J'ai écrit un conte | blabla, conseils 📕✍🏽🪶

Coucou tout le monde !

On se retrouve pour une sorte de ✨nouvelle catégorie✨ : mes expériences écriture ✍️ ! C'est simple : lorsque j'écrirais quelque chose que je souhaite vous partager, je ferais un article en vous en parlant, le tout agrémenté d'astuces !


 

J'AI ÉCRIT UN CONTE


Partie I ~ le cadre dans lequel je l'ai écrit

 

J'ai écris ce conte dans le cadre d'un projet avec la conteuse Annick Jahan, qui a écrit le conte écologique "L'olivier du rond-point", paru aux éditions L'an demain 🌳.

Tous les membres du club lecture constitué par le CDI ont dû écrire un petit conte (Annick Jahan nous avait donné une fiche d'aide et des synonymes). Miss LOL et d'autres ami.e.s à moi ont écrit un petit conte de 3 ou 4 pages. Ces contes seront ensuite assemblés dans un recueil disponible uniquement dans mon CDI. Ce sera un peu ma première expérience !! 😆😁

 

Partie II ~ mon conte, mes idées 


J'ai dès le départ voulu écrire une histoire "bonbon" 🍬, une histoire qui fait du bien ^^. Dans mon conte dont voilà la couverture 👇


 (bref) Etoile est harcelée par l'horrible Miraphora. Sa meilleure amie, Cherry, découvre qu'elle peut faire de la magie ✨. Cherry décide alors de venger Etoile grâce à ses pouvoirs. Certes, elle se venge par une autre forme de harcèlement, mais à la fin, JUSTICE EST FAIIITE 👊😆 !! Ce conte n'est pas super car je me concentre surtout sur mon projet de "Changer le rêve" (les deux chapitres sont d'ailleurs sur le blog ^^ !). J'en suis néanmoins plutôt fière !!

Un conte incroyable est celui de Miss LOL 😂, nommé "L'île Céleste". Il est vraiment très bien !! D'ailleurs, elle aussi écrit un "grand" roman en parallèle, qu'elle a commencé en décembre 2020 😲. Peut-être qu'on fera un article coécrit en en parlant ? 😁


Partie III ~ mes conseils pour écrire un conte✨ !


Évite un trop plein de détails 

Un conte doit être léger et tenir en 6 pages maximum ! Donc, allégez vos phrases pour une lecture plus fluide :) En bref, donnez des détails, mais sans en faire TROP 😊 (c'est aussi valable pour un roman !)

La morale 

Tout conte qui se respecte possède une petite morale. Elle peut être sous forme de citation, de petit texte, d'un dialogue...et doit donner une leçon de vie (en quelque sorte) 😉

Allez vers la simplicité 

Un conte ne doit pas contenir une LOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOONGUE intrigue mais plutôt une très courte. Il faut arriver rapidement au point culminant ( au bout de une demi page ou une page) et ne pas faire "ramer" votre histoire 🚣‍♂️. 

Autre point important, n'utilisez pas un language TROP soutenu (sauf s'il s'agit d'une fable 📜). Les contes s'adressent principalement à des enfants, donc utilisez un vocabulaire compréhensible pour tous ! 😊

Les personnages

Il faut peu de personnages (5 maximum) pour un conte. Ils doivent obligatoirement être naturels et attachants. N'oubliez pas : sim-pli-ci-té 🧘‍♀️💭🐼 !!

 

Et voilà pour cet article ! J'espère vous avoir aidé !! Maintenant, je vous mets mon conte ci-dessous !! 😋

~ ~ ~


Il était une fois, dans un petit village de Bretagne, non loin de la forêt de 

Brocéliande, deux jeunes filles nommées Cherry et Étoile. Elles allaient au collège de la 

Mer. Cherry était une jolie fille de douze ans. Elle était brune, avait des yeux en amandes

 et quelques taches de rousseur. Sa meilleure amie s’appelait Étoile. Celle-ci avait des 

cheveux noir de jais coupés au carré, des yeux tristes et un visage anguleux. Cherry avait

 récemment découvert qu’Etoile n’allait pas bien : ses parents venaient de divorcer et une

 de ses camarades, Miraphora, s’amusait à lui gâcher la vie avec des mauvais tours et 

bien sûr, ses talents d’actrice.


Cherry était allongée sur son lit, tout en envoyant des messages à Étoile, qui se plaignait 

de ses parents. Ceux-ci venaient de se séparer et réglaient les derniers détails ensemble.

