Toutes artistes 🎨 - gros article coécrit 👩‍🎨

 Hello !!

On se retrouve aujourd'hui pour un énorme article coécrit 😁

Ce sera, vous l'aurez deviné, un article sur l'art 🎨. C'est Lola, du blog d'une artiste et sa sœur Eva du blog Art-blog qui ont eu l'idée ! Elles m'ont donc proposé, ainsi qu'à The hungry skater et à Pluie d'étoiles, qui n'a malheureusement pas de blog, mais un superbe compte Pinterest : Pluie d'étoiles ✨. L'article sera donc divisé en trois parties qui traitent toutes le thème du dessin. Je vous laisse découvrir nos réponses ^^ !


 

PARTIE 1 - NOTRE LIFE DE GEEK DU DESSIN

 

1. Pour commencer, qu’est ce qui t’as donné envie de dessiner ?

Pluie d'étoiles : 

1/ J'ai commencé il y a moins d'un an, car je me trouvais nulle en dessin et que j'avais envie de progresser pour savoir faire quelque chose, et j'ai toujours voulu dessiner mais je n'ai jamais pris le temps de commencer

The hungry skater :

1. J’ai toujours été attirée par le dessin et je m’y suis vraiment mise il y a quelques années. Ce n’était pas pour une raison particulière mais juste parce que j’avais vraiment envie de progresser.

Lola :

1. Les BD, vu que j'en lis beaucoup, je me suis dit que je pouvais en faire. J'ai eu l'idée et je me suis lancée 😀

Eva :

1. Ce qui m’a donné envie de dessiner c’est créer une vie sur papier, j’avais envie de savoir comment s’améliorer et donc j’ai demandé pleins de conseils  à William Maury (mon auteur préféré ;-) )  Et j’ai dessiné tous les jours. 

Miss Ravenclaw :

1- J'ai toujours dessiné, commençant certes par des bonhommes patate 😂, mais je n'ai jamais vraiment eu de déclic pour commencer, ça s'est fait naturellement ! Bien sûr, les dessins de personnages d'animés sont arrivées après !


2. Quelles sont tes petites habitudes avant de dessiner ?

Pluie d'étoiles :

 2/ D'abord je mets de la musique, je fais de la place sur mon bureau 🤣, de manière à avoir assez d'espace, et ensuite je sors ma trousse, et je sors de ma trousse ma gomme, un crayon de bois (HB) et un critérium (je m'en sers juste pour gommer avec précision avec la petite gomme au bout), ensuite je passe du temps pour choisir mon modèle, je cherche sur Pinterest, j'en enregistre plusieurs sur le tableau "dessin", puis je regarde celle qui m'attire le plus 

The hungry skater :

2. J’ai pour habitude de toujours ranger mon bureau avant de dessiner pour avoir un espace dégagé. Je passe aussi pas mal de temps avant à trouver des modèles avec des poses intéressantes sur Internet.

Lola :

2. Je prépare le matériel catégoriquement (je mets les affaire que je vais utiliser en premier vers la gauche et ainsi de suite), puis je m'échauffe la main en faisant des hachures, puis je m'y mets.

Eva :

 2. Je prépare mon emplacement de travail en en disposant  correctement mon matériel. Si j’ai mon MP3 à disposition j’écoute un peu de musique. Je suis enfin prête à travailler !

Miss Ravenclaw :

2- Hmm... J'allume mon ordinateur, je recherche un modèle qui me plaît pendant longtemps, parfois je mets de la musique... Et puis je prépare mon matériel ! 


3. En moyenne, combien de temps prends-tu pour réaliser un dessin ?

Pluie d'étoiles :

3/ Alors, ça dépend la complexité du dessin mais la plupart c'est 3-4h, souvent je fais le crayon et le liner, ensuite je gomme, et j'attends pour faire la couleur, sois j'attends un jour, soit je finis plus tard dans la journée. En moyenne je met 2-3-4h au crayon+liner et 1-2h a la couleur mais ça peut être plus si les dessins sont plus durs. Par exemple il y a un dessin que j'ai commencé il y a plus d'une semaine et dont je n'ai pas fini le crayon car il est plutôt complexe 

The hungry skater :

3. Ça dépend mais je prends plusieurs heures. Je le fais parfois en plusieurs fois.

Lola :

3. De 2 à 3 jours. Généralement, je fais le crayonné et l'encrage le jour même. Et la colorisation le lendemain. Mais quand je veux faire une planche de BD, on peut compter un peu près 5 jours. 

