Conseils d'écriture | être productif.ve cet été 🌞

Hey everybodyyyy !!

Vous allez bien ? Moi SUPER 😁 alors commençons un petit article de conseils d'écriture 😊. Alors j'ai une nouvelle DrAmAtIqUe : dans un mois les vacances sont finiiiiiiiiiiiiiiies 😭😭 ! Donc j'ai intérêt d'écrire cet article vite parce qu'à l'heure où je l'écris on est le 30 juillet à 9h12 et que je suis capable de le publier le 26 août x)

Donnnc cet article va donner des conseils d'écriture pour.... être plus productif.ve en été ! Bon je ne suis pas trop bien placée pour vous dire d'écrire un max pendant les vacances parce que si je crois que je n'ai même pas écris une page depuis le début des vacances 😭 mais j'ai UN MOIS pour me rattraper et je vais essayer d'écrire des conseils x) qui me serviront à moi aussi 😂😭.

Bonne lecture de cet article 😎😘 !!


 

 

1. Alors le premier conseil que je vais vous donner c'est de ne pas être obnubilée par ECRIREEE sinon vous allez ressembler à ça : 🧟‍♀️🧟‍♂️ et vous allez gâcher vos vacances -_- ! Donc ok pour écrire mais à petites doses 😊 si vous avez une matinée ou un aprem de libre, au lieu de rester sur son téléphone (je suis tellement bien placée pour vous dire ça 😂😭) prenez votre carnet ou votre ordi et posez vous pour écrire. Pas la peine de se dire 🧟‍♀️TOUS LES JOURS J'ECRIS 300 MOTS🧟 sinon 1) vous n'allez pas pouvoir tenir ça tous les jours et ça démoralise x) 2) vous allez gâcher chaque jour de vos vacances à vous mettre la pression...


2. Le second conseil que je vous donne c'est de ne pas se forcer. Si vous n'avez pas d'inspiration, ne vous forcez pas !! 🌞 allez dehors quelques minutes, regardez un film ou une série, lisez un livre...ça vous donnera des idées !! Et si ça ne marche pas, laissez reposer votre oeuvre quelques jours, semaines, mois, années...le temps qu'il faudra XD ! Un jour, vous aurez une idée 💡 qui surgira comme ça sans prévenir et qui vous redonnera la motivation et l'inspiration nécessaires !


3. Pour le troisième conseil, je vous recommande de vous fixer un objectif (même (enfin surtout) petit) pour la fin de l'été :) (par exemple) 😊. Par exemple de se dire : je dois écrire au moins 1 page de mon roman cet été. comme c'est un petit objectif, ce sera facile de le réaliser et donc pas de démoralisation = GOOOOOD VIIIIBESSSSS 🌈 !! Et au pire, si vous n'y arrivez pas, fixez vous un objectif plus large comme : je dois écrire au moins 500 mots cette année. Ce sera encore plus facile !! 😉


4. Quatrième conseil, déjà !! Alors pour avancer dans l'écriture, il faut se replonger dans son roman 🌊. Pour cela, il y a plusieurs méthodes :

1/ vous relisez tout ce que vous avez écrit, en en profitant pour corriger ou modifier des passages ;)

2/ allez sur Google, Pinterest, Canva...et cherchez des images qui pourraient correspondre à vos personnages ! Cherchez des images des lieux pour imager votre roman (dans votre tête bien sûr)

3/ dessinez vos personnages, lieux, etc...vous pouvez dessiner des scènes ou faire des montages ! Ou même des vidéos :))

4/ si votre roman se passe dans notre monde et à proximité de chez vous (ex : dans une forêt), vous pouvez aller le visiter, l'inspiration affluera ensuite !!


5. Le dernier conseil 😌 ! Eh bien c'est de faire une activité autre que l'écriture qui nous motive (et donc ne pas rester dans son lit toute la journée) (et le téléphone n'est pas une activité motivante XD) donc une petite liste :

📝 le dessin, ça inspire, ça donne envie de lire des mangas, regarder des animés...on se sent relaxé.e, personnellement j'adore voir mon oeuvre terminée !

📝 écouter de la musique, chanter, danser : mets Katy Perry à fond et DEFOUUUULE TOIIIIIIII 😆😆😂 !!!

📝 fais du yoga, de la marche (car même si on râle quand on fait du sport c'est bon pour la santé et on se sent bien après 😇) ou va courir, fais un sport que tu aimes comme le skate, la danse, le roller, le basket, le foot, etc...

📝 la lecture ! C'est génialllll sûrement une de mes activités préférées ! Que ce soit des romans, des BD ou des mangas, ça fait toujours du bien ;)



Et voilàààààààààà pour cet article 😊 ! J'espère que mes conseils vous seront utiles (et j'espère qu'ils le seront pour moi 😂)

Vous écrivez un roman ? Nouvelle ? Poème ? Chanson ? Comment faites-vous pour être productif.ve ?


Bonne journée,

Miss Ravenclaw 🌺

Commentaires

  1. super article!
    J'ai une petite anecdote •<>• : Moi l'année dernière, j'avais pas trop écrit pendant les vacances et du coup quand j'ai recommencé à écrire c'était super bizarre, j'avais l'impression que ça faisait une éternité que j'avais pas écrit x) !!
    Bisous 😘🥰

    RépondreSupprimer
  2. Merci bcp pour les conseils ! Je suis en train d'écrire une nouvelle sur le net ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien ;)) Aah hâte de voir ça alors !! Préviens moi si tu la postes :)

      Supprimer
  3. Merci énormément ça m'aide beaucoup 🥰🥰 car j'écris un petit roman !

    RépondreSupprimer
  4. Salut, moi je suis actuellement en train d'écrire un livre qui s'inspire très (même trop) de ma vie personnelle. Genre comme le journal d'une peste mais pour moi ! Donc c'est simple : je raconte mon année de 5ème et je relate des faits et des anecdotes ! Un genre d'autobiographie (mais que le lecteur pense que j'ai inventé car sinon ce serait très gênant...) Sinon, j'adore ton blog continue comme ça !
    Chelsea xxxx
    P.S. Je me permet de mettre le lien pour mon blog ci dessous ^_^ : https://aupaysdechelsea.wixsite.com/blog

    RépondreSupprimer
  5. Moi-même je n'écris pas, mais si c'était le cas, je suivrais tes conseils :)

    RépondreSupprimer
  6. Super article. Vraiment bravo.
    Tu aurais quelques conseils pour quelqu'un qui commence un blog (sur la lecture) ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciii !!
      Alors déjà il ne faut pas hésiter à commenter sur d'autres blogs pour faire connaître le sien ! Il faut être productive mais pas trop (1 jour sur 3 est un bon rythme), diversifier ses articles, interagir avec les lecteurs, etc...

      N'hésite pas à me partager le lien de ton blog 😊

      Supprimer
  7. Merci beaucoup pour tous ces conseils, ils vont beaucoup me servir 🥰

    RépondreSupprimer
  8. "Car même si on râle quand on fait du sport" Quoi ?! Mais c'est trop bien de faire du sport ! 😀😅
    Merci pour tes conseils, ils sont super ! 😊 J'écris actuellement un roman sur Miraculous. =)
    Nezuko Kamado

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Un petit commentaire, ça fait toujours plaisir alors n'hésite pas à te montrer en commentaire ! 😊

Articles les plus consultés