Interview de l'écrivaine Claire Mazard ✍🏻📖

Coucou tout le monde !!

Avec le club lecture/écriture où je suis, nous sommes allés voir l'autrice Claire Mazard récemment. Nous lui avons posé quelques questions, donc je vous retranscris par écrit le question/réponse 😊

J'espère que vous allez aimer, surtout que c'est un article qui donne pas mal de conseils et qui aide !

Bonne lecture de cet article 🥰


 Résumé de "Je te plumerai la tête" :

Depuis l’enfance, Lilou voue une admiration sans bornes à son père. Elle ne lui trouve aucun défaut. Depuis que la mère de Lilou est hospitalisée, le duo père/fille est plus soudé que jamais. À la demande de son père, Lilou rentre aussitôt après le lycée chaque soir. C’est lui aussi qui lui a conseillé, pour son bien, de cesser de se rendre à l’hôpital : à quoi bon consacrer trop de temps à cette mère fragile ?
Avec tact, les amis de Lilou, qui s’inquiètent pour elle, vont l’aider à appréhender qui est réellement ce père envoûtant, sûr de lui et omniprésent.
Comment se sortir des griffes du pervers narcissique qui se trouve être votre propre père ? Un thriller psychologique bluffant et nécessaire.

 

📚Questions sur son livre "Je te plumerai la tête"📚

 

📖 Est-ce que "Je te plumerai la tête" est une histoire vraie ?

Claire Mazard : Je dis souvent que c'est une histoire vraie car pleins d'enfants vivent cette situation, et j'avais rencontré un père, un peu comme le père de Lilou, qui la manipulait, la volait...donc oui, il s'agit d'une histoire vraie.

 

📖 Pourquoi avoir choisi ce titre ?

Claire Mazard : Dans le livre, il y a un moment où le père de Lilou chante cette chanson à sa fille. Je trouve ça assez pervers car plumer veut dire voler, et son père lui vole son argent... Au début, j'avais appelé le roman "Gentille alouette je te plumerai la tête", mais j'ai vu après avec les éditeurs et nous avons raccourci le titre, que je trouve plutôt accrocheur.

 

📖 Avez-vous choisi la couverture ?

Claire Mazard :  Ce sont les éditeurs qui m'ont proposé plusieurs couvertures, et j'ai choisi celle-ci car l'histoire se passe autour d'une piscine et je trouvais ça plutôt logique de mettre celle où Lilou nage dans la piscine.


📖 En combien de temps avez-vous écrit ce roman ?

Claire Mazard : J'ai écrit ce roman, qui est quand même plutôt épais, en environ deux/trois ans. Mais je peux en écrire deux petits par an, comme un seul en quatre ans.

 

📖 Pourquoi avoir choisi une héroïne féminine, comme dans beaucoup de vos livres ?

Claire Mazard : Comme je l'ai dit, cette histoire m'a été inspirée par un père qui avait le même comportement que celui de Lilou. Comme il avait une fille, j'ai trouvé ça logique que mon personnage principal soit une fille.

 

📚Questions sur sa vie d'écrivaine📚


📖 A quel âge avez-vous commencé à écrire ?

Claire Mazard : Dès que j'ai su écrire ! J'ai commencé vers le CE1 environ, et j'écrivais beaucoup de petites nouvelles au primaire.


📖 Avez-vous un roman en cours ?

Claire Mazard : J'ai des idées de romans, mais je n'ai pas encore commencé à les rédiger. Mon dernier roman s'appelle "Le chemin à l'envers" où je m'appelle Anne. Ce roman m'a été inspiré un jour où je rencontrais une classe et où une petite fille m'a demandé pourquoi j'écrivais. J'ai répondu "pour tout" et elle a relevé la main en me demandant "pourquoi écrivez-vous VRAIMENT ?". C'est à partir de là que j'ai écris ce roman, pour me retrouver.

📖 Quel a été votre premier roman paru ?

Claire Mazard : Il s'appelle "Je redessinerai le ciel bleu dans tes yeux" et parle d'un petit enfant qui a perdu sa maman dans un accident d'avion il me semble, et ce garçon est handicapé : il n'a plus de bras, etc...et un jour son père lui dit "Je redessinerai le ciel bleu dans tes yeux", ce qui signifie faire renaître le bonheur en lui.

📖 J'ai toujours du mal à choisir le nom de mes personnages. Comment faites-vous ?

Claire Mazard : Alors moi, j'aime bien les prénoms courts : Lilou, Léa...je trouve qu'ils sonnent bien. Après, je vois selon si le prénom correspond au personnage.


📖Vivez-vous de votre métier ?

Claire Mazard : Pendant longtemps, j'ai exercé un autre métier en parallèle, mais maintenant, je peux vivre de ma passion. Je ne suis pas riche, mais je suis riche en émotions, en bonheur, en imagination !


📖 Comment avez-vous fait pour être publiée ?

