Texte gagnant de Comme un roman 🥈🎐💙

 Coucou tout le monde 😊!

Aujourd'hui, je poste le texte de Comme un roman ! Elle fait partie des Trois grandes lectrices!

"Hello les lecteurs et lectrices ! Nous sommes Trois Grandes PASSIONNÉES de lectures ! Mention spéciale aux romans et mangas Y-A que nous dévorons ... surtout lorsqu'ils sont en vers libres :D 

Afin de partager nos lectures nous avons décidé d'ouvrir un blog ,littéraire évidemment, https://noslivresetnous.blogspot.com/ ; dans la foulée une chaîne Booktube à vu le jour :https://www.youtube.com/channel/UCbZdwqzVIX4eHKBi2niXPpw  ; suivi de notre compte Bookstagram : https://www.instagram.com/nos_livres_et_nous_/ où nous sommes les plus actives !😁 Livresquement..."

Sa couverture poétique :


Son texte en vers libres :

 

1


Juliette et Romain ça sonnait pourtant bien


C’est vrai :



je te vois mais je ne te


regarde



p

a

s

.



Nous ne nous embrasserons jamais.



Puisque je ne t’aime pas.


Puisque je ne ressens rien pour toi.



Nous ne gommerons pas les laideurs du monde ensemble.



Nous ne nous tiendrons pas main dans la main.



Nous n’avancerons pas à deux.




Juliette et Romain ça sonnait pourtant bien.



2


L’amour est un être de fumée.

Juliette



Puisque tu veux me regarder,

Puisque tu veux que je te regarde,

Parce que tu n’as pas


compris


ce qu’est


a

i

m

e

r

.


« Aimer, ce n’est pas se regarder l’un l’autre

c’est regarder ensemble dans la même

direction. »



L’Amour est un feu de cheminée dont les bûches sont des promesses parsemées d’espoir.


L’Amour est un être de fumée.

Un feu qui peut tout ravager.



Tout ravager et tout brûler.



Parce qu’aimer une personne c’est lui donner le pouvoir

de nous détruire

à jamais.



Mais puis-je te détruire toi sans me briser moi ?


Juliette peut-elle blesser Roméo sans fêler

une partie

d’elle-même ?








L’Amour c’est des questions sans répliques,

Des questions rhétoriques,

Des avions sans retours,

Des cris sans échos,

Des jardins sans rosée et sans roses.










L’Amour est un être de fumée,



Beau et laid.



Chaleureux et ravageur.













3


Non je ne t’aime pas

Juliette



Tu me diras que si, qu’aimer c’est beau.


Je te dirais oui mais lis ce que j’ai écris plus haut,



Je passerais pour la méchante,

Tu me pointeras du doigt,

Ta langue se déliera.



Même toi tu me le diras lorsque tu comprendras.



Non je ne veux pas

non je ne t’aime pas,

c’est

mon

choix.


















4

Ce qu’est aimer

Juliette.




Ô Roméo ! Roméo ! Pourquoi es-tu Roméo ? Renie ton amour et abdique tes idées ; ou, si tu ne le veux pas, jure de me laisser ne plus te regarder, et je serai enfin

Une fille qui pourra avancer

qu’elle sait

ce qu’est aimer.
































5

Le temps d’un arc-en-ciel



Les nuages, écument le ciel

Comme toi ils sont toujours présents, scrutent le soleil

jamais éblouis, pourtant inaccessibles

Ils portent ses murmures, connaissent ses peines

Peuplent l’horizon, embrassent le vent

M’entourent constamment


Mais nuages, pluie complètent Soleil

Toujours opposés, leurs arrivées sont

fatalement

é

c

h

e

l

o

n

n

é

e

s

.



Pourtant,

un jour,

Quand nuage tarda à ramasser ses dernières gouttes,

Et que le soleil ne traîna pas en route,



Ils se croisèrent et échangèrent un regard.







6

Souvenirs en bataille

Romain



Un beau jour,

ou un jour de pluie,

je ne me souviens pas


Un lundi

ou un dimanche

je ne me souviens plus




Le docteur

dit

que c’est normal

que c’est lié au choc

de l’accident.


Mon cerveau a préféré oublier cette journée,

Il l’a cachée à ma mémoire,

Dissimulée au fond de moi


car


il savait

qu’elle se fâcherait

il savait

qu’elle n’aurait pas compris


Alors il l’a fait « pour me protéger »



Comme ils le disent tous.







7

Alors je pleure

Juliette


Je veux ouvrir les yeux

mais je ne peux

pas.


Je veux bouger

mais je ne peux

pas.


Je voudrais murmurer, crier

mais je ne peux

pas !


Alors je pleure, au plus profond de mon âme perdue,

Je ne sens plus les palpitations de mon cœur dépeuplé

Je pleure ces périodes passées et celles dont je serai privée.


C’est elle la mort ?


Elle ne brandit pas de faux sanglante,

Elle n’est pas vêtue d’un drap blanc


C’est une jeune fille,

Ses traits sont fins,

Un sourire timide se lit sur son visage

pourtant éteint.




Ma mort est une jeune fille aveugle,

et amoureuse.









8


Le temps d’un arc-en-ciel

Romain



Ah, je me souviens !


Ce jour-là, le soleil

avait croisé

la pluie

et un arc-en-ciel s’était formé au creux des nuages.


C’était le début

Et la fin

De notre histoire, Juliette.



Est-ce cela l’amour ?

Celui que tu narrais

Prêt à nous consumer comme un feu éternel

Si c’est cela l’amour alors

oui

Je n’ai pas compris ce qu’est aimer.


Mais si aimer une personne c’est lui donner le pouvoir

De nous détruire à jamais


Alors si, je l’ai vécu et je le vis.






Juliette et Romain ça sonnait pourtant bien.


 Ma critique : J'ai choisi ce texte car il est en vers libres et était très original. Il est bien écrit et super émouvant ! C'est un style particulier qui ne plaira pas à tout le monde, mais personnellement j'ai adoré ! Bravo à Comme un roman, sa nouvelle restera gravée dans ma mémoire ! Continue à écrire ^^ !!

Et voilà ! J'espère que ça vous a plu. N'hésitez pas à commenter ou à vous abonner si le contenu vous plaît.

Bonne journée,

Miss Ravenclaw 🌺 

Commentaires

  1. Un joli hommage à Lettre à toi qui m'aimes de Julia Thévenot, je trouve ♥

    RépondreSupprimer
  2. Bravo à "Comme un roman" ! Son texte est magnifique !

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour cette super chronique ! OUI je continues à écrire ! Je vous montrerai tout ça, un jour peut etre...

    RépondreSupprimer
  4. C'est vraiment très bien écrit!!
    Bravo ✨

    RépondreSupprimer
  5. Étoile d'argent27 janvier 2022 à 17:09

    C'est un super beau texte ! J'ai beaucoup aimé ♥

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Un petit commentaire, ça fait toujours plaisir alors n'hésite pas à te montrer en commentaire ! 😊

Articles les plus consultés