J'AI LU 📚 Qui ment ? - Les travailleurs de la mer - Les fourberies de Scapin - Tous nos jours parfaits - Silhouette 😉

 Hello !!

Je sais, je sais, ça fait SUPER longtemps que je n'ai pas posté de chroniques 😭 Ce n'est pas parce que j'avais arrêté de lire, loin de là ! Je n'ai pas d'excuses en particulier, simplement que je ne ressentais pas l'envie de vous partager mes lectures... mais je suis de retour, et mes critiques aussi ^^ !

Bonne lecture de cet article 📚💙 !


 


1 - Qui ment ? de Karen McManus aux éditions Nathan

Résumé : 5 lycéens + 1 mort = 4 suspects. Tous cachent un secret. Qui ment ?

Ma note : 19/20

Mon avis : J'ai emprunté ce livre à la médiathèque car j'en avais entendu parler sur de nombreux blogs.

Je n'ai pas été déçue !! C'est un roman IN-CRO-YA-BLEEE ✨🤧🤩 !! Je vais vous faire un résumé à ma façon, puis vous livrer un avis !

5 lycéens se retrouvent ensemble en colle car quelqu'un a glissé un portable dans leur sac à dos. Durant l'heure de colle, Simon (créateur de l'appli à scandale "Askip") fait une réaction allergique après avoir bu un verre d'eau. Malheureusement, tous les EpiPen (stylo d'adrénaline) du lycée ont disparu... Simon va mourir et les quatre autres (Nate, Bronwyn, Cooper et Addy) vont être suspectés... QUI MENT ?

Ce roman est juste superbe !! On ne s'attend pas du tout à la fin (enfin si on peut le supposer, mais on ne pourra jamais deviner toute l'intrigue !) Il vous prend par surprise, vous percute de plein fer, vous hypnotise... Je l'ai commencé et je n'ai pas réussi à le lâcher. En un jour, j'avais terminé ce roman incroyable, j'avais la tête qui tournait (non pas parce que ça faisait 3heures que je lisais) mais parce que ce roman m'avait totalement absorbée ! C'est pour cela que je le recommande à ceux qui aiment les romans mystérieux, à suspense et policier 😍 (et l'amouuur... ^^)


Les travailleurs de la mer de Victor Hugo aux éditions le livre de poche

Résumé : C'est à la fois un conte et un drame héroïque, l'histoire de Gilliat, pêcheur solitaire, amoureux d'une belle jeune femme, qui pour elle s'en va braver l'océan. Propriétaire d'un bateau à vapeur qui vient de subir un naufrage, un vieil armateur a en effet promis la main de sa nièce à celui qui ira puiser au fond de l'eau les formidables et nouvelles machines encore intactes. C'est contre vents et marées, contre les obstacles naturels et sous le regard malveillant d'autres travailleurs de la mer que Gilliat parvient à son but. Son exploit se révélera vain et sa fin tragique, assistant à la fuite de sa promise avec celui qui était son amant. Publié en 1866, tout juste après les Chansons des rues et des bois, dont il est en partie marqué par le naturalisme, Les Travailleurs de la mer propose une autre lecture des thèmes hugoliens, cellle de la conquête des machines par l'homme moderne. Roman d'amour, roman maritime et "industriel", il donne surtout à Hugo l'occasion d'explorer son imaginaire, de forcer sur le lyrisme imposé par la grandeur de la nature

Ma note : 14/20

Mon avis : J'ai lu ce livre car ma prof de français m'a conseillé et prêté ce livre.

Je n'ai pas trop aimé ce roman... 😥 Je l'ai trouvé un peu ennuyeux :

Les + :

- un vocabulaire riche et complet

- un lexique élaboré ( de la mer )

- le roman est tout de même très poétique !

Les - :

- L'histoire est trop longue : elle s'étale..

- l'intrigue n'est pas extraordinaire et le roman est plutôt lent

- les personnages ne sont pas très attachants

- l'histoire se répète vers le milieu..

Dès 12 ans.