Eva :

3. ça dépend du dessin en fait. Généralement si c’est un dessin avec un personnage inventé par moi avec du paysage ça peut me prendre 2 ou 3h. Si c’est un dessin avec modèle j’ai beaucoup plus de mal donc ça peut me prendre 6h et parfois une journée. 

Miss Ravenclaw :

3- Oula, ça varie beaucoup !!! En général entre 2 et 3h mais ça peut aller jusqu'à 6h !! (comme par exemple pour mon dessin de Rengoku !) Tout dépend du modèle, de la taille du dessin, et aussi de ma motivation ! 


4. Quel est le principal matériel de dessin que tu utilises ?

Pluie d'étoiles :

4/ Des crayons de bois (HB) , des crayons de couleur aquarellables, un liner noir (soit 4mm soit 5mm)

The hungry skater :

 4. Je fais d’abord le croquis au crayon à papier avant de faire les ombres et l’ajout des détails avec un crayon mine de plomb qui est vraiment un outil génial.

Lola :

4. Le crayon (HB) ou le critérium; des feutres calibrés noirs et de toutes tailles; de l'aquarelle, ainsi que le papier adéquat pour l'aquarelle.

Eva :

4. Souvent du HB mais parfois il m’arrive d’utiliser un critérium.

Miss Ravenclaw :

4- Un critérium, un crayon HB, 2B, 4B, 6B, 8B, B des liners de la marque "Micron", des feutres Chameleon, Graph'it (et graph'it brush), Monali et Promarker. Et bien sûr une gomme et une gomme mie de pain. J'utilise aussi un crayon blanc de chez Faber Castel, un stylo roller blanc et un posca blanc :) 


5. Quel est ton style graphique de dessin ?

Pluie d'étoiles :

5/ Je dessine plutôt le style manga, et très peu de corps entiers, j'aime bien dessiner aussi des petits paysages en noir et blanc 

The hungry skater :

5. Je dessine des portraits que j’essaye de rendre assez réalistes.

Lola :

5. Je fais de tout ! De la BD, du réaliste, du dessin humoristique .... Je me suis récemment mise au manga.

Eva :

5. Beaucoup de dessin humoristique et un peu de manga ! En parlant de manga j’ai prévu une histoire manga qui va bientôt être publiée sur mon blog ;-)

Miss Ravenclaw :

5- Manga !!!! Depuis le CM1 ! Pendant longtemps, ça a été le style BD ! Une fois, j'avais essayé le réalisme mais je ne suis pas très douée :(( 


6. Modèle ou pas modèle ?

Pluie d'étoiles :

6/ Je dessine toujours avec modèle, parce que j'ai pas assez d'imagination pour créer mes propres personnages, ou dessins 

The hungry skater :

6. Je dessine presque tout le temps avec des modèles. Ça m’aide à bien faire les proportions et les ombres. Mais, ce que j’aime quand je n’utilise pas de modèle, c’est que quand je montre mon dessin à des gens, ils ne peuvent pas comparer  et voir trop de défauts 😅

Lola :

6. Cela dépend ! De temps en temps pour des dessins "manga" mais maintenant j'en utilise moins ^^.

Eva :

6. Souvent sans modèles mais pour le manga j’utilise beaucoup de modèles !

Miss Ravenclaw :

6- La plupart du temps avec modèle mais j'en fais aussi sans modèle, même si c'est plus rare ^^.


7. Pour terminer, quel conseil donnerais tu à quelqu’un qui veut commencer le dessin ?

Pluie d'étoiles : 

7/ De toujours y croire, et que au début j'étais nulle et que c'est en s'entraînant qu'on progresse. Toujours croire en ses rêves, et surtout ne pas se dire au premier dessin "c'est nul je progresserait jamais". Petite anecdote, quand je suis en colère j'essaye de dessiner sans modèle parce que souvent je suis prive de tel donc de modèle, et j'y arrive pas alors j'arrache les page et je me dit que je suis nulle, que je sais pas dessiner etc, mais en fait c'est parce que il y a des moments où on est pas du tout "apte" ou concentré pour dessiner, donc quand on arrive pas à dessiner, il ne faut pas se forcer.

The hungry skater :

 7. Je donnerais comme conseil basique de s’entrainer. Au début, les résultats ne sont forcément pas concluants mais il ne faut pas se décourager et c’est en s’entrainant qu’on arrive à progresser. Sinon, j’ai fait un article dédié à mes conseils de dessin si ça vous intéresse, voilà le lien : https://thehungryskaterbloglecture.wordpress.com/2022/09/11/mes-conseils-de-dessin-mon-dernier-dessin/

Lola :

7.Travailler à fond mais sans pression ! Tu n'es pas obligé de travailler tout les jours, mais tu peux au moins faire 1H de dessin par jour ;-). ET puis surtout, très important : Trouver son style de dessin ;-)

Eva : 

7. De travailler doucement et sur de bonnes bases (par exemple prendre des cours de dessin) et de travailler un peu chaque jour et surtout sans pression. Puis quand tu commences à progresser, tu peux essayer de faire plus d’1h par jour. 

