J'ai lu 📚 la trilogie "La fille du futur" de Nathalie Stragier 😎🔮

Coucou tout le monde :)

J'ai lu la trilogie de Nathalie Stragier : La fille du futur ! Ce sont des romans incroyables que je vous recommande fortement ! Commençons cet article sans plus attendre !!

 

/!\ Risque de spoil si vous n'avez pas fini la saga /!\

 

Tome 1 : Ne ramenez jamais une fille du futur chez vous

De Nathalie Stragier, aux éditions Syros 



Résumé : Ne ramenez jamais une fille du futur chez vous...

...parce que pour elle, votre monde ressemble au Moyen Âge.

...parce qu'elle sera envahissante, agaçante, imprévisible.

...mais surtout, parce qu'elle détient un secret terrible. Et que c'est à vous qu'elle va le confier.

Ma note : 19/20

Mon avis : J'ai acheté ce roman car il m'a beaucoup été conseillé ^^ !

Je n'ai pas été déçue ! Ce livre est très original et dynamique ! J'ai vraiment tout aimé dedans 😁. Je le recommande fortement à ceux et celles qui aiment le mystère, les dystopies, le fantastique, l'amitié et l'amour !

Ne ramenez jamais une fille du futur chez vous parle d'Andrea, une lycéenne qui vit en 2019 et de Pénélope, qui vient du futur. Elles n'auraient pas dû se parler, mais pourtant Pénélope va venir s'installer chez Andrea...

J'ai trouvé le personnage de Pénélope, la fille du futur, un peu bête, mais elle s'est néanmoins bien améliorée au fil du roman ! Andrea est une fille un peu banale, mais elle joue un rôle très important dans le roman. Elle ne lâche rien, elle est courageuse et est prête à tout pour sauver son monde. On peut facilement s'identifier à elle, c'est vraiment un super personnage :)

Le roman est captivant : je ne l'ai pas lâché après l'avoir commencé et je l'ai fini en une seule après-midi ^^ ! Il est parsemé de petites informations et anecdotes sur le futur qui apportent une touche de dynamisme au récit. En un mot : GÉNIAL !

La plume de Nathalie Stragier, que j'avais déjà découverte dans "Signe particulier : transparente" (chronique à paraître), est superbe ! Elle choisit ses mots avec beaucoup de justesse. Elle a une plume simple qui nous permet de bien nous plonger dans son univers. C'est vraiment une belle découverte ! Hâte de lire les prochains tomes 📚 !

UN COUP DE CŒUR ♡


Ne retournez jamais chez une fille du passé

De Nathalie Stragier, aux éditions Syros

 


Résumé : Ne retournez jamais chez une fille du passé

...parce que vous pourriez tomber folle amoureuse d'un garçon du Moyen Âge.

...parce que vous n'êtes pas la seule voyageuse du futur (et là, préparez-vous à un choc).

...parce que vous êtes nulle en histoire, et qu'une petite erreur de date peut mettre en danger l'humanité. 

Ma note : 18/20

Mon avis : J'ai immédiatement acheté ce roman pour deux raisons : j'avais adoré le premier tome et je voulais savoir la suite ! Cette trilogie est une de mes plus belles découvertes ♥.

Dans ce tome, Pénélope est retournée dans le passé pour revoir Andrea...et Pierrick ! Malheureusement, elle ne parvient pas à repartir et reste au Moyen Âge tardif. Et puis, une grande faille dans le plan d'Andrea et Pénélope pourrait mettre en danger toute l'humanité...!

Ici, la narratrice n'est plus Andrea mais Pénélope. J'avoue que je préférais lorsque c'était Andrea qui racontait l'histoire, mais la vision des choses de Pénélope est très intéressante, c'est super d'avoir accès à ses pensées, car dans le premier tome on ne savait pas vraiment ce qui lui passait par la tête 😅. Et le petit plus, Pénélope parle comme une fille du futur, alors qu'Andrea avait un langage plutôt courant voire familier, notre fille du futur a un langage très soutenu, notamment pour poser des questions. Enfin bref, c'est vraiment chouette :)

Dans ce second livre, nous découvrons le personnage d'Antarès, un garçon du futur ! Il en existe donc... C'est un garçon très touchant, qui est fermé au début, mais qui a un grand cœur et sait être utile et gentil. Pénélope a des petits moments de folie, car elle est amoureuse et est prête à tout pour plaire, mais elle reste un personnage agréable et que j'ai trouvé moins bête qu'au début. Andrea est globalement restée la même, bien qu'elle évolue un peu, ce qui est normal vu qu'elle grandit.

J'ai aimé découvrir des choses sur le futur, et l'action est plus intéressante que dans le premier tome. Une belle découverte que je conseille beaucoup !! Je l'ai également lu en une journée ^^ !

UNE EXCELLENTE LECTURE ! ♥

 

Ne dites jamais JAMAIS

De Nathalie Stragier, aux éditions Syros


 

Attention : risque de spoil si vous n'avez pas fini le tome 2 !