Les fourberies de Scapin de Molière aux éditions Le livre de poche

Résumé : Branle-bas de combat dans les ruelles napolitaines ! Octave a, en secret, épousé Hyacinthe, la jeune femme qu'il aime, mais voilà que son père a décidé à son tour de le marier à une inconnue ; quant à Léandre, c'est Zerbinette qu'il aime, mais son père en a lui aussi décidé autrement. Alors, que vont bien pouvoir faire ces deux jeunes gens sans le sou contre la puissance et l'autorité de leurs barbons de pères ? Faire appel à Scapin, bien sûr, le valet bondissant et malicieux, joueur et beau parleur : rien de tel que l'un de ses nombreux tours pour retourner la situation ! Personnage clef de la commedia dell'arte, Scapin est de tous les coups pendables, de toutes les comédies : rien d'étonnant à ce que Molière l'ait choisi pour animer l'une de ses farces les plus enlevées. Rien d'étonnant non plus à ce que cette pièce ait été l'une des plus jouées et des plus applaudies du répertoire de Molière : son humour universel continue de divertir même les pince-sans-rire. Karla Manuele
En l'absence de son père parti en voyage; Octave a secrètement épousé Hyacinte. Malheureusement son père annonce son retour!
Inquiet de ce que sera sa réaction à l'annonce de son union avec Hyacinte, Octave implore le secours de Scapin.
Scapin saura-t-il le tirer d'embarras ?

Ma note : 17/20

Mon avis : J'ai lu ce livre pour les cours.

J'ai beaucoup aimé ! Je suppose que tout le monde connaît cette pièce de théâtre ? ;) Au cas où, vous pouvez retrouver le résumé ci-dessus ^^.

Je recommande fortement ce livre (qui est une comédie = le contraire d'une tragédie) à ceux qui aiment les livres drôles et l'univers de Molière. Personnellement, j'ai aussi vu la pièce de théâtre de La Comédie Française donc si vous n'avez pas trop envie de lire le livre, vous pouvez la voir ! 😋

Les fourberies de Scapin est mon premier roman de Molière, je le recommande à ceux et celles qui souhaiteraient lire un roman de cet auteur. L'univers est bien construit, les personnages sont drôles et pleins de ressources !

A partir de 11/12 ans, ce livre est parfait :)

J'espère apprécier Le médecin malgré lui que je prévois de lire 😉 !


Tous nos jours parfaits de Jennifer Niven aux éditions Gallimard Jeunesse

Résumé : Quand Violet et Finch se rencontrent, ils sont au bord du vide, en haut du clocher du lycée, décidés à en finir avec la vie.
Finch est la "bête curieuse" de l'école. Il oscille entre les périodes d'accablement, dominées par des idées morbides et les phases "d'éveil" où il déborde d'énergie. De son côté, Violet avait tout pour elle. Mais neuf mois plus tôt, sa sœur adorée est morte dans un accident de voiture. La survivante a perdu pied, s'est isolée et s'est laissée submerger par la culpabilité.
Pour Violet et Finch, c'est le début d'une histoire d'amour bouleversante : l'histoire d'une fille qui réapprend à vivre avec un garçon qui veut mourir.

Ma note : 18/20

Mon avis : J'ai acheté ce livre à Cultura car je ne le trouvais pas à la médiathèque et il me faisait trèès envie !

J'ai adoré ! C'est un très beau roman à la John Green. Forcément, il est trèès triste :( (au moins autant que "Nos étoiles contraires") mais aussi magnifique !

Tout commence en haut d'un clocher. Violet (plutôt populaire, gentille..a perdu sa soeur aînée (Eleanor) dans un accident de voiture). Elle veut se suicider en sautant... Mais Theodore Finch (suicidaire, extravagant et surnommé "Le Fêlé") l'en dissuade. Pour lui éviter des remarques, il raconte que Violet lui a sauvé la vie...

C'est donc un roman splendide, poétique...

A la fin, il y a un vrai mystère mais c'est également un roman dur à avaler... dans le sens où il est vraiment triste et donc je préfère vous prévenir. Je le déconseille donc aux personnes sensibles à ce genre de livres.

Dès 14 ans.


