Et pourtant le bonheur est là - Enrico Galiano 😍

Coucou tout le monde !!

On se retrouve aujourd'hui pour un article sur un roman que j'ai dévoré et qui fait désormais partie de mes favoris... Et pourtant le bonheur est là - Enrico Galiano ! Je vous livre ma looongue chronique, n'hésitez pas à me faire part de votre avis, vos critiques de ma critique 😂 ou autre !!

Bonne lecture de cet article !

Image personnelle.

 

    " Personne ne le sait, mais à l'école primaire quand on lui demandait : « Qu'est-ce que tu veux faire quand tu seras grande ? », Gioia Spada répondait toujours la même chose : « Le bonheur de quelqu’un. » "

Résumé : À 17 ans, Gioia ne se résout pas à faire comme les autres. Enfermée dans sa bulle, elle écoute en boucle les Pink Floyd, discute avec son amie imaginaire, photographie les gens de dos et collectionne dans un carnet des mots étrangers intraduisibles.
Puis, sans prévenir, sa rencontre avec Lo fait voler en éclats ses convictions. Solitaire comme elle, ce garçon lui inspire des émotions qu’elle n’a jamais ressenties. Mais voilà qu’il disparaît sans laisser de trace. La jeune fille commence à douter : aurait-elle aussi imaginé cette relation incroyable ?
Pour être heureuse de nouveau, Gioia est déterminée à retrouver son amour perdu…

Infos pratiques : auteur : Enrico Galiano, maison d'édition : PKJ, nombre de pages : 495

Ma note : 20/20 - ★★★★★ - ♥ !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Mon avis : J'ai emprunté ce roman à la médiathèque suite à de nombreuses critiques positives, notamment celle de Louise du blog Mouche Forever ! Je vous préviens, j'ai écris 2 pages pour le chroniquer alors ce sera long ! :)

Ce roman était INCROYABLE ! Je n'ai pas regretté mon emprunt ! J'avais peur d'en attendre trop, mais au final ce roman a été une découverte géniale qui m'a permise de rajouter un livre dans ma liste des favoris ;) ! Je le recommande à TOUTES et à TOUS !!! ♥

C'est l'histoire de Gioia Spada, 17 ans, fan des Pink Floyd et solitaire. Elle prend des photos de gens de dos et note des mots intraduisibles dans son carnet. Jusqu'au jour où elle rencontre Lo, avec qui elle file le parfait amour...sauf que Lo va soudainement disparaître. Gioia  va alors partir à sa recherche...

Ce roman n'est pas une romance banale ! C'est un récit poignant, poétique, beau... Il m'a fait rire par les dialogues sarcastiques, pleurer devant la beauté du roman (j'en suis tombée amoureuse dès les premières lignes), je me suis sentie...Gioia. Je vivais à travers Gioia. Et vous savez quoi ? C'est vraiment une sensation magique, de se voir transportée dans un livre. J'ai adoré vivre, et non pas lire, l'histoire, ce qui explique sans doute pourquoi j'ai dévoré ce pavé de 500 pages en seulement 2 jours ^^.

Gioia est mon personnage préféré : elle est incroyable, attachante. J'ai aimé le fait qu'elle parle avec Tonia, sa meilleure amie imaginaire, qu'elle écrive tous ces mots intraduisibles (c'est super poétique je trouve ♥) et aussi avoir quelques références des chansons des Pink Floyd. C'est un personnage intéressant, inspirant, doté d'une grande force morale et mentale. Elle n'a pas une famille très simple mais elle arrive malgré tout à rester elle-même, à garder un mince filet d'espoir pour la suite.

J'ai beaucoup aimé le fait que, tout au long de l'histoire, on ne sache pas si Gioia a imaginé sa relation avec Lo ou si elle l'a réellement vécue. Les apparitions de Gemma, la grand-mère, étaient peu expressives (et peu nombreuses !) mais toujours émouvantes. Gioia se confie souvent à elle, tout comme à Tonia.

Le personnage de Giovanna était aussi super ! Cette gérante de bar (le BarA, lieu de rendez-vous de Lo et Gioia) a eu un rôle crucial dans le récit, sans elle... Gioia ne serait sans doute pas parvenue à retrouver l'amour de sa vie.

Je le recommande à partir de 13 ans, voire 12, en fait à TOUT LE MONDE car il FAUT que vous lisiez ce roman, il enrichira votre vie 🥺💛).

UN COUP DE CŒUUUUUUR !!!!

Une playlist des Pink Floyd pour se mettre dans l'ambiance :

https://youtu.be/acyv33TDxtE


 

Et voilà pour cet article ! J'espère qu'il vous a plu. Avez-vous lu ce livre ? Qu'en avez-vous pensé ? Vous ai-je donné envie de le lire ? Que pensez-vous de mes chroniques ?






Bonne journée,

Miss Ravenclaw 🌺

Commentaires

  1. Étoile d'argent22 mars 2022 à 17:23

    Super chronique !! Tu m'as trop donné envie de le lire !! ♥ Je vais l'acheter tout de suite ^^ ! Il a l'air vraiment super...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, ça me touche beaucoup ♥ J'espère qu'il te plaira !

      Supprimer
  2. Il a l'air génial ! Compte sur moi pour le lire !
    Nezuko Kamado

    RépondreSupprimer
  3. Super article! Tu m'as vraiment donné envie de lire ce livre. Peut-être que tu verras prochainement ma propre chronique de ce roman!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mercii ! Haha j'ai hâte de la voir si jamais tu le lis ^^.

      Supprimer
  4. Cha-choco (sur sa tablette)24 mars 2022 à 18:24

    Il me tente vraiment ce roman ! Tu l'a pris à la bibliothèque ? (ou à la médiathèque ?)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira ! Je l'ai emprunté à la médiathèque oui ;)

      Supprimer
    2. Cool ! je vais me renseigner pour le trouver à la médiathèque près de chez moi !
      bisous✨

      Supprimer
    3. Super, tu me diras s'il t'a plu !!! :)

      Supprimer
  5. Super article ! Le livre a l’air pas mal ! ^^

    RépondreSupprimer
  6. On ressent vraiment ton attachement au roman et au personnage de Gioia ! Je confirme, tu me donnes envie de découvrir cette histoire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente de t'entendre dire ça :) ! J'espère qu'il te plaira !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Un petit commentaire, ça fait toujours plaisir alors n'hésite pas à te montrer en commentaire ! 😊

Articles les plus consultés