Article coécrit avec Boucle d'or 😊📚📖

 Coucou tout le monde ^^

Du coup aujourd'hui petit article coécrit avec @Boucle d'or 😉

Le concept : nous avons choisi un livre (Le miroir se brisa pour moi et L'effet Matilda pour elle 😊) et nous allons nous poser quelques questions auxquelles nous répondrons 😋

Commençons sans plus attendre 🥰


 

 

Questions sur "Le miroir se brisa" :
 

-Qu'est ce qui t'a attiré dans ce livre alors qu'Agatha Christie n'est pas forcément le choix le plus "évident", surtout quelqu'un de notre âge ?

Mmh...j'avais déjà lu plusieurs romans d'Agatha Christie et comme j'aime bien les romans policiers et que j'avais acheté ce livre je me suis dit "pourquoi pas essayer ?" 😊


-As tu lus d'autres livres d'Agatha Christie ? Si oui, qu'as tu pensé du "Le miroir se brisa ? Est il différent des autres, moins bien, meilleur etc ?

Oui, j'en ai lu pas mal ! J'ai beaucoup aimé "Le miroir se brisa" même si je pense que ce n'est pas le meilleur ^^


-Qu'est ce que tu as pensé de ce livre en général ?

J'ai beaucoup aimé, mais je préserve le mystère 🤫 car la chronique sortira bientôt ^^


-3 adjectifs pour le décrire ?

Surprenant, captivant, mystérieux


-Pour quel type de lecteurs est fait ce livre et pourquoi devrait on le lire ?

Pour les lecteurs qui aiment les romans policiers :) je pense que, si ce style de roman nous plaît, Agatha Christie est une base à ne pas rater ! Après, on peut commencer par ses romans les plus connus 😊 


Questions sur "L'effet Matilda" :
 


- Pourquoi as-tu décidé de lire ce roman ?

De base,  je ne l'avais pas vu sur internet ni à la Fnac. C'est seulement quand je suis allée dans une petite librairie indépendante que j'ai trouvé ce livre. Le plus souvent, les livres aves de la science sont remplis de détails fastidieux, mais en lisant une page au hasard, j'ai compris que ce n'était pas le cas de l'effet Matilda. J'ai voulu le lire car j'avais trouvé le résumé original et le personnage de Matilda aux antipodes de la plupart des personnages féminins dans les livres ou même les séries, elle n'est ni coquette, ni bagarreuse, juste elle !

 

- Peux-tu nous dire un peu de quoi il parle ?

 Il raconte l'histoire de Matilda, une fille de douze ans qui adore inventer, bricoler et experimenter. C'est  son grand-père aujourd'hui décédé qui lui tout appris et elle n'a jamais vu sa grand mère d'une autre manière que celle d'une mémé ennuyante en maison de retraite. Jusqu'au jour où elle découvre que sa grand était  une grande astrophysicienne et qu'elle a découvert une planète. Malheureusement, c'st son chef qui c'est attribué tout le mérite et qui bientôt recevoir un prix Nobel. Matilda est révoltée et elle compte bien révéler au monde la vérité. Elle n'a que deux jours et la remise du prix Nobel est en Suède...Matilda et sa grand-mère vont donc s'engager dans un périple surprenant et une course contre la montre.

 

- Qu'en as-tu pensé ?

 Je l'ai vraiment trouvé original, le livre est anglais et on retrouve cet humour fin et caractéristique du Royaume Uni. Je trouve qu'il est frais tout en parlant d'un sujet plus que présent dans notre société : celui des femmes se faisant voler leurs découvertes révolutionnaires par des hommes. Le titre n'est pas du hasard car "L'effet Matilda" décris justement ce phénomène. Je trouve que c'est un livre très positif et joyeux. On ne peut que s'attacher à Matilda, qui a seulement douze ans, se retrouve face aux injustices de la société. Matilda entend un écho à son propre problème car elle venait juste de se faire voler la première place à un concours de science par un garçon avec un projet médiocre comparé elle, mais tout le monde s'en fiche, y compris ses parents. Un avertissement : vous risquez vite danser sur du ABBA toute la fin du livre.

 

- Est-ce que tu le recommandes ? A quel type de lecteurs ?

 Oui, je le recommande vivement à tous les lecteurs qui n'ont pas envie de se prendre la tête dans une lecture compliquée mais sans oublier la profondeur d'un bon livre. Ce livre est aussi fait pour ceux qui aime les voyages improvisés et absurdes à travers l'Europe ou le monde comme dans le livre "La Folle Traversée de l'Epervier". J'aime que des informations, sur l'histoire ou au autres des lieux ou engins que Matilda et sa grand mère vont ou utilisent, soient parsemé dans le livre. De plus, il y a une ''bibliothèque" de femmes ayant révolutionner le monde scientifique et des expériences à reproduire (que Matilda a faites dans le livre) à la fin du livre. Avis à tout ceux qui aiment l'humour et la science, ce livre est fait pour vous !

 

- Trois adjectifs pour le décrire ?

 Original, optimiste et révélateur

 

Et voilà pour cet article :))

J'espère qu'il vous a plu 🌻🌻 

bonne journée,

Miss Ravenclaw et Boucle d'Or 🌺⚡

Commentaires

  1. C'EST TROP GENIAAL !! bravo les filles 😀

    RépondreSupprimer
  2. Vous avez lu "E=MC love" ? C'était dans les recommandations de "Amour, livres et mécanique" :)

    RépondreSupprimer
  3. Sympa comme article de questions / réponses. C'est intéressant et on découvre vos avis sur les livres d'une façon qui sort de l'ordinaire.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Un petit commentaire, ça fait toujours plaisir alors n'hésite pas à te montrer en commentaire ! 😊

Articles les plus consultés