Mon premier article artistique : Tuto dessin manga, mes astuces, bonus🎨👩‍🎨😊

 Hello mes lecteurs🥰 !

Aujourd'hui, ce sera mon premier article artistique ! J'espère qu'il vous plaira :) Il sera assez long mais pleins d'astuces et de bonus alors lise attentivement et n'hésitez pas à partager vos aventures😘!

Bonne lecture de cet article💙


Voilà le livre dont je parle ;)

Mon histoire vis à vis du dessin manga ou autre

J'ai commencé à dessiner toute petite ! Je faisais des Monsieur Patate😂 !! J'ai découvert le dessin manga à peu près quand j'étais au CM1 avec "Chocotan" et "Kilari". J'ai d'abord dessiné les personnages, puis je me suis lancée et j'ai dessiné mes propres personnages. J'ai même fait un petit manga ! Cette année, j'ai complètement arrêté. Je dessinais parfois mais BEAUCOUP moins qu'avant. Et il y a quelques jours, en feuilletant un livre d'apprentissage manga, j'ai eu envie de dessiner ! Alors j'ai commencé, ce qui nous amène à la seconde partie...

Mon nouveau dessin + mon tuto pour le reproduire !

Grâce à un pas à pas sur le livre, j'ai reproduit le dessin appelé "Une jeune fille joyeuse" en y apportant quelques modifications. Je vous livre le tuto du livre et mes astuces pour y arriver plus facilement !

Voilà le pas à pas du livre :



 Voilà pour cette partie😊. Ensuite, voilà mes astuces !

La tête : Je te conseille de ne faire que la tête car c'est assez dur de la faire inclinée. Aide toi de l'étape 1, 2, 3 et 4 pour faire la tête, ce sera ainsi plus réussi. 

Le corps : Concernant le corps, réalise l'étape 1 pour bien esquisser la position de la jeune fille. Ensuite, ajoute petit à petit la peau (étape 4) et ajoute les vêtements.

Les mains : Il n'y en a qu'une à dessiner, car l'autre est cachée derrière la tête de la fille. Cette main a été vraiment dure à reproduire pour moi car on ne voit que trois doigts qui sont dans une position différente, je te conseille de dessiner d'abord le gant et d'ajouter ensuite les doigts. Si tu n'y arrives vraiment pas, tu peux faire comme une moufle ou cacher la main derrière son dos.

Les jambes : La jambe repliée est plutôt complexe; il faut qu'il y ait une certaine perspective, qu'on ne pense pas qu'elle ait une jambe plus petite que l'autre ! Pour ça, je ne suis pas experte mais la 1ère et 2ème étape m'ont bien aidée ! Pour la seconde jambe qui est un peu en diagonale, je l'ai un peu loupée en la faisant trop grosse.

Le kimono : Pour ce vêtement, je l'ai trouvé assez simple à réaliser. Je pense que vous n'avez pas besoin de faire l'étape 5, vous pouvez directement passer à la réalisation du kimono. Il faut bien qu'on sente que la fille est en mouvement et que les plis du vêtement soient distincts pour ne pas donner une impression d'immobilité.

Les cheveux : Les cheveux sont une des parties les plus difficiles dans les dessins mangas. La frange est plutôt simple, il faut juste bien faire la différence entre les tailles des mèches. Pour le reste, il faut donner du volume et une impression de mouvement. Il faudra ensuite travailler les reflets sur les cheveux, ce qui est compliqué pour moi. 

Le résultat final !

Et voilà ! Qu'en pensez-vous 💜 ?

Vous voulez plus d'astuces dessin en général ? La Fashionista a fait deux articles géniaux à ce sujet ici et !

Maintenant, je vais vous montrer le matériel que j'ai utilisé pour faire ce dessin !


J'utilise un critérium car la mine est plus fine et cela me convient. Attention, évite d'utiliser un crayon gras, ils sont difficiles à gommer ! Je me sers d'une gomme. Pour les stylos qui seront nécessaires pour l'encrage, j'utilise la marque Micron. J'ai un feutre à mine 0.8 pour repasser les détails "grossiers" (c'est-à-dire où on peut faire des traits épais), un à mine 0.4 pour les détails en tout genre et le dernier à mine 0.2 pour les petits détails comme les yeux.

Le coloriage : matériel et astuces

Pour le coloriage, j'utilise des feutres Promarker et des Graph'it ! Je vous montre ce que j'ai utilisé pour chaque détail et la couleur ! Je vous mets une photo des boîtes de feutres et les teintes des feutres que j'ai recopiées !

👉


👉

Et voilà pour cet article !

