 😊.

Bonne lecture de cet article 📚💙 !!

 

Les Enchanteresses t.1, de Sophie Gliocas, aux éditions Hachette Romans



Résumé : Imaginez pouvoir vous protéger de vos harceleurs. Imaginez pouvoir vous venger d’eux, sans avoir à bouger le petit doigt. Séduisant, n’est-ce pas ? C’est ce que pensaient Bleuenn, Flora et Lizig… du moins, jusqu’à ce que ça aille trop loin. En trouvant un grimoire dans la forêt de Brocéliande, ces trois filles que tout oppose n’auraient jamais pensé que ses incantations marcheraient vraiment. Et puis, leur vie a basculé et elles sont devenues des Enchanteresses…

Ma note : 18/20

Mon avis : C'est ma mamie qui m'a offert ce roman ! Je n'en avais jamais entendu parler avant, mais c'est vraiment une chouette découverte !

Le roman se passe en Bretagne, région que j'adore, plus précisément dans la forêt de Brocéliande (qui est incroyable ♥) ! C'est l'histoire de trois jeunes filles, Bleuenn, qui vient de déménager en Bretagne, Flora, une intello rejetée et Lizig, qui a perdu tous ses amis à cause d'une grosse bêtise et d'un garçon...

Un jour, leur lycée organise une sorte de chasse au trésor et les trois lycéennes se mettent ensemble. Elles découvrent alors un grimoire mystérieux, regorgeant de sortilèges...

C'est un roman que je recommande à tous ! Il est envoûtant, fantastique (dans tous les sens du terme 😉) et surprenant ! On a tous une part de Bleuenn, de Flora et de Lizig en nous, et c'est ça qui rend ce roman magique ! On s'identifie aux personnages qui ne sont pas du tout superficiels, on vit les aventures à leurs côtés !! Une réussite :) ! Ce livre aborde aussi des thèmes importants, ce qui arrive par exemple à Lizig peut arriver à tous le monde... L'intelligence de Flora lui coûte le rejet de tous, le déménagement de Bleuenn et le mystère autour de sa mère qui est internée...bravo à l'autrice ! J'espère qu'il y aura un deuxième tome ^^.

 

Amour, livres et mécanique, d'Orianne Lallemand, aux éditions Auzou 


Résumé : Cerise, 12 ans, passionnée de littérature, est bibliothécaire bénévole et ambulante (à vélo) dans une petite ville de bord de mer breton. Survient Balthazar : Parisien, renfrogné, détestant lire et féru de mécanique. Entre eux, c'est l'étincelle, sur fond de littérature et de réparations de vans.

Ma note : 16/20

Mon avis : J'ai emprunté ce livre au CDI de mon collège car une lectrice (qui se reconnaîtra peut-être 😉) me l'avait conseillé !

J'ai beaucoup aimé ce roman ! Malheureusement, il est très enfantin, et c'est ce qui m'a un peu déçue... Sinon, c'est une véritable bouffée de bonheur !

Cerise est une fille agréable - malgré ses expressions pour le moins énervantes (diantre, fichtre...😐) - qui croque la vie à pleines dents ! Balthazar est un gentil garçon bien qu'un peu borné et grognon aux premiers abords.

Ce qui m'a moins plu, c'est l'histoire d'amour entre Cerise et Balthazar... Elle n'est pas du tout réaliste, et je trouve même qu'elle est de trop. J'aurais plus vu cette histoire avec des adolescents de 14/15 car ils en ont ici 12...

J'ai bien aimé la plume d'Orianne Lallemand, même si j'aurais préféré que le texte soit moins enfantin.

Je le recommande vers 8/10 ans.

 

13 petites enveloppes bleues, de Maureen Johnson, aux éditions Gallimard Jeunesse 


Résumé : RÈGLE N° 1 : Tu ne peux emporter que ce qui tiendra dans ton sac à dos.
RÈGLE N° 2 : Tu ne dois emporter ni guides de voyage ou de conversation, ni aucune aide pour les langues étrangères.
RÈGLE N° 3 : Tu ne peux pas prendre d'argent en plus, ni de carte de crédit, de chèques de voyage, etc.
RÈGLE N° 4 : Pas d'expédients électroniques. Ce qui signifie, pas d'ordinateur portable, de téléphone portable, de musique, d'appareil photo.
C'est tout ce que tu as besoin de savoir pour l'instant. Rendez-vous à la Quatrième Nouille.
Lorsqu'elle découvre ce message de Peg, sa tante adorée qui vient de mourir, Ginny est loin d'imaginer qu'elle en recevra treize au total et que ces petites enveloppes bleues l'emmèneront loin, bien loin, pour un incroyable voyage a travers l'Europe. Et transformeront à jamais sa vie de jeune fille rangée, timide et sage...
Comme une course au trésor, ce roman nous happe et nous entraîne de rencontres en découvertes, de mésaventures en petites victoires, pour une folle virée pleine d'humour et de charme.

