La lecture et moi ces derniers temps... 😭 + comment se motiver à lire 📚

 Coucou tout le monde :)

Aujourd'hui petit article lecture 📖 pour vous parler de ma relation avec la lecture ces derniers mois....et vous donner quelques petites astuces pour se remettre à la lecture en douceur 🍵

Bonne lecture de cet article ♥


 

 

MA RELATION AVEC LA LECTURE DEPUIS SEPTEMBRE

 

Depuis septembre, je ne lis pratiquement plus. Ou plutôt, je lis tous les soirs, mais plus en journée. Je lis un quart d'heure ou maximum une demi-heure chaque soir, alors qu'avant je pouvais lire plus de deux heures... 😭 En septembre, j'ai lu 6 livres. En octobre, 4 livres. Une chose m'embête : qu'est-ce qui a changé depuis cet été ?

Tout d'abord, le temps. Avec les devoirs qui sont de plus en plus difficiles, je n'ai plus vraiment le temps de lire en rentrant du collège... 📚

Ensuite, les écrans. Je regarde un ou deux épisodes d'une série chaque soir, et je suis crevée après...et j'avoue que je regarde pas mal mon téléphone, ce qui m'empêche de me consacrer à autre chose 😥

Mais bon, j'ai aussi d'autres passe-temps : je dessine beaucoup, je lis surtout des mangas (26 en octobre), je joue au badminton, je fais du théâtre le mercredi après-midi...

Cela m'attriste vraiment de voir mes bilans du mois chuter. Et vous avez sûrement dû remarquer que je n'étais plus très active sur ce blog, bien que je sois de retour ^^. En bref, je veux me rattraper, retrouver mes bilans de 10 livres lus par mois ! Mais il faut y aller en douceur ✨ pour commencer, je n'ai plus ma rapidité de lecture d'avant et je n'arrive plus à lire une heure le soir. Les conseils que je vais vous donner me serviront aussi 🥰, et je pense qu'ils serviront à beaucoup d'entre vous ! Si vous avez des conseils, n'hésitez pas à me les partager en commentaire 😍


MES CONSEILS POUR SE REMETTRE A LIRE

- mettez-vous un minuteur pendant un quart d'heure où vous ne faites que lire. Progressivement, augmentez le temps (une demi-heure, une heure..) 📖⏳

- trouvez-vous des moments pour lire. Le soir, avant de dormir ? Si vous êtes trop fatigué.e, prenez un moment de la journée où vous faites autre chose. Par exemple, au lieu de dessiner pendant une heure, lisez une demi-heure et finissez votre dessin ensuite 😊

- ne vous forcez pas à lire un livre que vous n'aimez pas trop ! Vous mettriez encore plus de temps pour le finir. Cherchez un roman captivant ^^.

- empruntez des livres courts pour replonger doucement dans l'univers magique de la lecture 📖📚🦄 choisissez également des romans faciles à lire !


Et voilà pour cet article 😘 ! Dites-moi si ça vous a aidé.e !!!! Je vais les tester sur le champ 😆


Bonne journée,

Miss Ravenclaw 🌺

Commentaires

  1. Merci pour cet article, je suis pareil depuis la rentrée je ne lis que le soir et beaucoup moins (surtout que cette année en français j'ai 1 livre par mois à lire, et quand je finis le livre scolaire il faut se replonger dans ma lecture personnelle ce qui est parfois compliqué 😭) En tout cas merci pour ces conseils , je profite des vacances pour relire!🙂📖

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente d'avoir pu t'aider, et de voir que je ne suis pas la seule dans cette situation ^^. J'ai trouvé un livre qui m'a redonné goût à la lecture ! Il s'agit de "Treize raisons" de Jay Asher et c'est aussi une série Netflix. Je te le recommande !!

      Supprimer
  2. Si mes parents lisaient cet article, ils penseraient sûrement qu'il me faudrait l'inverse : des temps de déconnexion de lecture !

