Chroniques express : mes lectures du mois d'avril 💐

Hello tout le monde :)

Aujourd'hui je reviens pour un petit article de chroniques. Bon, pas des longues 😥mais des chroniques express ! Je vais vous présenter quelques livres (5 pour être exacte) que j'ai lus au mois d'avril :)

Désolée d'avoir été un peu inactive :(

En attendant, j'ai rencontré un auteur, Bruno Paquelier (un écrivain ayant écrit "Cours, Hana" et plein d'autres romans !!), j'ai eu une dédicace de Pauline Roland, dessinatrice de "Lila" sur le tome 7 :)

J'essaierai de plus approfondir lors de mon prochain article de critiques 😘


1/ Le bloc-note de Louise : I love London, de Charlotte Marin aux éditions Albin Michel


 

Résumé : Les vacances de la Toussaint sont enfin arrivées. Direction London ! Louise s'imagine déjà parcourant la ville avec sa corres' hyper-branchée et les Beatles en fond sonore. Mais le jour J, c'est un couple morose qui l'attend pour l'emmener dans une maison de banlieue remplie de décorations à l'effigie de la famille royale. En plus, sa BFF Candice a atterri dans une super-famille d'accueil, ELLE ! Au moment où Louise commence sérieusement à envisager de retourner en France à la nage, elle fait la rencontre d'un beau maître-nageur british. Et si tout n'était pas perdu finalement ?

Ma note : 16/20

Mon avis : J'ai emprunté ce livre à la médiathèque car j'avais beaucoup aimé les autres tomes, même si je lis la saga un peu dans le désordre.

J'ai beaucoup aimé, comme d'habitude, l'énergie de Louise, son humour sans limites et ses aventures farfelues ! J'ai adoré sa correspondante également ! Je trouve super qu'elle aille à Londres dans ce tome. J'aime beaucoup qu'on puisse s'identifier autant à Louise car c'est une situation vécue par pas mal de personnes, et forcément je vais recommander ce livre aux ados :) C'est une lecture très facile, le roman se lit très vite car c'est écrit gros, qu'il y a des images... Je le recommande lors d'une panne de lecture :))


2/ Le blog-note de Louise : Festival de Cannes, nous voilà !, de Charlotte Marin aux éditions Albin Michel


 

Résumé : Louise et sa BFF Candice partent réviser le bac de français à Cannes chez une cousine. Enfin, ça c'est la version officielle. En réalité, en partant au moment du festival, elles espèrent bien joindre l'utile à l'agréable. Mais sans invitations et sans argent, adieu soirées glamour et avant-premières exclusives... Vont-elles se résigner à passer ces trois jours enfermées à réviser le nez dans leurs Annabacs ? Certainement pas ! Au programme : selfie avec Jennifer Lawrence, manucure avec Angelina Jolie... et révisions en terrasse du Martinez avec un certain Fabrice Lucchini ! Résultats du bac de français ?

Ma note : 17/20

Mon avis : C'est le tome qui suit "I love London" et je l'ai adoré ! Dans ce tome, Louise et sa meilleure amie, Candice, partent pendant le week-end de l'Ascension à Cannes, chez une cousine de Candice pour "réviser le bac". Mais bien sûr, elles ne pensent qu'au festival !

J'ai adoré leur spontanéité, comment elles arrivent à faire face à chaque situation - et à rebondir bien sûr !- ce livre est superbe, j'ai bien aimé la complicité des filles, leur humour, leurs réactions, et leurs révisions bien sûr 😂

Je recommande ce livre à un public jeune, il est très court, se lit vite et est écrit à la 1re personne du singulier, ce qui fait que l'on s'identifie beaucoup à Louise :))


3/ Oh boy, de Marie-Aude Murail aux éditions l'école des loisirs


Résumé : Ils sont frère et soeurs. Depuis quelques heures, ils sont orphelins. Ils ont juré qu'on ne les séparerait pas.
Il y a Siméon Morlevent, 14 ans. Maigrichon. Yeux marron. Signe particulier : surdoué, prépare actuellement son bac. Morgane Morlevent, 8 ans. Yeux marron. Oreilles très décollées. Première de sa classe, très proche de son frère. Signe particulier : les adultes oublient tout le temps qu'elle existe. Venise Morlevent, 5 ans. Yeux bleus, cheveux blonds, ravissante. La petite fille que tout le monde rêve d'avoir. Signe particulier : fait vivre des histoires d'amour torrides à ses Barbie.
Ils n'ont aucune envie de confier leur sort à la première assistante sociale venue. Leur objectif est de quitter le foyer où on les a placés et de se trouver une famille. À cette heure, deux personnes pourraient vouloir les adopter. Pour de bonnes raisons. Mais aussi pour de mauvaises. L'une n'est pas très sympathique, l'autre est irresponsable, et... Ah, oui ! ces deux personnes se détestent.

Ma note : 17/20

Mon avis : J'ai emprunté ce livre dans ma quête pour me remettre à lire (au passage, ça a super bien marché ^^).

