L'écriture #2//mes conseils/vous ✍🏽🥰😛

Hello !

On se retrouve aujourd'hui pour un nouvel article sur l'écriture ! Lien du premier article : ICI !!!

Je remercie Zoé des Carnets de Zoé pour m'avoir conseillé de faire cet article 🤩donc me voilà 😜

J'ai déjà vu Brocoli et Enabla faire un article sur ça : ICI et LA !!!

Je viens donc avec mes conseils (#future romancière 📖📚✍🏻) ! On commence GOOOOOOOOO 😆😆😆!!!

 

1- Avoir une idée de ce qu'on veut faire

📚Ce n'est pas simple ! Tout d'abord, définis ton style de roman : Polar, fantastique, science-fiction, réalisme, documentaire...

📚Lorsque c'est décidé, réfléchis à ce dont tu vas parler. Voilà quelques exemples :

➡Polar : meurtre, disparition, empoisonnement...

➡Fantastique : école de magie, guerre entre deux espèces, mage noir incontrôlable...

➡Science-fiction : Le futur, l'invasion de robots, la chimie du 31°siècle...

➡Réalisme : journal intime, mes amours, mes amis...

➡Documentaire : disparition des espèces, féminisme, écologie...

Et d'autres.🥰

 

2- Les personnages

👧Le plus important, dans une histoire, ce sont les personnages !

👩D'abord, tu vas définir :

➡combien tu as de personnages principaux

➡Quel est leur genre (féminin, masculin, transgenre)

👨Exemple : je prends le fantastique avec un personnage principal fille

🧑Ensuite, tu vas devoir approfondir l'image de ton personnage

👦Caractère : sage, drôle, enjouée, rebelle, etc....

👶Look : e-girl, original, mode, ringard, etc...🥻👚👖🧦👢👟👔👓🎩🧥👕

👵Physique : Les yeux 👀➡verts, mauves, marron, bleus, etc...

-la coiffure 💇‍♀️: carré, tresses, couettes, etc...

-Lunettes ? Taches de rousseur ? Détails particuliers ?

-Morphologie : mince, maigre, normal.e, enrobé.e, etc..

-Couleur : noir.e, blanc.he, métisse, etc...

-Origine : asiatique, américain.e, africain.e, etc...

👴Métier : enquêteur.trice, roi/reine, ouvrier.e, vendeur.se, professeur, etc...

👲Ensuite, fais comme si tu faisais la connaissance de ce personnage.

➡âge, rêves; passions, etc...

🤴Réfléchis ensuite aux personnages secondaires et à leur place/importance dans l'histoire.

🕵️‍♀️ Trouve un âge à ton personnage : collégien ? Lycéen ? Adulte ?

👮‍♀️ Ensuite, sera-t-il doté de pouvoirs magique ? D'un don pour la gym ? D'un talent pour l’arithmétique ? 


3- Les lieux

🦋Maintenant, tu vas pouvoir réfléchir aux lieux présents dans ton histoire.

🦋⚠ATTENTION⚠ Il faut que ce soit cohérent avec l'époque et le genre de ton histoire : tu ne vas pas mettre une forêt enchantée dans du réalisme, ou une école primaire dans de la science-fiction !!!

🦋Bref, les lieux sont très importants. Choisis-les bien !

🦋Définis leur rôle, leur importance dans ton histoire. Est-ce que ce sera un lieu magique ou une chambre d'ado ? Un manoir abandonné ou une navette spatiale ?

🦋Tu peux choisir un quartier général (QG) où les personnages se retrouvent souvent, et où vont se dérouler la plupart des scènes de ton livre.

 

4- La structure 

🚜Tu vas désormais prendre des notes, écrire un petit résumé et trouver un titre à ton histoire !

🚜Veille à toujours garder un petit carnet sur toi, pour noter tes idées ! Car, souvent, elles surviennent à des moments inattendus !!!

🚜Tu peux t'inspirer de ta vie, celles de tes proches, demander de l'aide et des conseils précieux !

 

5- Le commencement

🔑Tu as maintenant toutes les clés en main pour pouvoir commencer ! Tu peux t'aider en notant dans un cahier les noms de chaque chapitre, et faire des schémas imagés de ce que tu aimerais raconter. Tu peux aussi faire un petit résumé de chapitre pour voir où tu en es.

🔑A partir du début, écris, écris, écris ! 

🔑Tu peux te faire relire, cela te permettra d'avoir un avis sur ton livre qui t'aidera à avancer et à modifier des passages pour lisser et rendre ça plus fluide.

🔑Tu pourras aussi repérer d'éventuelles fautes d'orthographe ou incohérences dans ton texte.

 

6- Finiiii ! 😜

Eh oui !!! Tu l'as ENFIN fini, ce livre ! Tu t'es bien relue ? Corrigée ? Tu as demandé à tes proches de te donner leur avis ? Pourquoi pas signer un contrat avec une maison d'édition !!!

Peut être que tu verras ton roman publié, un jour ! Si tu as déjà été publié.e, n'hésite pas à le dire en commentaire ! Si tu souhaites le faire, n'hésite pas à commenter !