Miss Ravenclaw :

7- Je lui dirais de ne jamais se décourager ! Au début, c'est normal que les dessins ne soient pas incroyables, mais il faut persévérer et s'entraîner beaucoup !! ✨ 

 

 PARTIE 2 - Ton matériel de dessin, techniques...


 

 

1. Serais-tu capable de citer TOUTES tes affaires de dessin ?

Pluie d'étoiles : 

1. Des critérium je crois qu'ils viennent de Leclerc, un stylo quatre couleurs et un critérium de Bureau vallée, un crayon de bois HB, j'ai toute une malette de crayons de bois (2 crayons 6B, 2 crayons 4B, 2 crayons 2B, deux autres HB, deux B, et enfin deux H) j'ai une gomme mie de pain, deux gommes faber castel, un liner 0,4mm (je crois que la marque c'est UniPin), des liners de chez action (1,0mm, 0,5mm, 0,03mm, 0,05mm, 0,3mm, 0,1mm, 2,0mm, 0,8mm) j'ai des crayons de couleur aquarellables. Faber Castel, des crayons de couleur tout court Faber Castel, j'ai des feutres a alcool (je ne sais pas si ça compte ?), De l'aquarelle et 5 poscas qui marche plus trop.

The hungry skater :

1. J’ai des feutres fin Uni-Pen (0,5 et 1,0 en noir et 0,5 en gris), un feutre Micron en O,5, 36 brush-pens de je-sais-plus-quelle-marque (j’ai jeté l’emballage 😅), des crayons à papier de différentes mines, deux crayons mine de plomb (un en 2B, un en 6B), des feutres fins de chez Stabilo (22), un stylo blanc uni-Ball, des gommes, une gomme mie de pain, des crayons-fusain plus ou moins foncés de la marque Derwent Charcoal, un gros feutre blanc Uni Chalk marker, plein de feutres Stabilo power, des feutre à alcool achetés chez Cultura, des brush-pens de chez Aladine IZINK duo et plein de crayons de couleurs de toutes marques (et tailles !). J’utilise des feuilles d’imprimante et du papier à dessin à grain 180 g/m² Canson.

Lola :

1. Une palette d'aquarelle (Faber Castel); Des crayons aquarellables (Derwents); du papier aquarelle et bristol (Canson); des feutres à alcool (Faber Castel); des feutres calibrés noirs (plusieurs marques); crayons; gomme mie de pain (Faber castel); feutre à gel blanc (Monali); crayon multicolore (Koh-i-nor, pour le porte mine, et magic mine pour les mines).

Eva :

1. Une palette d'aquarelle (Faber Castel); Des crayons aquarellables (Derwents); du papier aquarelle et bristol (Canson); des feutres à alcool (Faber Castel); des feutres calibrés noirs (plusieurs marques); crayons; gomme mie de pain (Faber castel); feutre à gel blanc (Monali); crayon multicolore (Koh-i-nor, pour le porte mine, et magic mine pour les mines), comme Lola quoi.

Miss Ravenclaw :

1. Un critérium japonais 2.0, crayons HB, 2B, 4B, 6B, 8B et B, des liners Micron 1, 2, brush, 02, 04 et 08, 24 feutres Chameleon, 5 chameleon blender, 24 promarker, set de 10 promarker chair, 24 feutres graph'it, 12 feutres Monali, 96 feutres Graph'it brush, un stylo roller blanc, une gomme mie de pain, un posca blanc, un crayon blanc, une gomme Monali et un bloc de 70Mg² Monali. Et j'ai aussi des crayons de couleurs, de l'aquarelle (Monali), des pinceaux et un pinceau rechargeable pour l'aquarelle, et des crayons aquarellables Faber Castel.


2.Quelle marque de dessin apprécie-tu le plus pour sa qualité ?

Pluie d'étoiles : 

2. j'aime beaucoup la marque faber castel, même si j'ai acheté dernièrement une boîte de crayons de couleur aquarellables que je n'ai jamais fait tomber, ou les crayons sont cassé a l'intérieur donc j'ai beau les tailler la plupart je ne peux pas m'en servir...

The hungry skater :

2. J’aime beaucoup la marque Micron car, même si c’est assez cher, ça vaut le coût. Le marqueur ne bave pas, fais un tracé précis et résiste à l’eau et à la lumière. Sinon, j’aime bien les feutres Stabilo.