  Étoile lui confiait que Miraphora ne cessait de l’embêter : pas plus tard qu’hier, elle 

 avait mis des cafards dans sa propre trousse, et avait accusé Étoile de harcèlement ! 

Cette histoire s’était terminée dans le bureau du principal, où Étoile avait écopé de deux 

heures de retenue. Quelle injustice ! Cherry sentait la rage bouillonner en elle. Soudain,

 son portable vola en éclats dans sa main. Sidérée, Cherry contempla ses mains, puis le 

 débris de verre, d’un air perplexe. Que s’était-il passé ? Elle fixa longuement ses doigts, 

 tentant de trouver une explication rationnelle. Mais il fallait se rendre à l’évidence : il

 n’y en avait pas. Et si c’était elle qui avait provoqué cela ? Impossible… la magie 

n’existait pas ! Et pourtant… Cherry esquissa un petit sourire en pensant que la magie

 existait peut-être !


***


Cherry n’alla pas au collège les jours suivants. Après son petit « accident », elle avait 

tenté de faire d’autres choses. D’abord simples, comme ouvrir une porte à distance ou 

faire voler des objets, Cherry compliqua ensuite les choses en essayant de manipuler tous

  les objets de sa maison, plusieurs à la fois, elle arriva à déraciner le grand olivier de son

 jardin et à le replanter sans que personne ne s’aperçoive de rien. Elle avait prétexté une

  maladie mais passait ses journées à tenter d’autres choses. La jeune fille commençait 

 enfin à maîtriser ses pouvoir,s et celui-ci lui devenait vraiment utile. Sa magie lui 

facilitait la vie. Soudain, elle pensa à Étoile. Cherry l’avait complètement négligée, pour 

ne pas dire oubliée, ces derniers temps. Sa meilleure amie ne vivait pas une vie facile… 

Tout à coup, Cherry eut une idée : et si elle se servait de cette magie pour aider Étoile ?

 Un sourire éclaira le visage de la jeune fille. Dès le lendemain, elle retournerait au 

collège, et aiderait sa meilleure amie.


Cherry était retournée au collège. La jeune fille avait rejoint sa salle de cours habituelle, 

s’était assise le plus naturellement possible à côté de sa meilleure amie et lui avait fait 

passé un petit mot : « Je vais tout arranger ». Étoile l’avait regardée et lui avait dit :

- Qu’est-ce que tu comptes faire ?

- Tu verras cet après-midi.


L’après-midi arriva vite. Cherry prit la direction de la cantine, entraînant son amie 

derrière elle. Cherry murmura :

- Ne quitte pas Miraphora des yeux.

La jeune fille se concentra fort, avec toute la volonté dont elle était capable, et fit 

tomber Miraphora, et son plateau avec. Étoile regarda Cherry, les yeux grands ouverts.

- C’est toi qui a fait ça ?

- Écoute moi bien, Étoile. Ne le dis à personne, je t’en supplie.

- À qui veux-tu que je le dise ? Tu es ma seule amie. Je te promets que cela restera entre 

nous.

- D’accord… Eh bien, j’ai découvert il y a environ une semaine que j’étais capable de 

faire de la magie.

- De la magie ? Tu veux dire, comme les prestidigitateurs ?

- Non, Étoile. Je peux faire pleins de choses. J’ai des pouvoirs magiques, si tu préfères.

Étoile éclata de rire.

- Tu me fais marcher ! C’est impossible !

- Tu veux une preuve ? Regarde bien les cheveux de Miraphora.

Les deux amies allèrent s’installer à une table non loin de celle de leur ennemie 

commune. Cherry laissa la magie l’envahir et, lorsqu’elle rouvrit les yeux, Miraphora 

poussait de grands cris hystériques en voyant dans son petit miroir de poche son reflet 

 horrible : Cherry avait coupé ses cheveux courts et de longueur inégale, elle les avait 

rendus verdâtres et filasse.

- Bon, d’accord. Impossible qu’elle ait fait ça toute seule. Mais comment est-ce 

possible ?

Cherry fit exploser le miroir de Miraphora, qui gicla dans l’assiette de celle-ci, et 

 répondit :

- Je ne sais pas, Étoile. Mais ma magie peut tout arranger. Ton moral, et ce harcèlement !

 Laisse-moi t’aider, je t’en prie !