J'espère que ça vous aura plu ;)

Et vous, quelles sont vos astuces ? Votre dessin qui vous rend fière ? Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Bonne journée,

Miss Ravenclaw 🌺   

Commentaires

  1. Un de tes meilleurs articles d'après moi ! Je vais essayer de reproduire la fille manga en suivant tes astuces !
    Ton dessin final est trop beau ! Est ce que tu vas poster des autres tutos ?
    Bisous 😘 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciiiii !!! Je suis sûre que ton dessin sera très beau !!
      Je vais peut être en poster d'autres, ça va dépendre si je trouve d'autres idées😄

      Supprimer
  2. Waouh super article de dessin !!!!
    Tout d’abord, MERCIIIII de m’avoir cité, c’est ultra gentil 🥺😍 !!!
    Ensuite, ton dessins est super réussi ! Bravo !!!
    Moi mon dessin qui me rend fière, je ne l’ai pas encore montré sur mon blog… Mais sur Pinterest, oui ( voilà pourquoi il faut avoir un compte Pinterest 😉)
    Je n’utilise jamais de dessin pas à pas… généralement je reproduis un dessin que je trouve sur Internet (je le redessine, je ne le décalque pas!)… Mais celui que tu as présenté est génial !
    Merci beaucoup pour l’article ! Continue comme ça !!!
    Bisous 😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup🥰🥰
      De rien, je trouvais tes conseils vraiment bons et je voulais que tout le monde en profite :D
      J'espère que tu le mettras sur ton blog alors, j'aimerais beaucoup le voir. Oui, moi aussi j'utilise rarement un pas à pas, c'était juste pour y parvenir plus facilement😄
      Merci pour ton soutien !!!
      Bisous😘

      Supprimer
  3. Trop cool! Bravo !!

    RépondreSupprimer
  4. Super article !
    Perso, j'adore dessiner, surtout les personnages, j'ai un style un peu bd manga. Par contre, j'ai beaucoup de mal à recopier ou à reproduire des dessins. Je crée moi même mes persos. peut être qu'un jour je ferais un article dessus. Voilà !
    merci pour ces conseils.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !
      Moi j'ai surtout du mal avec les fonds ^^
      J'espère voir ton article ! Moi aussi j'adore créer des personnages, mais c'est dur de les rendre aussi beaux que ceux qu'on recopie😅.
      Bisous

      Supprimer
  5. ❤ Arianator 4ever ❤25 août 2021 à 21:46

    Woooow !!! Ton dessin est super super super super réussi !!!!!! Moi, le dessin qui me rend fière ( mais pas trop, il faut pas exagérer) est un fan art d'Ariana Grande. Sinon, je trouve que tous mes dessins sont moches et j'arrive pas à trouver en quoi je suis un minimum bonne...
    Bisous ♡

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciiiiiiiii !!!!!!!!!!!
      Je suis sûre qu'il doit être magnifique ! Ce n'est pas grave si tu ne trouves pas tes dessins réussis, l'important c'est de s'amuser😊. Je suis sûre que tu es douée pour pleins d'autres choses !
      Bisous ^^

      Supprimer
    2. ❤ Arianator 4ever ❤26 août 2021 à 15:13

      Merci beaucoup c'est super gentil de ta part ♡

      Supprimer
  6. Même si je ne suis pas trop douée, je dessine pas mal depuis que je suis petite. Depuis quelques temps déjà, je fais du scrapbooking alors je dessine pour illustrer mes albums photo. Mais le passage en couleur est compliqué comme les pages sont noires, je dois repasser les dessins avec des feutres métalliques aux mines épaisses du coup c'est parfois problématique 😅

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire !
      J'aime bien le srapbooking même si je trouve ça assez dur. Ton travail doit être magnifique !

      Supprimer
  7. Mercii (ici Esperanza) !

    RépondreSupprimer
  8. OH MON DIEU!!! J'ai pas cru quand j'ai vu la photo!!!! C'est toi qui a dessiner? T'es trop forte!!! Magnifique!!! j'ADORE le dessin manga, et j'essayerai de faire le tuto! Bravo 👏🏻!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !
      Oui c'est bien moi😊 Merci énormément, c'est super gentil tout ce que tu dis🥰
      J'espère que tu réussiras, encore MERCI !!!🤗

      Supprimer
  9. Coucou, merci pour ce bon tuto ! Moi (aussi ?) je passe beaucoup de mes journées à recopier des persos de mangas (Bakugo et Hisoka surtout !)
    Bisous, encore un article génial.

    RépondreSupprimer
  10. Coucou !
    D'abord , bravo pour tes abonnés ! Tu les mérites bien ! Ensuite ton dessin est magnifique ! Pour un premier en plus ! Continue ainsi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Kili !
      Merci beaucoup ! Contente que ça te plaise :D
      Par contre, ce n'est pas mon "premier" dessin manga, un de mes nombreux mais un nouveau pour ce mois-ci !
      Si tu as aimé, je ferais peut-être un article sur mon cours d'art plastique de l'an dernier...

      Supprimer
  11. Ton dessin est vraiment très réussi. Pour moi, qui ne sait absolument pas dessiner, tu me donnes envie d'essayer. Très sympa ton tuto.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton commentaire, ça me fait trop plaisir😊!!

      Supprimer
  12. Merci pour ce tuto et bravo pour ce beau tésultat :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Un petit commentaire, ça fait toujours plaisir alors n'hésite pas à te montrer en commentaire ! 😊

Articles les plus consultés