Claire Mazard : Eh bien, je dirais qu'il n'y a pas de formule magique pour être édité : il faut que le livre soit bon, et il faut aussi une part de chance ! Je vous conseille de bien cibler les maisons d'éditions qui éditent votre genre de livre. Et ne vous découragez pas : persévérez !

📖 Faut-il payer pour être publié ?

Claire Mazard : Non, jamais ! D'ailleurs, j'ai une petite histoire : lorsque j'avais environ 17 ans, j'avais écrit un recueil de poèmes que j'avais envoyé à une maison d'édition qui m'a répondu qu'elle était intéressée mais qu'il fallait que je paie 300 ou 500 € pour que le livre puisse être vendu. Il faut toujours refuser ! C'est plutôt vous qu'il faut payer pour avoir fourni tout ce travail, non ? Auteur est un métier, c'est vous qui devez être payé, pas l'inverse !
 
 

📖 Comment arrivez-vous à finir vos livres ?

Claire Mazard : J'ai une petite méthode : je commence par écrire la dernière phrase du roman. A partir de là, je sais ce qui va se passer à la fin et j'écris ce qu'il se passe entre le début et la fin.


Et voilà pour cet article !! Qu'en avez-vous pensé ? J'espère que cette autrice fantastique vous aura aidés, moi, elle m'a donné envie de reprendre mon roman "Changer le rêve", à l'abandon depuis plusieurs mois !! Et vous, avez-vous déjà rencontré un.e auteur.e ? Avez-vous déjà lu un livre de Claire Mazard ?

Pour ma part, elle m'a dédicacé un de ses romans : "L'absente" et j'ai hâte de le lire ! Mon avis très bientôt 😊 

 

BONUS :


Son cahier de brouillon :





 

Bonne journée,

Miss Ravenclaw 🌺 

Commentaires

  1. Il est génial cet article ! =D C'est très intéressant. Non, je n'ai lu aucun de ses livres car je ne la connaissais pas du tout jusqu'à aujourd'hui et je n'ai jamais rencontré un(e) auteur(rice). Pourquoi pas !
    Nezuko Kamado

    RépondreSupprimer
  2. Génial ! J'adorerais rencontrer un ou une auteur/trice. Et je viens de lire un article très intéressant sur Juliemag : https://www.juliemag.com/participe/compte-rendu-du-chat-ecriture-et-edition-97226/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que ça t'arrivera un jour !! Oui, je l'avais déjà lu ;)

      Supprimer
  3. Quelle chance ! Moi j'adorais rencontrer plusieurs auteurs (j'ai rencontré certain de ma liste) :-)
    Super article !

    RépondreSupprimer
  4. coucou, moi aussi je ferais un article comme ça avec une scénariste, mais je ne poserais pas les mêmes questions (ne t'en fit pas !) je pourrais reprendre le sticker "exclusive interview" ? Bisous et sinon, j'ai adoré ton article :)

    RépondreSupprimer
  5. Super comme toujours mon amie !💚

    RépondreSupprimer
  6. Super article !
    Moi je n’ai jamais rencontré d’auteurs ou d’autrices, j’espère que je pourrais en avoir l’occasion un jour ^^

    Moony

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi j'espère, t'inquiète ça arrivera un jour. :-) T'aimerais rencontrer qui toi ?
      Nezuko Kamado

      Supprimer
    2. Hmh.. je sais pas trop.. merci !

      Moony

      Supprimer
    3. Merci !! J'espère que ça t'arrivera !!

      Supprimer
    4. Oui j'en suis sûre :)
      Question intéressante !!

      Supprimer
    5. Ok ! Bonne chance pour en rencontrer un/une ;)

      Supprimer
  7. Moi, j'aimerais beaucoup rencontrer des auteurs car ça ne m'est jamais arrivé. Par exemple Hugo Clément, Jean Claude Mourlevat, ou plein d'autres auteurs américains
    Bonne journée
    Génération Écolo 🍃

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Belles idées ! J'espère que tu pourras les rencontrer ^^ !!

      Supprimer
  8. Étoile d'argent15 juin 2022 à 13:37

    Je n'ai jamais rencontré d'auteur(e) en vrai. J'aimerais bien ! En tout cas c'est un très bel article je trouve ! ✨✨
    P-S: J'aimerais bien que tu continues à nous présenter ton histoire. Je l'aime bien ❤️

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciiii ;)
      PS: mon histoire "Changer le rêve" ? Je vais essayer de partager le chapitre 3 mais je ne promets rien car je ne souhaite pas me faire plagier :(

      Supprimer
    2. Étoile d'argent17 juin 2022 à 17:38

      Je comprends...

      Supprimer
  9. super article!! trop contente pour toi ;))

    RépondreSupprimer
  10. C'est super ce genre d'articles interview :)

    RépondreSupprimer
  11. Une interview super intéressante et qui donne envie de découvrir le livre de l'autrice ! Mercii pour le partage :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Un petit commentaire, ça fait toujours plaisir alors n'hésite pas à te montrer en commentaire ! 😊

Articles les plus consultés