Ma note : 16/20

Mon avis : Après avoir lu "Amour, livres et mécanique" (👆), j'ai regardé la liste des références littéraires citées et celui-ci en faisait partie.

J'ai bien aimé ce roman ! Il est palpitant du début à la fin. Ce livre nous embarque dans un grand voyage autour de l'Europe. Il est très beau ! Mais, il y a ce petit bémol qui fait que ce n'est pas une excellente lecture... Je trouve que le livre serait mieux en film ou en série car il manque de détails, les dialogues manquent de profondeur et nous ne sommes pas assez informés sur les autres personnages que Ginny. Ce problème vient peut-être de la traduction...? Cela reste néanmoins une très bonne lecture !

J'aime beaucoup le personnage de Ginny car il est simple : Ginny est une fille mystérieuse mais gentille. Je trouve juste que l'histoire manque de réaliste : au début, Ginny part sans plus d'explications alors qu'elle n'a que 17 ans. Et sa famille ? Et le lycée ?

La fin de l'histoire est superbe, mais...on reste un peu sur notre fin, on en attendrait un peu plus, un petit grain de folie ou de magie... ! A partir de 12 ans.

 

Divergente, T.3 : de l'autre côté du mur, de Veronica Roth, aux éditions PKJ.

Lire aussi : mon avis sur les deux premiers tomes



Résumé : Le règne des factions a laissé place à une nouvelle dictature.
Tris et ses amis refusent de s'y soumettre.
Ils doivent s'enfuir.

Mais que trouveront-ils au-delà de la clôture ?

ET SI TOUT CELA N’ÉTAIT QUE MENSONGE ?

Ma note : 18/20

Mon avis : J'avais acheté ce livre il y a longtemps et je l'ai enfin commencé, pour connaître le point final de cette incroyable saga !

J'ai adoré ce dernier tome ! Je trouve qu'il y avait moins d'actions mais qu'elles étaient plus intéressantes à lire.

Tris a bien évolué, mais je n'aime pas trop le fait que chaque chapitre soit écrit ou par Tris, ou par Tobias... D'ailleurs, Tobias m'a beaucoup déçue... Je l'ai trouvé bête et énervant. Tris était un peu absente, et c'est dommage car c'est mon personnage préféré. Ce que je n'ai pas trop aimé, c'est la fin. Elle est décevante car en fait, on en attend plus et...ce quelque chose qu'il faudrait ne vient pas...

J'aime beaucoup la plume de Veronica Roth, je comprends la raison de son succès ! prochaine étape : voir les films :)


Un coeur gros comme une étoile, de Sarah Allen, aux éditions Milan



Résumé : Sais-tu qui est Cecilia Payne-Gaposchkin ?
Il s'agit de la scientifique qui a découvert de quoi sont composées les étoiles.
Pourtant, elle n'apparaît dans aucun manuel...car un homme s'est attribué le fruit de ses recherches.

Sais-tu qui est Libby Monroe ?
Il s'agit de la collégienne qui va tout faire pour réparer cette injustice !
Et pourquoi pas un pacte avec l'univers ?

Ma note : 18/20

Mon avis : J'ai emprunté ce roman au CDI car c'était une nouveauté et qu'il avait l'air sympa !

j'ai adoré ce roman ! Il est génial. Il parle de Libby Monroe, qui va participer à un concours afin de tenter de gagner de l'argent pour sa sœur qui est enceinte. Elle va rédiger sa lettre sur la femme qui a découvert de quoi étaient constituées les étoiles, Cecilia Payne-Gaposchkin, et qui s'est fait voler ses découvertes par un homme qui a récolté tous les honneurs à sa place.

Libby est une fille attachante et gentille. Elle est généreuse et tente tout pour le bonheur de sa grande sœur !  Ce roman est vraiment incroyable, et apporte beaucoup de joie ^^.

J'aime beaucoup la plume de Sarah Allen qui est douce, belle, rafraîchissante et pleine de good vibes !!!