Résumé : Ne dites jamais JAMAIS

...parce qu'à force de voyager dans le temps, vous savez que rien ne se passe jamais comme prévu.

...parce que dans le futur on fait des trucs dingues comme se baigner nue dans la Seine.

...et parce qu'il vous reste encore pas mal de boulot pour sauver les hommes ! 

Ma note : 18/20

Mon avis : Je l'ai acheté en même temps que le tome 2, et je l'ai commencé juste après avoir terminé Ne retournez jamais chez une fille du passé.

Après que Pierrick soit parti dans le futur pour retrouver Pénélope, celle-ci accompagnée d'Andrea et d'Antarès part à sa recherche dans son futur où les hommes n'existent plus. Ils vont découvrir un futur qui a tout pour plaire, du moins en apparence, car il cache un monde injuste...

C'est super de découvrir ENFIN le monde du futur ! Il a l'air si parfait, mais cache un grand nombre d'inégalités... C'est sympa de voir l'évolution de la technologie, notamment les techs, l'équivalent des téléphones dans le futur. Dans ce tome-ci, tout se déroule d'un seul coup, ce qui le différencie des autres romans où il y avait deux parties. Cette fois, il y a trois narrateurs : Pénélope, Andrea et Pierrick. C'est intéressant d'avoir le point de vue de chacun bien que les chapitres écrits par Pierrick sont très courts...! Ils sont vraiment prêts à tout pour les gens qu'ils aiment ♥.

On découvre aussi un nouveau personnage : le petit Roitelet ! Un garçon de six ou sept ans que je ne pouvais pas supporter au début mais que j'ai réussi à apprécier au fur et à mesure. Pour moi, Antarès et Andrea devraient être ensemble ! Dommage, on ne saura jamais ce qu'il s'est passé après le tome 3, mais cela laisse place à notre imagination ! Je le recommande fortement (et oui encore une fois hihi <3) !

UNE EXCELLENTE LECTURE ! ♥

 

Conclusion : La fille du futur est une saga féministe avec des personnages attachants. J'ai été heureuse de la découvrir, et je suis triste de devoir quitter cet univers. Les romans sont bien construits et s'arrêtent à des endroits qui nous donnent envie de lire la suite ! Je la recommande à partir de 12 ans, c'est vraiment un grand coup de cœur pour moi ♥ !



Et voilà pour cet article ! Un bilan que j'ai adoré rédiger, j'espère que je vous ai donné envie, n'hésitez pas à me partager votre avis si vous l'avez déjà lu, si vous êtes d'accord avec mes remarques, etc !

Bonne journée 🥰,

Miss Ravenclaw 🌺

Commentaires

  1. Hiiiii ton article est super !!!! vraiment, rien a dire ! (bon c'est peut être un peu aussi que les livres sont eux même géniaulisime^^ (je sais pas si ca se dit😅))
    Je suis trop contente que tu ai pu les lires, d'ailleurs ca me donne envie de les relire !😅🥰🥰🥰
    Bisous😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciiii 🥰 !!! Hihi j'espère que tu apprécieras ta relecture 😊
      Bisous <3

      Supprimer
  2. J'adore ton article bravo !
    Tu m'as donné terriblement envie de lire cette trilogie, je cours au magasin !
    Bisous ��

    RépondreSupprimer
  3. Coucou, j'ai adoré le tome 1 ! Il faut que je lise la suite !
    Super article, bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que la suite te plaira autant alors :)
      Merci 😁

      Supprimer
  4. Étoile d'argent3 mars 2022 à 17:05

    Super je l'achète tout de suite ! ;)

    RépondreSupprimer
  5. Je suis en train de lire le tome 1, avis de ce livre avant la fin du mois d'avril !(ça me donne un peu de temps...)

    RépondreSupprimer
  6. Coucou, je suis The Hungry Skater !
    Je ne peux habituellement pas commenter comme tu le sais mais ça marche car je suis sur un autre appareil !
    J'adore tous tes articles !
    Merci d'avoir cité mon blog dans tes coups de coeur de Janvier !
    J'ai lu cette trilogie et elle était géniale !
    Super chronique !
    A bientôt !
    The Hungry Skater.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, merci beaucoup 🤗 ! Avec plaisir, ton blog est génial ! Merci encore et contente que ces livres t'aient plu !

      Supprimer
  7. Ça a l'air très prometteur ! Donc pourquoi pas !

    RépondreSupprimer
  8. Je suis contente de voir que tu as tant aimé cette saga ! J'avais également beaucoup aimé alors je suis toujours contente de lire des avis dessus.
    Pour moi, Andréa et Antares finissent clairement ensemble à la fin :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Un petit commentaire, ça fait toujours plaisir alors n'hésite pas à te montrer en commentaire ! 😊

Articles les plus consultés