Lola :

2. Faber castel et Derwent sont pour moi deux TRES bonnes marques 😊

Eva :

2. Faber castel est une très bonne marque. Derwent aussi d'ailleurs.

Miss Ravenclaw : 

2. Bonne question ! Je dirais Graph'it pour toutes ces gammes de feutres : j'ai des Graph'it brush qui sont juste incroyables !! Et aussi des Graph'it classiques qui sont également superbes ! Il y a aussi des Graph'o qui sont des feutres aquarellables :)


3.Quel est-ton outil "chouchou" du moment ?

Pluie d'étoiles :

3. Hmmm, je dirai les crayons de bois de différentes épaisseurs : les 6B 2B etc parce que ça me permet de travailler les ombres

The hungry skater :

3. Encore une fois, mon feutre fin en 0,5 noir de la marque Micron.

Lola :

3. Ma palette d'aquarelle (faber castel), car je fais pleins de nouveaux mélanges avec. Puis les pigments sont de meilleure qualité que Monali.

Eva :

3. Je prends souvent un critérium. Mais le plus souvent c'est HB

Miss Ravenclaw : 

3. Mon critérium Japonais épaisseur 2.0 !!!


4.Travailles-tu la "technique de dessin" ? Perspective; proportions; etc ...

Pluie d'étoiles :

4. Je ne sais pas trop, parce que je dessine très peu de personnages en entier mais je compte m'entraîner là dessus 

The hungry skater :

4. Pas vraiment. J’apprends en m’entrainant sur un dessin que je fais mais je ne fais pas d’exercices ou d’entraînements.

Lola :

4. Pas trop en ce moment. J'ai la notion de perspective (1/2/3 points de fuites), un peu de proportions ... mais je vais bientôt m'y remettre, car la technique de dessin est vitale dans le dessin, pour toutes les sortes de styles !

Eva :

Oui, en ce moment j'essaye de faire des proportions et des personnages bâtons

Miss Ravenclaw : 

Oui, je fais les traits de construction et j'essaie de m'entraîner ! Mais bon, je m'entraîne surtout grâce aux modèles :)


5.Quels sont les sites/cours de dessin que tu suis ?

Pluie d'étoiles :

5. Je ne suis aucun cours ni sites. Mais je devrais peut être si vous en avez à me conseiller je suis preneuse ! 

The hungry skater :

5. Je regarde beaucoup de chaînes YT de dessin. Notamment « Julia Gisella » qui a un talent impressionnant et « Je progresse en dessin » ainsi que pas mal de chaînes pour le bullet journal.

Lola : 

5. Le plus souvent je fais des recherches sur le net, ou je demande des conseils à des pros, mais je vais reprendre des cours sur Apprendre à dessiner.

Eva :

5. Un site génial pour apprendre à dessiner "Apprendre à dessiner". Voici son lien : https://www.apprendre-a-dessiner.org/nos-formations/?utm_source=google&utm_medium=cpc&utm_campaign=18615827448&utm_term=apprendre%20%C3%A0%20dessiner&utm_content=628671527713&gclid=Cj0KCQiAyracBhDoARIsACGFcS4ysHwDUVzsJ6hXgdN7UnzCJhYIv0nSjgREBSVelG2yX8bgNEhi3SAaAivxEALw_wcB  

Miss Ravenclaw :  

Je regarde des vidéos et je prenais des cours avant, mais je regarde surtout des vidéos pour le coloriage ^^. Le dessin, le modèle me suffit pour apprendre ! Et bien sûr, je regarde quelquefois des tutos sur Pinterest.


6.Travailles-tu le dessin TOUS les jours ?

Pluie d'étoiles :

Non, ça dépend de mes envies, il y a des jours ou je ne suis pas du tout d'humeur à dessiner, et où je risque de m'énerver car je n'arrive pas à dessiner, et d'autres où je peux dessiner 5 dessins par jour. En sachant que j'ai toujours un modèle !

The hungry skater :

Non, au moins une fois par semaine même si des fois je préfère faire du sport, lire ou regarder la télé, je ne me force pas

Lola :

Je travaille le dessin quasiment tous les jours. Il y a des jours ou j'ai pas envie ou pas d'inspiration, donc je lis, mais la plupart du temps je dessine.

Eva :

Oui ! Enfin presque car parfois je suis pas très motivée (ce qui arrive très rarement ;-) ) donc une chose à savoir : NE PAS SE FORCER A DESSINER !  