Je le recommande à partir de 11 ans :)

BONUS : ma vidéo !!




Et voilà pour cet article ^^ ! J'espère qu'il vous a plu ^^ !

Avez-vous déjà lu un de ces livres ? Si oui, qu'en avez-vous pensé ? Si non, vous ai-je donné envie de les lire ? Que pensez-vous de mes photos ?

Bonne journée,

Miss Ravenclaw 🌺

Commentaires

  1. Divergente à l'air cool, et hop ! C'est dans ma PAL !
    Super article !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira !! Mercii 😚

      Supprimer
    2. D'ailleurs, n'hésites pas à regarder mon dernier article, car il y a une surprise😉

      Supprimer
    3. Hihi, merci d'avoir repris ce tag ^^ !

      Supprimer
  2. Je vais essayer de trouver le livre : Les Enchanteresses pour le mettre dans ma PAL du mois de mai ! :)

    RépondreSupprimer
  3. Coucou !
    Ton article est super ! Par contre comment fait tu pour livres autant de livres aussi vite 🤔? Tes photos sont trop stylées ;) 👍

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mercii 😊 ! Héhé je ne sais pas, j'ai toujours lu vite ^^. Je lis chaque soir, et beaucoup en journée, et il y a des livres que j'ai lu il y a longtemps dans cet article !! Merci encore 🥰

      Supprimer
  4. Je ne connais pas ces livres mais ils ont l'air géniaux!!! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'ils te plairont si tu décides d'en lire !!

      Supprimer
  5. Encore un chef-d'œuvre. ;) Grace à toi, je découvre des livres que je ne connaissais absolument pas ! :D Bientôt, ma liste de livres à lire fera deux pages. XD -Nezuko Kamado

    RépondreSupprimer
  6. Il y a des livres qui me tentent pas mal, Les Enchanteresses, Un coeur gros comme une étoile ou encore 13 petites enveloppes bleues. Je n'avais pas trop aimé la saga Divergente, en revanche, le troisième tome était sympathique à lire et j'avais trouvé la fin osée par rapport aux autres romans de dystopie de l'époque ^^ Merci pour ces découvertes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu les aimeras si tu les lis :D ! Avec plaisir !

      Supprimer
  7. Coucou, de tous les livres que tu as présentés, mon préféré est le tout premier (les Enchanteresses je crois), même si celui qui parle des 13 lettres avait l'air bien aussi (mais comme tu as dit que l'écriture était bof, ça me tente moins 😅).
    Au fait, j'ai un petit problèmes avec ton blog : je n'arrive pas à saisir mon URL (je suis génération ecolo 😉) ni mon compte Google, pourrais tu m'aider ? Très bonne journée 🌺

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Mercii 😊, 13 petites enveloppes bleues est néanmoins super malgré ce défaut :) Les Enchanteresses est incroyable !!
      Ah...c'est bizarre...Normalement, quand tu n'as pas de compte Blogger ça t'affiche ton adresse mail en haut du commentaire. N'aies crainte, personne ne peut le voir, et cela marquera "Unknown" :) Pour l'URL, tu rentres d'abord ton pseudo, puis tu copies-colle le lien de ton blog et cela marchera :)
      Sinon, pour t'abonner il faut un compte Google et là normalement, si tu es connectée, cela te le trouvera.
      J'espère t'avoir aidée 😊

      Supprimer
  8. Trop bien ! Sauf que je n’arrive pas bien à lire certaines polices (trop petites 😅)… ex: celle des Enchanteresses 🧙‍♀️
    Je ne peux pas m’abonner, compte moi comme abonnée !

    RépondreSupprimer
  9. Tu me rends curieuse pour Les Enchanteresses, aussi bien pour le lieu de l'intrigue que pour les personnages. Et Un cœur gros comme une étoile me tente bien, vu le sujet :)

    RépondreSupprimer
  10. Tu me donnes envie d'en lire certains et surtout celui avec la bibliothécaire à vélo. Je te souhaite de très belles futures lectures.

    RépondreSupprimer
  11. Le seule que je connais c'est Les Enchanteresses, il me tente beaucoup!

    RépondreSupprimer
  12. Je suis en train de lire le deuxième tome des Enchanteresses et pour l'instant, il est sympa. J'espère que tu auras l'occasion de le lire bientôt ;)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Un petit commentaire, ça fait toujours plaisir alors n'hésite pas à te montrer en commentaire ! 😊

Articles les plus consultés