J'ai trouvé ce livre très intéressant, il permet de remettre pas mal de trucs en question. Je vous avoue qu'il y a des moments un peu durs, qui sont très puissants, et comme je suis sensible ça m'a vraiment touchée, ça m'a beaucoup fait réfléchir... J'ai trouvé que la vie des trois orphelins étaient vraiment injuste, j'ai vécu l'histoire au fur et à mesure que je lisais et comme je le dis souvent, c'est ça qui est magique dans la lecture, et juste pour ça j'ai adoré ce livre <3

Je le recommande beaucoup à un public de plus de 12 ans je dirais.


4/ Maïté coiffure, de Marie-Aude Murail aux éditions l'école des loisirs


 

Résumé : Louis Feyrières doit faire un stage d’une semaine, comme tous les élèves de troisième. Où ? Il n’en sait rien. Ce qui est sûr, c’est qu’il n’aime pas l’école et qu’il ne se sent bon à rien.
"J’ai ma coiffeuse qui prend des apprentis, dit Bonne-Maman, lors d’un repas de famille. Stagiaire, c’est presque pareil." Coiffeur ? C’est pour les ratés, les analphabètes, décrète M. Feyrières qui, lui, est chirurgien.
Louis se tait. Souvent. Mais il observe. Tout le temps. Comme il n’a rien trouvé d’autre, il entre comme stagiaire chez Maïté Coiffure.
Et le voilà qui se découvre ponctuel, travailleur, entreprenant, doué !
L’atmosphère de fièvre joyeuse, les conversations avec les clientes, les odeurs des laques et des colorants, le carillon de la porte, les petits soucis et les grands drames de Mme Maïté, Fifi, Clara et Garance, tout l’attire au salon.
Il s’y sent bien, chez lui. Dès le deuxième jour, Louis sait qu’il aura envie de rester plus d’une semaine chez Maïté Coiffure. Même si son père s’y oppose.

Ma note : 19/20

Mon avis : J'ai emprunté ce livre à la médiathèque car je cherchais des livres courts, et comme j'aime beaucoup Mari-Aude Murail, je me suis dis qu'il était parfait !

J'ai vraiment adoré ce livre !! Au début, je me disais que le thème était un peu ennuyant parce que bon la coiffure, je ne voyais pas trop comment en faire un roman captivant. Mais en fait pas du tout !! J'ai bien aimé qu'on ne diverge pas trop du sujet principal (Louis) mais qu'il y ait quand même des petites choses à côté. C'est un livre très prenant que je recommande à tous, même s'il y a des moments un peu tristes ou durs.. Madame Maïté est vraiment une super patronne ;)

J'ai moins aimé la fin du livre car je la trouve trop "happy end" pour être réaliste et ça casse un peu le côté authentique du roman, c'est dommage, mais il en faut avec des fins heureuses quand même :)

 

5/ La Vénus d'Ille, de Prosper Mérimée aux éditions bibliocollège


 

Résumé : Une Vénus en bronze a été découverte dans la petite ville d'Ille. Cette étonnante statue, d'une étrange beauté, hante les imaginations, déchaîne les passions, alors que se préparent les noces du jeune Alphonse et de Mlle de Puygarrig. Est-elle une bienveillante représentation de la déesse de l'Amour comme l'affirment les archéologues ? Est-elle maléfique comme le prétendent les habitants du village ? Les curieuses inscriptions gravées sur son socle apporteront-elles une réponse aux mystérieux événements qui bouleversent la région ?

Ma note : 18/20

Mon avis : Je l'ai lu pour mes cours de français, c'est un classique et je vais quand même vous dire que je ne suis pas trop fan des classiques (enfin ça dépend lesquels mais les derniers que j'avais lus n'étaient pas incroyables...). On m'avait dit beaucoup de bien de cette nouvelle (roman court) donc je me suis dit que j'allais l'adorer. ET C'EST LE CAS ! J'ai beaucoup aimé l'ambiance mystérieuse, ces secrets autour de la Vénus, et comme dans le fantastique, c'est à la fois frustrant et excitant de ne pas savoir si toutes les coïncidences étaient réelles, si les faits racontés étaient en réalité des mythes, le fait que tout ait une explication rationnelle et irrationnelle... Je recommande beaucoup ce livre, qui est court mais a un langage si soutenu qu'on a l'impression d'avoir lu 300 pages au final ^^


Et voilà, j'ai terminé !! Je suis super contente de pouvoir ENFIN poster des chroniques :)

J'espère que vous avez aimé, pour ma part j'ai adoré l'écrire et je n'ai eu que des bonnes lectures donc je suis très satisfaite :) Aussi je me remets à lire beaucoup, 10 livres en avril, c'est beaucoup par rapport à mes précédents mois (je n'ai lu que 25 livres pour le moment) donc là je vais essayer de beaucoup lire, de tout (ou presque) vous chroniquer, sans oublier les critiques de films et séries, la musique et les articles bonus ^^ ! Hâte d'être aux vacances d'été pour pouvoir vous gâter en articles <3