- Mmh… c’est d’accord. Mais rien de trop horrible. Et aucune magie du monde ne 

pourrait me remonter le moral.

- Même celui d’une bonne mousse au chocolat? la taquina Cherry en faisant apparaître 

cinq pot de mousse au chocolat. Étoile rit aux éclats, bientôt imitée par Cherry. 

Malheureusement, Miraphora s’approcha de leur table, suivie par un surveillant.

- Voilà, ce sont elles ! Elles m’ont volé ma mousse au chocolat, après m’avoir coupé les 

cheveux et donné une fausse teinture…

- C’est vrai, ce qu’elle dit ?

Cherry et Étoile s’entre-regardèrent.

- Absolument pas. Miraphora s’est fait ça toute seule, et pour ce qui est des mousses au 

chocolat, des amis nous les ont données.

Le surveillant haussa les yeux au ciel.

- Réglez votre problème entre vous, j’ai des choses plus urgentes à faire que d’écouter 

des gamines faire des histoires.

Miraphora fusilla les deux amies du regard.

- Vous me le paierez.

- Ah oui, vraiment, ironisa Cherry.

- C’est de votre faute tout ce qu’il m’arrive ! Je me vengerai !

- C’est ce qu’on verra, murmura Étoile.

- Qu’est-ce que tu dis ?

Cherry réagit immédiatement, et fit apparaître une peau de banane sous la silhouette 

menaçante de Miraphora, qui s’écrasa au sol de tout son long.


Épilogue


Cherry encouragea Étoile à aller dénoncer Miraphora, ce qu’elle fit. Justice fut enfin 

faite, et Étoile put revenir au collège plus sereine. Cherry décida de ne plus user de sa 

magie pour son bonheur personnel, mais de le mettre au service des autres.


Morale du conte


Ce conte prouve qu’il ne faut jamais s’emmurer dans le silence, et toujours compter sur 

l’amitié, qui est notre magie à nous.

 

~ ~ ~

 

Et voilààà 🥰 !! Avez-vous déjà écrit un conte ? Si non, vous ai-je donné envie de le 

faire ? Qu'avez-vous  pensé de mes conseils ? Aimez-vous mon conte ?


Bonne journée,

Miss Ravenclaw 🌺

Commentaires

  1. Waouh ! Trop bel article et surtout quel beau conte ! J'aimerais beaucoup que tu me donnes l'adresse de blog de Miss LOL dans un de tes articles ou tout simplement que tu me l'as donne car ça fait plusieurs fois que tu parle d'elle et j'aimerais beaucoup la découvrir ! Bisous😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup !!!
      Eh bien, Miss LOL n'a pas de blog 😉. C'est ma meilleure amie qui m'aide souvent pour mes articles ^^

      Supprimer
  2. J'aime beaucoup ton conte, il est super ! :-D Moi aussi, j'écris des histoires. Là, j'ai déjà écris une série de deux tomes nommée : le 5-0 : une équipe de choc et le 5-0: une grande menace pour Hawaii. :-) En ce moment, j'écris un livre sur la danse qui s'appelle : le rêve d'une étoile. J'aimerais bien voir le conte de tes amies aussi. :D
    Bisous ! <3
    Nezuko Kamado

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciiii :) !! Waouh, bravo !! Si tu le souhaites, tu pourras m'envoyer le premier chapitre de ton roman dans le formulaire de contact 😊

      Supprimer
    2. Oui avec plaisir ! :-D Tu pourras les lire quand j'aurai un blog. :) -Nezuko Kamado

      Supprimer
  3. Waouh ! Merci pour tes conseils, et l'histoire est trop cooooooooooooool !
    Super article !
    P.S : dsl de ne pas avoir commenté ton dernier article, j'étais en voyage ^^'

    RépondreSupprimer
  4. coucou, super article !!!! mon blog a sortit de nouveaux articles (pour t'informer ;) ! leblogdelalectricedu44.blogspot.com) et sinon j'adore tes conseils et l'histoire est génial !!! et sinon, le blog de miss LOL c'est quoi ? 😊 bisous !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mercii !! Oui, je suis allée voir ^^. Miss LOL n'a pas de blog 😅
      Bisous !!

      Supprimer
  5. Salut, super article! Ton conte est super sympa!

    RépondreSupprimer
  6. Super histoire. Merci pour les conseil😄

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Un petit commentaire, ça fait toujours plaisir alors n'hésite pas à te montrer en commentaire ! 😊

Articles les plus consultés