    RépondreSupprimer
  3. Moi aussi, en ce moment je ne lis plus beaucoup 😭😭😭
    Merci beaucoup pour tes conseils qui vont m'être bien utile !!

    RépondreSupprimer
  4. Moi j'ai beaucoup de leçons et le brevet blanc a réviser...et puis je passe pas mal de temps sur mon téléphone, mais je lis quand même car j'ai des livres en français a lire... Merci pour l'article

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire ! C'est bien que tu continues à lire ^^
      Sinon je te conseille Treize raisons de Jay Asher !

      Supprimer
  5. Les pannes de lecture, ça nous arrive à toutes et à tous, faut pas se forcer, ça reviendra ^^ Après un bon mois de septembre, j'ai lu quatre livres pour octobre, mais j'avais davantage envie de regarder des vidéos YouTube, des live Twitch. En plus, tu as d'autres passions aussi comme le dessin, du théâtre, tu livres de bons conseils dans ce genre de situation : ne pas se forcer, replonger dans des univers qu'on adore, y aller en douceur. J'ai presque envie d'ajouter que la qualité est plus importante que le nombre, si tu as lu trois livres et qu'ils étaient top, c'est mieux que 30 livres que tu n'as pas aimé (ou que le bilan est mitigé).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère ^^ ! En tout cas, merci pour ton commentaire qui m'a fait très plaisir ! Et je suis tout à fait d'accord sur le point qu'il vaut mieux lire peu de livres mais géniaux que pleins de livres pas incroyables...En tout cas je commence bien ce mois de novembre hihi ;)

      Supprimer
  6. Salut, merci pour cet article !
    Pour ma part, j'ai deux conseils à donner : premièrement, éteindre complètement son téléphone le soir pour se consacrer pleinement à la lecture. Si tu n'y arrives pas, installe une application permettant de t'interdire certains réseaux sociaux après 21h par exemple (comme Instagram, Snapchat, Tik Tok...). Deuxièmement, rends-toi en librairie, rayon ado, et choisi un livre léger, sans prise de tête type roman d'amour

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente qu'il te plaise ^^.
      Alors moi le soir j'éteins mon téléphone après avoir fini mes épisodes de série, donc je ne le regarde jamais pendant que je lis. Et comme je n'ai pas de réseaux sociaux à part WhatsApp et Pinterest ça va :)
      Et merci beaucoup, je vais suivre tes conseils !

      Supprimer
  7. j'aime trop ! Personnellement je conseille pour les personnes comme moi qui aimes bien lire, mais tout dépend de notre emploie du temps, (ex : j'ai le temps, je lis beaucoup. Je n'ai qu'une soirée, je lis un truc vite fait comme une bande dessinée !) de lire des livres faciles, et de prendre des livres de plus en plus épais. Si j'en ai marre, je reprend un petit livre ! Bon c'est pas un conseil incroyable, mais au moins je partage mon point de vue, d'une certaine manière ! Bisous 😆💗

    RépondreSupprimer
  8. Moi aussi en ce moment j'ai une petite baisse de régime même si ce n'est pas vraiment une panne de lecture. C'est juste que je me concentre pour faire autre chose qui me fait plus envie sans me forcer à lire. J'espère que ton envie de lecture reviendra mais du moment que tu passes des moments qui te plaisent c'est principal 😊

    RépondreSupprimer
  9. Coucou ❤️
    Oui moi non plus je lis vraiment plus beaucoup ces derniers temps 😭😭😭 je suis sûre que c'est a cause du téléphone 🥲🥲. Mais je vais suivre tes conseils 😊❤️‍🩹 et j'espère relire comme avant bientôt 😁.
    J'aime particulièrement l'idée du minuteur 😋.
    En tout cas merci beaucoup pour tous ces bons conseils 🫶🪄 et bon courage à toi 🦋✨

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou 😊
      J'espère que tu reprendras goût à la lecture !!! 😊

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Un petit commentaire, ça fait toujours plaisir alors n'hésite pas à te montrer en commentaire ! 😊

Articles les plus consultés