Miss Ravenclaw : 

Presque !! Mais je fais toujours un petit gribouillis par jour. Même si c'est vrai que, certains jours, je peux faire jusqu'à 5 dessins, alors que je vais mettre trois jours à en faire un seul parfois ! Donc globalement, je dessine toujours un petit peu chaque jour ;)

 

7. Depuis combien de temps te consacres-tu vraiment au dessin ?

Pluie d'étoiles :

Depuis mai-juin 2022 je dirais.

The hungry skater :

Globalement depuis toujours, mais je ne m'y suis vraiment mise que récemment.

Lola :

Depuis 2 ans je crois, peut-être 3. J'ai commencé à m 'investir dans le dessin vers 11 ans, car j'avais reçu une mallette de crayons aquarellables (Derwent), et j'ai commencé à faire des petites planches de BD, que j'ai ensuite publiées à partir de février 2021 sur le blog. Donc oui 3 ans que j'ai réellement commencé le dessin ^^

Eva :

Un peu plus que Lola je dirais... peut-être 2 ans et demi (pour être honnête j'en sais rien 😶)  

Miss Ravenclaw : 

Je dessine depuis que je sais tenir un stylo ^^ ! J'ai eu une période manga/BD vers le CM1/CM2 puis j'ai un peu arrêté 😅, et je ne m'y suis vraiment remise que cet été, car j'ai eu des Chameleon et j'ai ouvert un compte Pinterest ^^.

 

8.Penses-tu faire une BD/manga/Art book, plus tard ?

Pluie d'étoiles :

Honnêtement ? C'est mon rêve. Mais je n'ai clairement pas le niveau requis 

The hungry skater :

Non, ce n’est pas trop mon objectif. Par contre, mon rêve est de publier un roman.

Lola :

Oui, c'est d'ailleurs pour cela que j'ai créé Kiryo en fait. Je pense en faire une BD humoristique et avec une histoire qui se suit quand même. Après je fais pas mal d'ART BOOK (ou Sketchbook pour certains 😏), c'est juste que je ne les vends pas, mêêêêême siiii, c'est peut être prévu ^^.

Eva :

Oui peut-être, j'ai un art book mais je le vends pas. Ce qui est sûr c'est que je ferais au moins UNE BD et UN roman ! 

Miss Ravenclaw : 

Non, ce n'est pas dans mes projets, mais j'ai déjà essayé lorsque j'étais plus jeune ! Ce que je voudrais, c'est publier un roman :) 

 

9.As-tu créé un personnage ? Si non, penses-tu à en créer un ?

Pluie d'étoiles :

Non mais j'essaye de travailler pour pouvoir en créer un prochainement.

The hungry skater :

Non, j’ai essayé une fois de faire une BD mais j’ai abandonné l’idée. J’aime écrire leur portrait etc. mais pas forcément leur faire vivre des aventures en dessin.

Lola :

Oui j'ai inventé Kiryo comme je l'ai dit précédemment. Pour moi, si on veut continuer et évoluer dans le dessin, c'est important d'inventer une histoire un personnage ...... Pour moi c'est logique ^^

Eva :

Oui, j'ai inventé des personnage de BD humoristique, Lola et Eva (pas vraiment inventé), ça parlera des petites blagues d'enfance avec Lola et moi. J'ai inventé Clara, un personnage qui mène une enquête (roman) et une biographie de pourfendeuse de démon, je l'ai nommée : Eva Kamarra qui est une pourfendeuse mais pas que 🤫 (bientôt publiée sur mon blog).

Miss Ravenclaw :

Oui, j'en crée beaucoup, même si je n'en fait rien ^^. Mais je préfère quand même faire avec modèle. Des fois, je reproduis des personnages d'animé pour en faire à ma façon :)


PARTIE 3 - Toutes artistes !

 

Bref, pour la troisième partie de l'article, nous allons, chacune notre tour, faire un tuto dessin. mais il y a un problème. C'est que je veux diversifier les styles de dessins, et il va falloir débattre ( via mail, ou autre si vous voulez), pour savoir quel tuto vous allez faire parmi ces styles de dessin :

-Réaliste (The hungry skater)

-Bande dessiné (Lola)

-Manga (feutre à alcool) + paysage (Miss Ravenclaw)

- Manga (aquarelle) (Pluie d'étoiles)

-Humoristique (Eva)

 

Pluie d'étoiles :





 




 




 

 

The hungry skater :


 

J'ai tout débord choisi mon modèle. Comme je suis fan de la série "Mercredi" (que je n'ai pas encore terminée), j'ai pris sur Internet une image de Mercredi (Jenna Ortega). J'ai commencé par prendre les mesures directement sur le modèle sur mon ordinateur. J'ai fait l'échelle et j'ai placé les repères. J'ai ensuite fait le début d'un très léger crayonné avec un crayon de papier 4H mais sans être très précise.