Bonne journée,

Miss Ravenclaw 🌺

Commentaires

  1. Pour des chroniques express, j'ai envie de lire plein de livres (ceux que tu as présentée, évidemment) ^^ !! Oh, boy ! et Maïté Coiffure me donnent envie, mais comme j'ai déjà beauuuucoup de livres dans ma PAL (grâce à toi XD), je vais attendre un peu avant de les acheter/emprunter ^^' !
    Bisous,
    Booksan

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi je me suis laissée emporter en écrivant 😂 ! Désolée d'agrandir ta PAL ;)
      Gros bisous <3

      Supprimer
  2. Wahou, pour des chroniques express, elles sont pas si express que ça, je trouve ! Super article ! ^^

    RépondreSupprimer
  3. Cet article était génial 💯
    Ça faisait longtemps qu'on avait pas lu des chroniques de livres mais elles sont toujours aussi super 😜
    Maïté coiffure m'intrigue un peu 🤔 en tous cas les résumés de chacun de ces livres donnent envie et ton avis est très intéressant aussi 👍
    Merci pour ce super article c'était un plaisir de le lire 💗

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup <3
      J'espère que tu liras Maïté coiffure, il est vraiment bien !!

      Supprimer
  4. "La Vénus d'Ille", à l'instar d'autres textes de Mérimée, me laisse aussi de bons souvenirs d'école – ça date un peu, certes. Merci pour ce partage!

    RépondreSupprimer
  5. Le Maïté coiffure à l'air super 😁👍 !

    RépondreSupprimer
  6. Salutt !😁
    Cet article était trop génial 💯
    Ça faisait longtemps qu'on avait pas lu des chroniques de livres mais elles sont toujours aussi super 😜
    Les deux "le bloc notes de Louise" ont l'air vraiment sympas ✨ celui sur Londres a l'air bien mais c'est celui sur le festival de Cannes qui me tente le plus ! Surtout leurs prétendues "révisions" qui ont l'air bien amusantes 😂
    L'histoire de "Oh, boy!" m'intrigue pas mal 🤔 je n'ai pas l'habitude de lire ce genre de livres et je pense que j'en ai pas lu beaucoup mais c'est intéressant 💫
    Je pense que "Maïté coiffure" est celui qui me tente le plus ! Même si je n'y connais rien au domaine de la coiffure, j'ai l'impression que ce livre pourrait bien me plaire 😋
    Et pour finir, j'ai aussi lu "la Vénus d'Ille" dcp, et franchement c'était l'un des meilleurs livres qu'on ai eu a lire pour les cours depuis le début du collège (faut dire que les autres étaient pas fameux 😂) alors moi tout ce vocabulaire compliqué j'ai trouvé ça un peu énervant d'aller regarder les notes a chaque fois mais sinon j'ai bien aimé 😊
    En tous cas les résumés de chacun de ces livres donnent envie et ton avis est très intéressant aussi 👍
    Merci pour ce super article c'était un plaisir de le lire 💗
    Tjrs hâte de recevoir le mail qui me dira qu'un article est sorti 😉

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais, Miss LOL, tu sais que tu as déjà posté un commentaire hier à midi ? =)
      Omberline. 🌟

      Supprimer
    2. Merciiii :)
      Tous ces livres sont vraiment superbes, n'hésite pas à me dire si tu en lis un (ou plusieurs) ! Même si tu as déjà lu la Vénus d'Ille !!

      Supprimer
    3. Pour Omberline : oui c'est bizarre 😂

      Supprimer
  7. Mais elles ont l'air géniales tes lectures ! 😍 Allez, je prends mon stylo, mon carnet avec la liste de mes livres à lire et je les ajoute.😁😆 Sinon, ne t'inquiète pas parce que moi, je n'ai pas trouvé les chroniques trop courtes.🙂
    Omberline. 🌟

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha encore désolée pour allonger ta PAL 😂😂 dis-moi si tu en lis quelques-uns, ça me fera plaisir !!

      Supprimer
    2. Ah mais je vais tous les lire ne t'inquiète pas. 😁
      Omberline. 🌟

      Supprimer
    3. Hihi hâte de voir tes retours alors :p

      Supprimer
  8. j'avais adoré Oh, Boy ! je l'ai lu il y a des années, quand j'avais 12 ou 14 ans et j'en garde un très bon souvenir !
    des bises

    RépondreSupprimer
  9. Super article ! Les deux livres de Marie-Aude Murail ont l'air géniaux !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouii ^^ ! J'ai lu beaucoup de Marie-Aude Murail récemment hihi !

      Supprimer
  10. Oh boy ! est un de mes romans préférés de l'autrice, en revanche, je n'ai pas encore eu l'occasion de lire Maïté coiffure.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu pourras le lire car il en vaut vraiment le détour ;)

      Supprimer
  11. Tu as eu de jolies lectures :)
    J'ai bien envie de découvrir ce que fait Marie-Aude Murail parce que j'ai entendu de bons avis de ces livres. Oh Boy ! Me tente pas mal :D

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Un petit commentaire, ça fait toujours plaisir alors n'hésite pas à te montrer en commentaire ! 😊

Articles les plus consultés