Silhouette de Jean-Claude Mourlevat aux éditions Biblio-collège

Résumé : 10 NOUVELLES FORTES ET CRUELLES
Lorsqu'elle découvre que son acteur préféré vient tourner près de chez elle, Pauline, une mère de famille discrète, répond à une annonce pour être "silhouette" sur le tournage...
Puisque ses jours sont comptés, M. Duc n'a qu'une idée en tête: retrouver les personnes auxquelles il a fait du mal autrefois et leur demander pardon...
Dans le car qui l'emmène en colo, Guillaume, 14 ans, s'aperçoit qu'il a laissé son chat enfermé dans sa chambre. Il doit impérativement retourner le délivrer...
Que réservera le destin à ces héros ordinaires habités chacun de belles intentions?
Dix histoires très différentes, dont les chutes tombent toujours comme des couperets.
Jean-Claude Mourlevat souligne avec humour noir et jubilation l'absurdité de la destinée humaine et la vanité de nos élans.

Ma note : 15/20

Mon avis : C'est un recueil de 10 nouvelles crées par Jean-Claude Mourlevat. C'est la documentaliste qui me l'a offert (nous (les membres du club lecture) avons eu 2 livres chacun à la fin de l'année).

J'ai bien aimé ! Ce que j'aime dans les nouvelles, c'est que ça se lit vite et comme cela, tu peux avoir pleins d'avis !

Personnellement, j'ai préféré la dernière 😁. Je recommande dès 11 ans.

Une bonne lecture.


Et voilà pour cet article :)

Qu'en avez-vous pensé ? Avez-vous lu un de ces livres ? 😉

Bonne journée,

Miss Ravenclaw 🌺

Commentaires

  1. Tu me donnes toujours autant envie de lire Qui ment et de relire Molière !

    RépondreSupprimer
  2. Je ne pensais pas que "Tous nos jours parfaits " était triste! Il a l'air bien quand même :) Sinon article toujours au top!👍

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi non plus mais en fait si 😊. J'espère que tu le liras, et merciiii ^^

      Supprimer
  3. J'ai lu les travailleurs de la mer moi aussi et j'ai plutôt aimé même si il y a quelques passages que je n'ai pas compris 😅

    RépondreSupprimer
  4. Ah et j'ai lu Qui Ment et Qui Meurt je te rejoins sur ce point ce sont de très belles lectures lis Qui Meurt il est génial !! Et j'ai lu L'été où je suis devenue jolie de Jennifer Niven (l'autrice de tous nos jours parfaits) j'ai bien aimé et je te le recommande. Aussi as-tu lu Les facétieuses de clémentine beauvais ? Ou Inséparables de sarah Crossan qui est justement traduit par Clémentine beauvais il me semble ? 😊

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiii 😄 ! Tu me donnes encore plus envie de le lire 😆 !!
      Ah oui le roman de Jennifer Niven me faisait de l'oeil la dernière fois :)
      Non je n'ai pas lu les derniers romans que tu cites mais ils ont l'air bien ^^

      Supprimer
  5. Coucou ! Moi j'ai lu " les fourberies de scapin " avec le collège et j'ai aussi vu la pièce de théâtre avec le collège. J'ai aussi beaucoup aimé la pièce ! Très bon article :)

    RépondreSupprimer
  6. Coucou ! J'ai également lu "Qui ment ?" et j'ai aussi été surprise par la rapidité de ma lecture et la façon dont les évènements s'enchaînent bien ! Une belle surprise 😀

    RépondreSupprimer
  7. Je connaissais déjà "Qui ment ?" mais je n'ai pas encore eu l'occasion de le lire. 😅 J'ai hâte ! 🤩 A cause de toi, ma PAL est interminable.😫 T'inquiète, je ne t'en veux pas. Au contraire, je découvre plein de nouveaux livres qui ont l'air trop bien grâce à toi. 😍😊
    Nezuko Kamado

    RépondreSupprimer
  8. J'ai beaucoup entendu parler de Qui ment et je dois dire que je suis très intriguée :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Un petit commentaire, ça fait toujours plaisir alors n'hésite pas à te montrer en commentaire ! 😊

Articles les plus consultés