 

J'ai précisé les traits (toujours avec le même crayon) et j'ai commencé le visage, les épaules et la veste.


 

J'ai ajouté La Chose (pour celles qui ne connaissent pas la série Mercredi, c'est la main sur son épaule) et reminé le tracé des traits principaux.


 

J'ai débuté la mise en couleur avec le visage et les cheveux en mettant les bases de couleur au Posca. J'ai également tracé les cicatrices sur La Chose.


 

J'ai refait au feutre fin noir les contours du visage, du nez, de la bouche. J'ai aussi donné la bonne teinte aux lèvres avec un feutre rouge foncé et un crayon à papier. Avec un crayon mine de plomb (génial pour estomper), j'ai obscurci la zone autour des yeux.


 

Je suis allée montré mon dessin à mon père qui m'a (très justement) fait remarqué que le menton était trop gros par rapport à celui de Jenna Ortega. Je l'ai donc raccourci en utilisant un feutre Posca blanc. Ça a heureusement bien marché.


 

Une fois le Posca sec, j'ai recolorié et retracé. Je suis très contente car ça a vraiment sauvé le portrait.


 

 J'ai (un autre jour) continué la mise en couleur de la veste et ajouté des touches de blanc avec mon stylo gel pour donner plus de réalisme au dessin, notamment au niveau des yeux et de la bouche. Une autre étape a été de donner un aspect plus sombre et réel à la peau en obscurcissant au crayon mine de plomb.


 

J'ai colorié La Chose (toujours au Posca) et redéfini ses contours.


 

J'ai enfin terminé de colorier la veste et la bretelle de son sac.


 

J'ai terminé le personnage avec le même effet sur la peau de La Chose que sur celle de Mercredi.


 

 Pour finir ce long dessin qui a du me prendre cinq heures au total, j'ai colorié tout le fond au feutre Posca gris. Je suis contente du résultat en particulier parce que c'est ma première illustration que je met en couleur.


Voilà vous en pensez quoi ?
 

Lola : 1. Pour commencer je fais un scénario, quand je suis sûre de mon scénario, je peux faire mon storyboard, pour le découpage des cases, puis choisir mes plans.


 

2. Ensuite, je dessine les cases (avec 4mm de largeur entre les gouttières), et j'installe les cases. Pour installer les cases, je crée des lignes avec 4mm de largeur, pour que les lettres soient de la même taille. Pour écrire dans les bulles, il est capital d'écrire en capitales (huhu capital; capitales... le jeu de mots !). Puis on peut dessiner les bulles après avoir fait le texte.


 

3. Maintenant que les cases et les bulles sont faites, je peux faire les dessins ! Il est important de respecter la proportion et la perspective en fonction des plans choisis. Ce qui est sympa, c'est de faire les personnages les plus expressifs possible, s'ils sont tout le temps neutres, c'est moins sympa à regarder. 


 

4. Ensuite, nous pouvons encrer ! 


 

5. Quand l'encre est sèche, nous pouvons coloriser (le vrai terme est colorisation et non coloration, je dis ça car on m'a fait la remarque que le soi-disant vrai terme est coloration, alors que c'est faux !). Pour coloriser, je fais une palette à l'avance histoire de me retrouver. Si je dois faire des effets d'aquarelle, je m'entraine sur des brouillons en m'appuyant sur des BD. 


 

6. Et voilà ! Vous avez terminé votre BD ! 


 

Eva :

Dans le dessin, il y a plusieurs étapes à respecter pour réussir son personnage humoristique,

tout d'abord :

 

Les personnages bâton et les proportions :

 

On m'a appris que quand on crée un personnage, il faut dessiner les formes en "bâton" :


 

 

Un rond pour la tête, un bâton pour le cou, des mini-ronds pour les épaules, coudes, genoux et pieds.

Tu dois tracer un trait sur le rond de la tête pour marquer le milieu du visage et un autre trait en diagonale.

Il faut juste habiller le personnage en faisant des vêtements et de la graisse (mal formulé pardon, dessiner de la peau et des muscles quoi 😅😂)

Conseil n°1 : Aide-toi de cette image du "Mode d'emploi des Sisters" :

 


 

L'encrage, l'aquarelle...C'est pas du tout repos...


Oui, après c'est encrage ! L'encrage c'est passer aux endroits sur lesquels tu as dessiné pour les mettre en trait indélébile, ça ne s'efface pas ! Tu peux aussi colorier directement à l'aquarelle pour un effet naturel, c'est très joli mais très délicat aussi.