Petit plus : TU ÉCRIS UN ROMAN OU UNE NOUVELLE ? TU AIMERAIS AVOIR UN AVIS ? N’HÉSITE PAS A POSTER UN CHAPITRE EN COMMENTAIRE ! Je me ferais un plaisir de le lire, te donnerai un avis et t'aiderai à te corriger 🥰    

Bonne journée,

Miss Ravenclaw 🌺  

Commentaires

  1. Coucou 🤗
    Merci beaucoup ! Cet article est génial !
    Je vais suivre tes conseils a la lettre !
    Ps : j’aime beaucoup tes articles d’écriture car je trouve que tu explique bien ce sujet, c’est détaillé et ça nous motive à écrire une histoire 🥰💕
    Bisous 😚 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !
      Merci beaucoup pour ton gentil commentaire !
      Il me fait très plaisir 😊
      Merci encore 😍🥰😆

      Supprimer
  2. Mon prologue pour une histoire en cours d'écriture! Merci de me donner ton avis!!!

    Le prologue :

    Il y a très longtemps de cela, lorsque la Terre n'était qu'un minuscule caillou parmi tant d'autres, naquit le Maître des Éléments. Pour le satisfaire, son père et sa mère, la Lumière et l'Obscurité, créèrent pour lui notre planète.

    Mais plus le Maître des Éléments grandissait, plus il devenait arrogant, capricieux et orgueilleux. Il voulait toujours plus, toujours mieux. La Lumière et l'Obscurité s'unirent donc une seconde fois pour créer la race humaine.

    Le Maître des Éléments les dota chacun d'un de ses pouvoirs. Il créa quatre pays : Feuer, le Pays du Volcan ; Wasser, le Pays du Lac ; Erde, le Pays de la Montagne ; Luft, le Pays du Ciel.

    Mais il n'était toujours pas satisfait. Dans un élan de méchanceté, il chassa la Lumière, laissant ainsi l'Obscurité dominer son esprit.

    La Terre l'avait lassé, il trouvait les humains stupides, trop... naïfs. Mais la Lumière alla se réfugier dans le cœur des humains. Certains, cependant, ne l'acceptèrent pas et rejoignirent le Maître des Éléments pour créer la Horde des Éléments, l'aider dans sa mission à détruire la Terre, et quitter cette planète pour un meilleur endroit...

    Dans chacun des pays, on choisit un guerrier, qu'on appela un Gardien Élémentaire, pour une quête de la plus grande importance, pour vaincre la Horde. La Quête fut achevée, le Maître des Éléments fut vaincu, et se terra dans la Grande Montagne.

    Cette histoire s'est passée il y a bien des années. Mais le Maître des Éléments se réveille. La Horde des Éléments va bientôt se reformer. La Terre est, une fois de plus, en danger. La Quête doit être renouvelée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Waouh 🤩!
      C'est très beau, j'adore ! Continue comme ça, j'adorerais savoir la suite 🥰
      PS : pour les noms (Wasser, Feuer, Luft et Erde), tu t'es inspirée de l'allemand non ?😘
      Bisous et merci beaucoup 😆

      Supprimer
  3. Coucou! Super article! Juste un petit truc, il faut pas confondre fantastique et heroic fantasy
    Par exemple Harry Potter, c’est du Heroic Fantasy parce que l’auteur a créer tout un monde alors que le fantastique c’est lorsqu’il se passe quelque chose et qu’on arrive pas à comprendre si c’est reel ou pas, parfois même dans un livre fantastique on ne sait même pas si c’est vrai a la fin (mais parfois on le sait)
    Je sais pas si tu m’as comprise ^^’’
    Bisou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En gros dans le fantastique il y a l’idée de doute

      Supprimer
    2. D'accord, merci pour ton explication détaillée !
      Et merci beaucoup 😋

      Supprimer
  4. Super article, bravo !!\(@^0^@)/ Moi perso, j'adooooooore écrire des journaux intimes, ça m'inspire toujours énormément !!
    Ps : s'il te plait, est-ce que tu pourrais m'aider à trouver une solution pour mon problème (sur Juliemag !!) ??
    Merci beaucoup d'avance, à bientôt !!♥♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !
      J'écris moi aussi des journaux intimes, mais j'ai un peu arrêté ces derniers temps 😅
      Pas de soucis, je vais aller voir ;p
      Merci beaucoup et bisous 🥰😆😛

      Supprimer
  5. Merci beaucoup pour tes conseils!
    Ils m'ont beaucoup aidés...

    RépondreSupprimer
  6. Coucou, super article pour apprendre les étapees de la structure d’un roman ! Moi j’ai écrit une fanfiction (tu l’as déjà l’eue non ? le chapitre 2 est sorti sur mon blog) Voilà, bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Et oui, j'ai vu ta fanfiction qui est super ! Quand aurons-nous un chapitre 3 ? Le second chapitre de Deux âmes sort soit aujourd'hui, soit dans le week-end (j'hésite avec un tag GDCP...)
      Bisous ;)

      Supprimer
  7. Trop bien
    Tu m'as donné envi d'en faire 1
    Bisous 😘

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Un petit commentaire, ça fait toujours plaisir alors n'hésite pas à te montrer en commentaire ! 😊

Articles les plus consultés