L'aquarelle : Il existe plusieurs façon pour faire de l'aquarelle :

1. Aquarelle en palette

2. Crayon aquarelle

3. Feutres effet aquarelle

Dans mon cas, pour moi c'est aquarelle en palette (un peu de crayon parfois)

 


 

Et voilà mon final : 




Miss Ravenclaw : Je commence tout d'abord par choisir un modèle ^^.

 


Je fais les traits de construction pour me donner une idée de la base;

 



Puis je fais les cheveux, les vêtements... Passons maintenant à ma partie préférée : le visage, plus précisément les yeux !!! J'adore les faire hihi
 

 

Maintenant, je passe au liner ! J'utilise donc des liners Micron. J'avoue, je n'aime pas trop l'encrage car je ne suis pas super forte ^^'... Et du coup ça rate souvent ! Mais bon...essayons ;p


 

J'ai tout repassé au micron 08, maintenant je repasse le visage au 04 puis j'améliore certaines choses ! Ensuite, je gomme les traits de crayon à papier qu'il reste.


 

Je retouche deux ou trois petites choses puis je sélectionne les couleurs sont j'aurais besoin à l'aide de mon nuancier. C'est là que ça va devenir intéressant.... En premier, je colorie la veste. Je prends la couleur la plus claire puis je colorie tout.
 

 

Ensuite, je repasse avec la couleur du milieu, et finir enfin par les ombres avec la couleur la plus foncée.
 

 

Maintenant, je choisis le gris pour l'ombre et les rouges pour son écharpe. Bien sûr, je les teste avant sur mon papier layout.
 
Maintenant, je passe aux cheveux !! Je suis plutôt fière du rendu de l'écharpe :) et donc je commence les cheveux en choisissant mes couleurs.
 



Enfin, je colorie le visage et le cou a l'aide d'ombres et de différents tons de chair.
 

 

Enfin, je fais les finitions à l'aide de mon crayon blanc, de mon posca blanc et de mon stylo roller blanc pour apporter des reflets.
 

 
 
Je colorie le fond en ajoutant des étoiles et autres décorations au stylo roller blanc. Je suis plutôt fière du résultat, même si la bouche est plutôt bizarre...

 



Et voilà pour cet article ! Merci à Lola, Eva, The hungry skater, pluie d'étoiles !!!! J'espère que ça vous a plu, en tout cas j'ai beaucoup aimé l'écrire, et travailler avec les filles a été un vrai plaisir ! Même si ce projet a pris plusieurs mois, je suis très fière de ce que nous avons fait !!
 
Bonne journée,
Les artistes 🎨

Commentaires

  1. Je suis trop contente de l'article, il rend super bien. Merci beaucoup d'avoir monté tout l'article ainsi que d'avoir fait toutes les miniatures, elles sont magnifiques !!
    Et aussi contente de voir un article de ta part, hâte de découvrir tous les prochains. Et, même si je suis terriblement en retard, je te souhaite un très joyeux blog anniversaire. Comme d'hab, je lis TOUS tes articles, je ne peux juste toujours pas commenter (encore 1 an avant mes 15 ans 😭) à moins de prendre l'ordi de quelqu'un d'autre. Continue à faire des articles aussi géniaux, je te promets, des fois je passe une mauvaise journée et là je vois un mail de Miss Ravenclaw : "nouvel article !!" et c'est le rayon de soleil de ma journée. Bravo pour tout ce que tu fais, bonne soirée !
    The Hungry Skater

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, j'adore le rendu !!
      Merci beaucoup c'est adorable ce que tu dis 🥰 j'adooore tes articles tu es super !!
      Bonne journée ^^ !

      Supprimer
  2. Coucou !!!
    Je suis trop contente de notre article enfin terminééé !!!
    Je le publie ce soir, je pourrais mettre ta partie et celle d'Eva ;)
    En tout cas je pensais pas que ça ferais autant à lire 🤣
    Et je viens de voir ton thème de l'été, c'est super beau j'adore ! Les couleurs pastels, et la mer, ça rend super bien bravoooo👏🏻👏🏻👏🏻
    Bref, j'espère que toi aussi tu as vraiment aimé faire cet article et byyyee

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussiiiii on a passé tellement de temps dessus !!!
      Merci beaucoup 😉

      Supprimer
  3. Waaah ! ça rend super bien !
    Dsl si ma partie n'est pas encore publier T_T c'est que j'arrive pas à accéder à mon blog : (
    Il est magnifique ton dessin, j'espère que ça t'a plu !
    Bravo à The Hungry Skater, Lola et toi ^^
    BYE
    Eva <33

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mercii !! Pas grave l'essentiel c'est qu'il soit posté au final :)

      Supprimer
  4. Coucouu 💯
    Alors déjà je voudrais vous féliciter toutes les 5 pour cet incroyable article ! 🎉 Je trouve que ce projet est une super bonne idée et que vous êtes toutes géniales pour avoir passé autant de temps à nous écrire cet article 🤩
    J'ai beaucoup aimé la première partie ! On a vraiment l'impression d'être dans la peau d'une artiste quand on lit vos habitudes, motivations, façon de faire, etc...
    Je trouve ça vraiment cool de présenter chacune un style de dessin différents 👍 je n'ai l'habitude des dessins mangas et découvrirez tous ces autres styles est vraiment très intéressant 😊 vos conseils a toutes sont super motivants 😁
    Dans la partie 2, j'ai été très surprise de tout le matériel que vous avez ... 😱 Franchement, j'ai pas compris tous les termes techniques ou les objets que vous utilisez mais vu comment vous en parlez, on voit de suite que vous êtes hyper calées sur ce sujet la 🫢 rien qu'à voir toutes les marques, tous les crayons, liners, feutres, aquarelle et je sais plus quoi, ça se voit que vous savez de quoi vous parlez, vous me donnez l'impression d'être des pros 😎🔥
    J'ai adoré la partie tuto 😁😆 vous avez toutes des techniques bien à vous aussi cool les unes que les autres, merci de nous les partager 🦋✨ j'ai particulièrement été intriguée par la BD, je ne connais pas du tout ce domaine, c'était bien expliqué et le résultat est génial !😉
    Miss Ravenclaw ton tuto sur les dessins manga était aussi génial, c'est incroyable de voir la différence que peut faire quelqu'un qui est douée en couleurs 😍 les ombres, reflets et finitions en blanc font toute la différence ✨ avec le même croquis, si c'était moi qui l'avais mis en couleur le résultat aurait été bien différent 😊
    Ils sont juste tous supers vos dessins 👍
    Courage a vous pour la suite et pour vos futurs dessins 💪💪
    (J'adore la nouvelle présentation et déco du blog ❤️)
    Merci encore pour ce supeeer long article qui m'a pris plus de 30 min a lire 😂😂 j'imagine le temps que vous avez du passée à le préparer 😮
    C'était super !😁

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ! Waouh quel long commentaire 🤩
      Tout d'abord, merci beaucoup pour tous ces compliments, ça me touche beaucoup que tu prennes autant de temps pour commenter tous mes articles 😍 C'est super sympa, merci infiniment, je ne peux pas égaler ton commentaire en longueur mais je te remercie 🥰 de la part de nous 5, et merci d'avoir pris le temps de le lire en entier, sache qu'on a passé plusieurs mois dessus et que c'était dur au niveau de l'organisation TwT
      Donc je suis vraiment contente de le voir achevé !

      Encore merciiiiiiiiii <3

      Supprimer
  5. C'est un super article ! J’adore le nouveaux thème du blog ! Tout les dessins dans la partie tuto est incroyable !!!

    RépondreSupprimer
  6. J'ai adoré !! J'ai dû le lire en deux parties mais j'ai quand même a-do-ré les filles, bravo ! Vous dessinez super bien, vos créations sont magnifiques ! 😍
    Omberline. 🌟

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciii !! On a passé plusieurs mois sur ce projet 😂

      Supprimer
  7. Un article co-écrit à 5 c'est pas un peu beaucoup ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut,
      C'est un projet et on a décidé de le faire à 5 alors on s'en fiche du nombre, c'est le contenu qui compte.

      Supprimer
  8. Moi aussi je dessine depuis toute petite. J'ai même pris des cours de dessin.
    Aujourd'hui, je dessine pour illustrer mes albums de scrapbooking même si je ne suis pas aussi douée que toi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi j'ai pris des cours hihi ! Ah la scrapbooking c'est trop bien !! Même si je manque un peu de patience pour en faire :/

      Supprimer
  9. Bravo les filles pour votre travail incroyable !!! Vos dessins sont magnifiques, vos conseils aussi, votre matériel est top (on voit bien que c'est plus pro que moi ;)), et puis l'article est long, très complet ! Encore bravo, vous pouvez être fières de vous !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciii !! Je suis trop contente que ça plaise vu le temps qu'on a passé dessus ^^

      Supprimer
  10. Je trouve le concept vraiment trop bienn !
    En plus vos dessins sont supers !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Un petit commentaire, ça fait toujours plaisir alors n'hésite pas à te montrer en commentaire ! 😊

Articles les plus consultés